News

Reprise d’Essent par Luminus: quelles conséquences pour les clients?

18 juin 2021
Reprise des contrats Essent par Luminus

La rachat du fournisseur d'énergie Essent par Luminus se concrétise tout doucement. Dans quelques mois, Luminus, numéro 2 du marché belge de l’énergie, fournira les clients d'Essent . Qu'est-ce qui change pour eux? 

Essent compte environ 520 000 clients dans notre pays, mais n’en comptera pas un de plus. Depuis le 16 juin, il n'est plus possible de choisir ce fournisseur d’énergie. L’offre n’apparaît plus que sur le site web de Luminus. 

Pour les clients existants, rien ne change: Luminus reprend intégralement leur contrat. 
Le cas échéant, vous continuerez à bénéficier des mêmes conditions et promotions. Il se peut que vous receviez de la part votre gestionnaire de réseau une carte vous demandant de relever vos index sur le compteur, mais leur transmission n'aura pas d'impact sur vos factures avant le terme du relevé périodique habituel. 

Nouvelle offre au terme de votre contrat

À l'expiration de votre contrat Essent actuel, vous recevrez une nouvelle proposition de Luminus au moins deux mois à l'avance. Avec l’obligation pour le fournisseur d’expliquer clairement en quoi les nouvelles conditions diffèrent de l'accord existant.

Par ailleurs, le plan tarifaire "Avance", où le client payait l'ensemble de sa consommation annuelle estimée en début de contrat, sera davantage fractionné. Désormais, l'acompte devra être réglé tous les trimestres. Une bonne nouvelle, puisque nous n'étions pas favorables à ce type de contrat et au prépaiement qui freinent, selon nous, la possibilité de changer de fournisseur à tout moment.

Qu'en est-il pour les propriétaires de panneaux solaires ?

Toute personne équipée de panneaux solaires et d'un compteur numérique recevait d'Essent, quelle que soit la quantité d'électricité injectée, un prix fixe de rachat de 90€ par an, calculé au prorata du nombre de jours restés chez Essent. 

Pour la suite, elle recevra, chez Luminus, un prix de rachat variable, en fonction du nombre de kWh injectés. Les consommateurs qui ont un niveau d'autoconsommation élevé et injectent peu d'énergie risquent de trouver cela moins avantageux.
Selon Luminus, les personnes équipées de panneaux solaires et d'un compteur analogique ne devraient pas subir de désagrément lié au relevé de compteur supplémentaire.

Normalement, le passage d’un fournisseur à l’autre entraîne une facturation fractionnée qui peut être désavantageuse pour ceux qui bénéficient du compteur qui tourne à l’envers. Cependant, Luminus garantit qu’ils ne recevront pas de facture intermédiaire. Vous ne devez donc pas craindre la perte éventuelle d'une partie de votre énergie solaire.
Ceci n’a pas toujours été le cas dans le passé, lors d'autres rachats de fournisseurs d'énergie, et c’est une bonne nouvelle que nous saluons. 

Si vous avez des questions sur votre facture, vous pouvez toujours contacter le service client d'Essent au 02 302 20 20 ou via le formulaire de contact sur leur site web.

Comparez ! 

Bien sûr, il n'y a aucune obligation à devenir client de Luminus. Le mieux consiste comme d’habitude à comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie via notre comparateur

Sachez cependant que les prix de l'énergie ont augmenté au cours des derniers mois. Comparez donc bien les prix de votre contrat Essent actuel avec les prix du marché. Peut-être est-il plus avantageux de conserver votre contrat.

Vers notre comparateur des tarifs d'énergie