Une majorité de consommateurs demande des contrats d'énergie fixes obligatoires

Les tarifs fixes sont devenus une denrée rare sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui, Luminus est le seul fournisseur qui en propose encore plusieurs, mais il est préférable de faire bien attention à celui que l'on choisit. Les autres fournisseurs ne vous offrent que des tarifs variables, avec lesquels vous assumez seul le risque de nouvelles hausses de prix sur le marché de l'énergie.
La majorité préfère les tarifs fixes...
Les chiffres montrent clairement que les Belges préfèrent la stabilité et la prévisibilité des tarifs fixes. Selon les données de la CREG, le régulateur de l'énergie, la part des contrats fixes représentait par le passé entre 65 % et 70 %.
Cette proportion correspond également aux résultats d'une enquête que nous avons menée ce mois-ci auprès de quelque 1 200 participants de notre panel de consommateurs. 65 % d'entre eux indiquent en effet préférer un taux fixe à un taux variable. Les raisons invoquées n’ont rien d’étonnant : la majorité d'entre eux choisissent un taux fixe parce qu'il les protège contre d'éventuelles hausses de prix et qu'il leur semble plus stable qu'un taux variable. De telles motivations ne font d’ailleurs que gagner en importance en période de forte fluctuation des prix de l'énergie, comme celle que nous avons connue l'an passé.
En outre, seuls 10 % préfèrent explicitement un tarif variable, principalement parce que les prix suivent alors automatiquement les baisses sur le marché de l'énergie. Ou alors, parce qu'ils pensent que cette formule est plus avantageuse qu'un tarif fixe. On notera aussi qu’une personne sur quatre n'exprime pas de préférence pour un tarif fixe ou variable.
...mais seule une minorité en possède encore un
Malgré la nette préférence pour des tarifs qui ne fluctuent pas en fonction des prix du marché, seuls 33 % des consommateurs bénéficient aujourd'hui d'un tarif d'énergie fixe.
Près de 58 % disposent actuellement d'un tarif d'énergie variable et 9 % ne savent pas ou n’ont pas souscrit pour l’instant de contrat d'énergie.
Parmi les participants bénéficiant d'un tarif d'énergie variable, seul un sur quatre indique qu'il l’a obtenu à sa propre demande, alors que trois sur quatre ont été contraints par leur fournisseur de passer à un tarif variable, faute d’avoir encore l’option d’un tarif fixe.
À la question de savoir si elle changerait de fournisseur si son contrat fixe expirait et que son fournisseur n’en proposait plus, une personne sur deux indique clairement qu'elle passerait chez un autre fournisseur. Les autres déclarent qu’elles resteraient de toute façon fidèles à leur fournisseur actuel (14 %) ou qu’elles ne savent pas encore (36 %).
Enfin, pas moins de 76 % des consommateurs pensent que le gouvernement devrait obliger les fournisseurs d'énergie à proposer au moins un tarif fixe dans leur offre.
Signez notre pétition pour mieux contrôler votre facture !
Nous luttons, nous aussi, pour le retour des contrats d'énergie fixes. Chaque jour, nous constatons que de nombreux consommateurs s’arrachent les cheveux quand ils découvrent leur facture d'énergie à taux variable dans leur boîte aux lettres.
Les tarifs fixes sont beaucoup plus transparents : “what you see is what you get”. Pas de formules tarifaires alambiquées ni de mauvaises surprises. Maintenant que les prix de l'énergie se sont plus ou moins stabilisés, nous insistons pour que les fournisseurs incluent à nouveau des contrats fixes dans leurs offres. Vous êtes d'accord ? Dans ce cas, nous vous invitons à signer notre pétition !