News

Quels sont les contrats énergétiques dynamiques les plus avantageux?

Avec les tarifs dynamiques de l'énergie, vous bénéficiez des prix les plus bas lorsque l'offre d'électricité est élevée ou la demande faible. Découvrez comment vous pouvez réduire vos coûts énergétiques en consommant intelligemment et lisez notre dossier pour en savoir plus sur les différences par rapport aux tarifs traditionnels et sur les avantages et les inconvénients.

Expertise:
Rédaction:
19 juin 2025
contrat d'énergie dynamique

Qui peut souscrire à un tarif dynamique?

Les tarifs d'électricité dynamiques sont un phénomène relativement nouveau et, pour l'instant, peu recherchés. Pourtant, les experts s'attendent à ce que leur popularité augmente dans les années à venir, à mesure que nos besoins énergétiques deviennent de plus en plus électriques. Nous vous aidons déjà à trouver le tarif le plus avantageux.

En Flandre, il est depuis longtemps possible de conclure un contrat dynamique. Aujourd'hui, une quinzaine de fournisseurs proposent déjà ce type de contrat. Depuis juin 2025, il est également techniquement possible de souscrire à un tarif dynamique à Bruxelles. En Wallonie, cette option est déjà accessible pour les clients dont le gestionnaire de réseau est RESA ; ORES devrait emboîter le pas d’ici la fin du mois.

Découvrez dans notre dossier en quoi les tarifs dynamiques diffèrent des tarifs énergétiques traditionnels et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Vers le haut de la page

Combien pouvez-vous économiser avec un tarif dynamique de l'énergie?

Les économies exactes d'un tarif dynamique par rapport à un tarif variable ou fixe dépendent de la mesure dans laquelle vous pouvez déplacer votre consommation d'électricité vers des périodes où les prix sont bas, généralement entre 13 et 17 heures et durant la nuit.

Le régulateur flamand de l'énergie, la VREG, a calculé qu'un consommateur moyen avec une consommation annuelle de 3 500 kWh pourrait économiser environ 45 euros en 2024 par rapport à un tarif variable. Par rapport à un tarif fixe, la différence s'élève à 299 euros. Ces calculs reposent sur un profil de consommation standard, c'est-à-dire sans que les consommateurs n'adaptent leur consommation en fonction des fluctuations de prix.

Idéalement, vous disposez de gros consommateurs d’énergie, comme une voiture électrique, que vous pouvez recharger pendant les périodes les moins chères. Dans ce cas, les économies peuvent s'accumuler grâce à un tarif dynamique. En revanche, si votre consommation est peu flexible, vous risquez de payer plus cher. Vers le haut de la page

En quoi consiste le coût d'un contrat d'énergie dynamique?

Un tarif dynamique consiste en une formule de prix liée au marché de gros belge de l'électricité. Cette formule détermine le tarif que vous payez par heure et varie d'un fournisseur à l'autre. Les fournisseurs facturent également une redevance fixe ou un coût d'abonnement, tout comme les contrats d'énergie variables et fixes. En juin 2025, cette redevance fixe s’élève en moyenne à 70 euros par an pour les contrats dynamiques, avec des pics pouvant atteindre 130 euros. Vers le haut de la page

Quels sont les tarifs dynamiques les plus avantageux actuellement?

En juin 2025, nous avons comparé tous les contrats d'énergie dynamiques disponibles sur le marché flamand. Outre les grands fournisseurs d'énergie bien connus, de plus en plus de nouveaux acteurs proposent des tarifs dynamiques compétitifs.

En Wallonie (RESA) et à Bruxelles également, il est techniquement possible de souscrire un contrat dynamique, mais les offres commerciales se font encore attendre. Si vous habitez en Wallonie et que votre gestionnaire de réseau est RESA, vous pouvez déjà vous tourner vers Luminus. Engie nous a indiqué viser le mois d’octobre.

Pour notre comparaison, nous avons utilisé une estimation du prix moyen annuel sur le marché belge de l'électricité. Attention : le prix réel que vous payez dépend fortement de votre capacité à faire correspondre votre consommation aux heures les moins chères.

  Vers le haut de la page

Conseils pour comparer les tarifs dynamiques

Actuellement, nous n'incluons que les tarifs variables et fixes dans notre comparateur de prix. En effet, avec les tarifs dynamiques, le prix final dépend de votre capacité à déplacer votre consommation vers des périodes moins chères. Ce que vous paierez en fin de compte dépend donc fortement de votre propre comportement et n'est pas prévisible à l'avance. La comparaison avec les contrats traditionnels n'est donc pas évidente. Le régulateur flamand VREG offre toutefois la possibilité de comparer les prix en téléchargeant les données historiques par quart d'heure de votre compteur numérique.

Si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, sachez qu’un tarif dynamique pour la consommation est également lié à une rémunération dynamique pour l’injection. Cela signifie que la compensation que vous recevez dépend elle aussi du prix horaire. Lorsque les prix deviennent négatifs sur le marché de l’électricité — par exemple en cas d’abondance d’énergie renouvelable — vous devez alors payer pour injecter votre électricité sur le réseau. Il est donc préférable, dans ces moments-là, d’augmenter votre autoconsommation.

Si vous préférez toujours un contrat d'énergie traditionnel, vous pouvez bien sûr consulter notre comparateur de prix. Relevez vos données de consommation annuelle et découvrez en quelques clics combien vous pouvez économiser.

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER SUR LES TARIFS D'ÉNERGIE DYNAMIQUES

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous