News

Passer au propane : réfléchissez avant de vous lancer

01 mars 2023

La crise de l’énergie a bouleversé l’ordre des prix des énergies. Alors qu’il était devenu moins cher que le gaz naturel en 2022 et janvier 2023, le prix du propane vient de légèrement remonter alors que celui du gaz chute. Il n'est donc pas garanti qu’il sera souvent moins cher que le gaz naturel et vous feriez mieux de réfléchir à deux fois avant de vous lancer. 

Le propane, une alternative moins chère au gaz naturel ? 

Dans la mesure où le chauffage au gaz naturel est devenu très cher à partir de fin 2021 (même si son prix a commencé à baisser depuis novembre 2022), il est normal que vous cherchiez des options moins coûteuses. 

Le propane a ainsi pu se présenter comme une alternative moins chère en 2022.

En décembre 2022, le propane coûtait ainsi environ 11 centimes d'euro par kWh, tandis que le gaz naturel coûtait jusqu'à environ 18 centimes d'euro par kWh. Cette différence de 7 centimes d'euro par kWh donne une différence de pas moins de 700 € sur une consommation annuelle de 10 000 kWh, si cette différence de prix se maintient.

Jusqu’à fin 2021, le propane avait toujours été plus cher que le gaz naturel

Si l'on regarde les tarifs sur une longue période, depuis 2010, en moyenne vous avez payé 6,3 centimes d'euro par kWh pour le gaz naturel et 9,1 centimes d'euro par kWh pour le propane, soit 46 % de plus. Si l'on considère les dernières années, vous avez payé en moyenne 280 € de plus par an pour vous chauffer au propane qu'au gaz naturel.

Aucune garantie que le propane sera souvent moins cher que le gaz naturel

En effet, en février 2023, le propane est redevenu environ 2 centimes plus cher que le gaz naturel (contre 7 centimes d'euro moins cher en décembre 2022).

Même si rien n’exclut de nouvelles variations des prix qui donneront un nouvel avantage au propane dans les prochains mois ou prochaines années, cela ne rendra pas nécessairement une installation au propane moins chère sur le moyen et long terme. C'est à vous de décider si vous souhaitez prendre le risque.

Dans tous les cas, le meilleur conseil que nous puissions donner est de réduire la consommation d'énergie en isolant mieux sa maison. Vous pouvez ainsi être sûr de bénéficier de factures de chauffage moins élevées pendant des décennies.

Grâce à notre maison interactive, vous découvrirez comment aborder concrètement les travaux d'isolation.