News

Les prix du gaz en bouteille toujours plus élevés

05 octobre 2021
Prix toujours plus élevé du butane et du propane en bouteille

Le prix des énergies connait ces derniers mois de fortes hausses et les gaz propane et butane en bouteille n’échappent pas à la tendance. En l’absence de prix maximum réglementairement imposés, la libre jeu de la concurrence ne semble pas suffire à modérer ces prix. Allo, le gouvernement? En attendant, voici quelques astuces pour réduire la facture.

Le gaz en bouteille est généralement utilisé pour cuisiner ou chauffer l’eau. Il est disponible dans des bonbonnes de différentes contenances, des petites bouteilles de 5 kg aux plus grandes de 46,5 kg.

En moyenne 2,5 fois plus cher que le gaz naturel

Les bouteilles de propane et de butane n'échappent pas à la hausse des prix, alors qu’ils sont déjà structurellement plus élevés que celui des autres combustibles. Le gaz en bouteille est ainsi 2,5 fois plus cher en moyenne que le gaz naturel. Actuellement, le gaz propane en bouteille coûte environ 18 centimes d'euros le kWh, contre environ 7 centimes d'euros pour le gaz naturel. Notez, en outre, que vous payez un peu moins si vous avez une consommation importante de gaz naturel, lorsqu'il est par exemple aussi utilisé pour le chauffage, en plus de la cuisine et de l'eau chaude. 

Depuis août 2017, le gouvernement n'impose plus de tarif maximum pour le gaz en bouteille. Cette libéralisation n'a apparemment pas eu d'impact positif sur les prix. Il serait grand temps que le gouvernement se penche sur la question et prenne les choses en main. Surtout si l’on se souvient que l’utilisation du gaz en bouteille est souvent l’apanage des plus précaires. 
 

Le prix des petites bouteilles de gaz de camping d'environ 5 ou parfois 8 kg bat tous les records. Cela peut aller jusqu'à 50 centimes d'euro par kWh. Mieux vaut donc opter pour des bouteilles de gaz plus grandes, de 10,5 kg ou plus. 

Comparez, par ailleurs, toujours les prix des différents fournisseurs, même si les différences sont plutôt faibles et qu'il y a peu d'acteurs sur le marché.

Passer à l'électricité n'est pas une solution

Vous pourriez être tenté de vous débarrasser de vos appareils à gaz pour vous lancer dans la cuisson électrique ou chauffer l’eau à l'aide d'un boiler électrique. Mais ce n’est pas une bonne idée parce que, l'électricité étant tout aussi chère, vous ne réaliserez peu ou pas d’économie.

 

En revanche, vous pouvez passer au gaz naturel ou au gaz propane en réservoir, si vous en avez la possibilité. Par exemple, au moment d’installer un nouveau système de chauffage, en adaptant votre cuisinière et votre système d'eau chaude en conséquence.

Utiliser l'énergie le plus économiquement possible

En attendant, voici quelques conseils pour utiliser l'énergie avec le plus de parcimonie possible:

  • prenez une douche plutôt qu'un bain,
  • limitez le temps d'écoulement de l'eau autant que possible,
  • posez un pommeau de douche économique,
  • cuisinez avec des couvercles sur les casseroles.

N’hésitez pas à consulter notre plateforme énergie pour vous tenir au courant des dernières informations sur les prix de l'énergie.

Vers notre plateforme énergie