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Un futur tarif capacitaire pour l'électricité en Wallonie

10 mars 2021

Outre l'énergie consommée payée à votre fournisseur d’électricité, une part importante de votre facture est liée à la distribution.  Aujourd’hui, celle-ci est facturée, comme la fourniture, sur base du nombre de kWh consommé. Mais cela va changer avec l’introduction d’un tarif de capacité.

En Wallonie, c’est Ores qui fait office de gestionnaire de réseau de distribution dans 75 % des communes.  Resa est également présent mais seulement en région liégeoise. Contrairement aux fournisseurs, vous ne pouvez pas choisir votre distributeur, et leurs tarifs ne sont pas libres, mais régulés. Vous payez en fonction du nombre de kWh consommé, avec une petite partie forfaitaire correspondant à la location du compteur. Ce mode de facturation est parfaitement en phase avec le principe d’utilisation rationnelle de l’énergie.  Il est de plus facile à comprendre pour le consommateur. 

Demain, un tarif de capacité

Ou disons plutôt après-demain, puisque nous parlons de 2024. Mais les consultations et débats ont déjà cours.

L’introduction d’un tarif de capacité a pour but de promouvoir une meilleure répartition des charges sur le réseau de distribution, qui sera à l’avenir de plus en plus sollicité par les énergies renouvelables, les pompes à chaleur, les voitures électriques, ...  Il s’agira donc d’inciter les ménages  à consommer différemment, en évitant par exemple d’enclencher en même temps trop d’appareils énergivores qui viendraient saturer le réseau.  

A côté du prix par kWh, un prix fixe sera d’application en fonction de la puissance (exprimée en kilowatts) à laquelle vous désirez souscrire.  C’est le tarif de capacité. En optant pour une puissance élevée, vous vous réserverez le droit d’utiliser vos appareils comme bon vous semble, à n’importe quel moment.  Mais ce sera cher !  A l’inverse, une puissance réduite sera financièrement plus avantageuse mais limitera votre confort d’utilisation.

Le tarif de capacité va en principe de pair avec le compteur communicant, dont le déploiement sera progressif et non obligatoire.  Pour le consommateur équipé d’un compteur normal, sa puissance de raccordement servira de base à son tarif capacitaire.

Selon quelles modalités ?

La Flandre basculera dans un tel système capacitaire dès l’année prochaine, avec une tarification des coûts de réseau composée comme suit : 80 % de capacité contre 20 % basée sur les kWh consommés.  Résultat : les simulations montrent que 40 % des ménages verront leurs factures augmenter de plus de 10 %.

Depuis le début, nous nous prononçons en faveur d’une tarification des coûts de réseau majoritairement basée sur les kWh consommés. D’après nos informations, c’est le scénario retenu pour la Wallonie, qui s’appuie sur les conclusions d’une analyse réalisée à Bruxelles et favorable à un schéma où le terme capacitaire ne représenterait que 20% du tarif pour l’utilisation et la gestion du réseau de distribution.  Aussi sur la table, le soucis d’une flexibilité maximale avec libre choix pour le consommateur.  

Les enjeux

Les perspectives semblent à première vue rassurantes mais pour nous, les enjeux sont clairs :  

- pas de choc tarifaire.  Des simulations devront avoir lieu afin de déterminer l’impact de la nouvelle tarification sur différents profils de consommation.  Il faudra notamment tenir compte de la faible marge que possèdent bon nombre de ménages à moduler leur consommation et/ou à acquérir des moyens domotiques destinés à mieux piloter leur consommation.

- un modèle compréhensible par tous, alors que la facture actuelle est déjà opaque pour bon nombre de ménages. Ceux-ci n’ayant pas conscience de la notion de puissance souscrite ni comment ils peuvent la gérer, une période de transition devra avoir lieu, afin de les informer au mieux et de leur laisser le temps de s’adapter.  

- enfin, la garantie du libre-choix du consommateur, sans préjudice, est pour nous primordiale. 

Choisissez votre fournisseur

Contrairement à votre distributeur d'énergie, vous pouvez choisir votre fournisseur. Vous pouvez comparer l'ensemble des tarifs sur notre comparateur des fournisseurs de gaz et d'électricité ou vérifier facilement sur notre plateforme énergie si votre contrat est dans le top 3 des offres les plus avantageuses pour vous.

Vers notre plateforme énergie

 

 
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21 Commentaires

trier par :

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11-02-2021

Ou s'adresser pour la réduction de l'électricité (de février à décembre 2021 - revenus de moins de 20.000 Euro par an??

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11-02-2021
, a répondu:

Les informations concernant le tarif social pour l'énergie se trouve sur le lien suivant https://bit.ly/3pb8nby. ^kelly

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08-02-2021

gaelle a souscrit pour moi un nouveau contrat d'énergie chez Mega mais je ne trouve plus ce contrat. Pourriez-vous me le renvoyer?

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27-01-2021

Bonjour, Je voudrais savoir si j'ai droit au tarif social énergie, je suis seule avec un enfant et je suis sans emploi. Merci

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour Mia. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit au tarif social, vous pouvez consulter le site du SPF économie https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite ^Kelly

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16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

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13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

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13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

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28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

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22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

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20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

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20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

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29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

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19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

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28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

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19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

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27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

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19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

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20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

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22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly