News

Que se passe-t-il si votre tarif social de l'énergie expire bientôt ?

12 mai 2023

À partir du 1er juillet, plusieurs centaines de milliers de familles ne pourront plus bénéficier du tarif social de l'énergie. Elles passeront au tarif commercial de leur fournisseur. Mais s'agit-il vraiment de l'offre la plus avantageuse ? Nous avons examiné l'impact sur les groupes vulnérables.

Qu'est-ce que le tarif social ?

Le tarif social - un tarif avantageux pour l'électricité et le gaz naturel - est généralement accordé automatiquement aux consommateurs bénéficiant d'une protection, plus précisément d'une allocation ou d'un revenu d'intégration. Il s'agit d'un tarif préférentiel pour l'électricité ou le gaz naturel identique dans tout le pays, quel que soit le fournisseur dont vous êtes client. 

Le tarif social est calculé trimestriellement par la CREG, le régulateur de l'énergie, et les hausses de prix ne peuvent être répercutées par le fournisseur que dans une mesure limitée. Depuis février 2021, le régime existant du tarif social a été étendu pour soutenir les familles à faibles revenus, plus particulièrement les personnes bénéficiant d'une augmentation de l'allocation soins de santé.

En février, le gouvernement fédéral a décidé de mettre fin au droit au tarif social pour ce groupe cible à partir du 1er juillet 2023. Environ un demi-million de Belges seraient concernés.

Quelles sont les conséquences de la suppression du tarif social ?

Selon la législation récente, à partir du 1er juillet, les fournisseurs doivent appliquer le produit le moins cher pendant une période de trois mois. Mais cette formulation semble laisser une marge d'interprétation aux fournisseurs. TotalEnergies, par exemple, a déjà fait savoir qu'il proposerait le contrat Pixel Blue, un contrat dans lequel les consommateurs reçoivent des conseils par téléphone. Or, le contrat Pixel, un tarif internet, est moins cher.

De plus, les fournisseurs ne doivent appliquer ces contrats que pour une période de trois mois. Testachats se demande pourquoi cette restriction est inscrite dans la loi. Il s'agit de contrats existants d'une durée normale d'un an ou plus, il n'y a donc aucune raison de les limiter à trois mois.

Pression financière sur les groupes vulnérables

Pour nous, il est incompréhensible de laisser ce groupe de personnes dans l'ignorance de ce qui les attend à partir du 1er juillet. Le changement pourrait avoir un impact financier important car le tarif social, surtout pour le gaz naturel, est beaucoup moins cher que les tarifs commerciaux des fournisseurs. Nous avons donc adressé une lettre au ministre de l'énergie pour lui faire part de nos inquiétudes.

Que pouvez-vous faire lorsque votre tarif social expire ?

Nous conseillons déjà aux consommateurs concernés de comparer les prix lorsqu'ils reçoivent une proposition de leur fournisseur. En effet, le produit le moins cher chez votre fournisseur n'est pas forcément le plus avantageux sur le marché. Vous pouvez le faire via notre comparateur de prix.

Vous pouvez également vous inscrire à notre campagne spéciale EnergyGuide si vous voulez être sûr d'obtenir un prix compétitif pour votre consommation d'électricité. 

BÉNÉFICIER D'UN PRIX SPÉCIAL POUR LE GAZ ET L'ÉLECTRICITÉ