News

Performances des lampes: place aux nouvelles étiquettes

23 août 2021

Après le gros électro et les télés, au tour des lampes. De nouvelles étiquettes traduisant plus clairement leur efficacité énergétique font leur apparition. Qu’est ce qui change? Comment distinguer anciennes et nouvelles étiquettes? En quoi les consommateurs sont-ils gagnants ? Voici des réponses.

Dès le 1er septembre, de nouvelles étiquettes traduisant la performance énergétique des lampes apparaissent sur les emballages. Pour l’essentiel, la nouveauté réside dans un changement d’échelle qui renforce le degré d’exigence de ces performances. 

Il faut dire que l’ancienne échelle, cumulant les + après la lettre A, peinait à traduire les remarquables gains d’efficacité que nous-mêmes constations au fil de nos tests et brouillait du même coup le choix des consommateurs soucieux d’acheter des lampes les plus performantes, moins chères à l’usage.

Comment distinguer une nouvelle étiquette d’une ancienne?
Fini les + sur les nouvelles étiquettes et apparition d’un petit éclair venant terminer le titre ENERG. Mais ce qui devrait apparaître au premier coup d’œil et vous permettre de faire rapidement la différence entre étiquettes, c’est l’introduction d’un QR code au bas des nouvelles. Notez que ce QR code permet d’avoir accès à toutes les caractéristiques d’un produit dans la base de données européenne. La consommation annuelle est, quant à elle, toujours représentée en kWh pour 1000 heures d’utilisation.

Quels produits sont concernés?
Toutes les ampoules, spots ou autres produits se fixant sur un luminaire sont concernés par les nouvelles étiquettes. Pas les luminaires ou appliques intégrant une source lumineuse non remplaçable, ni les rubans lumineux LED.

Se peut-il que des anciennes et nouvelles étiquettes coexistent momentanément dans les magasins? 
Oui. Les nouvelles étiquettes sont susceptibles d’apparaître dès le 1er septembre, mais les magasins ont 14 jours ouvrables pour procéder au remplacement. Et des stocks d’anciens modèles de lampes peuvent être écoulés avec l’ancienne étiquette jusqu’au 28 février 2023.

Que deviennent mes ampoules  A+ ou A++ dans la nouvelle classification? 
Lors de nos derniers tests, les meilleures ampoules qui présentaient un rendement de 150 lumens/Watt, obtenaient un A++ dans l’ancienne classification. Dans la nouvelle, elles ne décrochent qu’un maigre D.  

En quoi vais-je bénéficier d’un tel changement d’étiquettes? 
Les consommateurs vont incontestablement bénéficier de ce changement d’échelle sur les étiquettes. Au-delà d’indications plus claires permettant de meilleurs choix, les nouvelles étiquettes renforcent les exigences de performance. A ce titre, elles stimulent les innovations, plus économes en énergie, de la part de fabricants qui ont, bien sûr, tout intérêt à voir leurs produits obtenir un bon label énergétique. 

Devrai-je remplacer mes ampoules existantes par d’autres, plus performantes, lorsqu’elles apparaîtront sur le marché?
En nous basant sur les besoins annuels en éclairage d’une habitation de 140m² comportant 3 chambres et un bureau, nous avons évalué l’économie qui résulterait du remplacement des lampes LED  A++ (dans l’ancienne classification) par des lampes LED A (dans la nouvelle classification) qui, soit dit en passant, n’existent pas encore. La consommation passerait alors de 30 à 21€, soit un gain de 9€ par an.
Donc , non, il n'est pas utile de remplacer vos ampoules existantes. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Préférez juste les plus performantes au moment du remplacement. Pour faire le bon choix, voyez aussi notre guide d’achat des ampoules LED.

Vous pouvez également calculer la consommation d'énergie, le coût et l'impact sur le milieu de vos ampoules selon le nouveau label énergetique via notre calculateur

Vers notre calculateur

Quels spots ou lampes puis-je acheter avec mes éco-chèques? 
Jusqu’au 28 février 2023, vous pouvez toujours acheter, avec vos éco-chèques, les lampes et spots de classe énergétique A+ ou A++ (ancienne échelle) encore sur le marché avec l’ancienne étiquette.  
Si les lampes et spots sont déjà munis de la nouvelle étiquette, il faut alors opter pour les classes énergétiques A, B, C ou D pour pouvoir utiliser vos éco-chèques.

En quête d’autres économies sur vos factures d’énergie?

Alors, rendez-vous sur notre plateforme énergie. Via notre assistant numérique, vous obtiendrez très vite une liste des contrats de gaz et d'électricité les moins chers pour votre profil de consommation.

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter