Tarifs et factures d'énergie trop compliqués: plus de clarté pour les consommateurs, SVP !

Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a réalisé une enquête auprès des ménages belges afin de mieux comprendre leur comportement sur le marché de l'énergie. Une analyse antérieure avait déjà montré qu'un million de ménages belges pouvaient économiser plus de 500€ par an sur leur facture d’énergie.
Les résultats de la présente enquête mettent en exergue des points que nous-mêmes soulevons depuis longtemps. Le marché de l'énergie et la facture sont très compliqués. La plupart des consommateurs ne s’y retrouvent plus.
Frais fixes par année entamée
Par exemple, 7 consommateurs sur 10 ne connaissent pas le montant de la redevance fixe (coûts d'abonnement) de leur contrat, et encore moins comment elle est facturée. Certains fournisseurs facturent ce montant en totalité par année de contrat commencée ou sous la forme d'un montant fixe pendant la première année où vous êtes client.
Or, nous répétons que la redevance devrait être facturée en fonction du nombre de jours où vous avez été client. La CREG y est également favorable. Selon nous, une redevance forfaitaire constitue des frais d'annulation déguisés, ce contre quoi nous nous battons depuis des années. De nombreux clients sont ainsi moins enclins à changer de fournisseur.
Différences entre fixe et variable insuffisamment claires
L'étude a également révélé d'autres problèmes : par exemple, 1 consommateur sur 2 ne sait pas s'il a un contrat d'électricité fixe ou variable. Ils se sentent également mal informés sur la différence entre les deux types de contrat. Pourtant, cette connaissance est préalable et nécessaire à tout choix éclairé.
Les contrats variables sont également de plus en plus complexes en raison des différents paramètres sur base desquels ils sont indexés mensuellement ou trimestriellement. Une plus grande transparence dans ce domaine est absolument essentielle pour les consommateurs.
Tarifs inconnus
Pour pouvoir comparer correctement les tarifs, il est nécessaire de savoir quel prix vous payez actuellement, et comment se décompose le montant. Ces informations figurent sur la carte tarifaire, mais 7 consommateurs sur 10 n’en disposent pas, selon l'étude de la CREG.
Pire encore : ils ne savent pas où ils peuvent le trouver. Là encore, les fournisseurs devraient offrir plus de transparence à leurs clients. Cela pourrait se faire par le biais d'une note sur la facture ou d'un code QR comme le propose la CREG.
Une facture simplifiée
Il y a donc du boulot pour rendre le marché de l'énergie plus transparent. Pour devenir des participants plus actifs du marché de l’énergie, les consommateurs ont besoin d’informations limpides. A commencer par une facture d'énergie claire et intelligible, en lieu et place d’une compilation incompréhensible de données. Nous sommes donc heureux que les gouvernements compétents semblent enfin vouloir s’attaquer au problème d'ici janvier 2022.
La clarté, vous pouvez, encore et toujours, l’attendre de Test Achats. Vous pouvez utiliser notre assistant numérique pour effectuer une comparaison rapide et facile des prix de l'énergie sur notre plateforme énergie. Nous vous expliquons également comment choisir au mieux votre fournisseur d'énergie dans notre dossier.
Vers NOTRE PLATEFORME d’ÉNERGie