News

Le régulateur flamand de l'énergie, VREG, attribue de bons points au comparateur de prix Testachats

06 mars 2024
comparateur prix énergie testachats

06 mars 2024
Le régulateur flamand de l'énergie, la VREG, a examiné le fonctionnement des comparateurs de prix pour les contrats d'énergie et les achats groupés. Notre comparaison de prix se distingue et obtient la seule bonne note sur tous les critères examinés, en plus V-test de la VREG.

Comment un comparateur de prix pour l'énergie peut-il vous aider à économiser ?

Un comparateur de prix de l'énergie vous aide à rechercher facilement le contrat d'énergie le plus avantageux en fonction de votre profil de consommation (taille de la consommation, type de compteur, panneaux solaires ou non...) et de vos besoins (fournisseur vert ou non, grand ou petit fournisseur, réductions ou non...).

Cette démarche est plus que nécessaire car de nombreux consommateurs ont un contrat d'énergie trop cher et pourraient donc facilement économiser des centaines d'euros.

Il est donc recommandé d'effectuer une comparaison une à deux fois par an et au moins à l'échéance de votre contrat actuel.

Vers le haut de la page

Pourquoi la VREG examine-t-elle les comparateurs de prix en ligne pour l'énergie?

Importance de la qualité des comparateurs de prix selon la VREG

La VREG a passé au crible les comparateurs de prix et les organisateurs d'achats groupés d'énergie à la demande de la ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir. Le régulateur souligne le rôle important des prestataires de services dans le choix des contrats d'énergie.

Selon une enquête de la VREG, 4 ménages sur 10 consultent le V-test ou un comparateur de prix en ligne lorsqu'ils cherchent un nouveau fournisseur d'énergie. Il est donc important que les comparateurs de prix soient qualitatifs, d'autant plus que 4 ménages sur 10 se sentent insuffisamment informés sur le marché de l'énergie.

Avec l'enquête sur les comparateurs de prix et les organisateurs d'achats groupés, le régulateur veut donc examiner dans quelle mesure ces services parviennent à fournir aux utilisateurs une information précise, complète et transparente. Il a notamment réalisé des simulations dans 10 comparateurs de prix en utilisant le V-test comme référence.

Vers le haut de la page

Bon rapport pour le comparateur de prix de l'énergie Testachats

Critère 1: étendue de l'offre

Testachats parmi les deux comparateurs de prix les plus complets

L'étude de la VREG indique que Testachats est l'un des deux comparateurs de prix qui se rapprochent le plus de l'étendue de l'offre dans le V-test. Nous visons en effet l'exhaustivité en incluant tous les contrats d'énergie, quel que soit le partenariat avec différents fournisseurs.

Presque tous les comparateurs de prix reçoivent une commission par client apporté, et beaucoup ne montrent que les fournisseurs avec lesquels ils ont un accord.

Seule Wind for "A" - une coopérative active en Flandre- manque dans notre comparaison de prix, comme le souligne à juste titre le régulateur. Cependant, il s'agit d'une marque du fournisseur Aspiravi Energy avec une offre identique, nous n'incluons donc pas l'offre deux fois.

Critère 2: précision

Calculs précis pour l'électricité et le gaz naturel

Testachats obtient de bons résultats avec trois autres comparateurs de prix en termes de précision des calculs, même si la facturation de l'électricité est devenue plus complexe ces dernières années.

Les coûts de distribution en Flandre sont, par exemple, calculés différemment pour ceux qui ont un compteur analogique et ceux qui ont un compteur numérique, et les tarifs de réseau sont également calculés depuis 2023 en fonction de la charge du réseau électrique.

Depuis quelques années, il faut également tenir compte des tarifs de rachats pour les producteurs d'électricité avec un compteur numérique, une situation qui s’applique également à Bruxelles et en Wallonie pour les nouvelles installations depuis 2024..

Critère 3: transparence

Informations claires pour les consommateurs

Enfin, l'étude a examiné les informations que les comparateurs de prix fournissent aux utilisateurs, telles que les accords avec les fournisseurs sur les commissions ou les limitations dans l'offre affichée. De cela, la VREG conclut que Testachats, avec un autre comparateur, fournit les informations les plus claires.

Vers le haut de la page
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Jordi Van Paemel
Expert énergie
Nous nous efforçons de fournir un comparateur de prix accessible qui informe pleinement et correctement les consommateurs. Nous saluons le rapport positif du régulateur, mais dans un marché de l'énergie complexe et en évolution rapide, notre travail n'est pas encore terminé. Il est essentiel que chacun puisse trouver facilement le contrat d'énergie le plus avantageux pour sa situation.

Trouver un contrat d'énergie facile et bon marché

Lors de la récente évaluation du régulateur flamand de l'énergie, qui a examiné les comparateurs de prix pour les contrats d'énergie, Testachats arrive en tête en tant que seul comparateur de prix qui obtient de bons résultats sur tous les critères, ainsi que le V-test de la VREG qui ne montre que les offres de contrats en Flandre.

UTILISER NOTRE COMPARATEUR D'ÉNERGIE

Vers le haut de la page

Analyse de notre action spéciale « contrats d’énergie » par la VREG

Le régulateur de l'énergie a également examiné d'autres services de comparaison de prix et souligne qu'il existe des variations sur les achats groupés traditionnels, où certaines organisations établissent une collaboration à long terme avec un ou plusieurs fournisseurs pour obtenir une offre compétitive.

Le régulateur fait référence à notre action énergie avec Mega, qui dure depuis l'année dernière et a fait élargir l'offre à des prix fixes.

La VREG a examiné où se situait l'offre de notre action par rapport au reste du marché et constate que les conditions de compétitivité fixées par Testachats sont presque toujours respectées.

Pendant la période examinée, il y avait d'ailleurs une offre de remise en argent accordée après un an de consommation continue, mais depuis octobre 2023, une offre compétitive variable et fixe est proposée à un prix de base avantageux sans remises. Nous cherchons ainsi à simplifier au maximum pour le consommateur.

Notre action énergétie Mega en 2024

En mars, démarre la troisième vague de notre action où Mega propose pour la troisième fois consécutive l'offre la plus avantageuse pour les consommateurs dans tout le pays. En quelques clics, vous pouvez demander un devis sans engagement.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous