News

Un futur tarif capacitaire pour l'électricité en Wallonie

10 mars 2021

Outre l'énergie consommée payée à votre fournisseur d’électricité, une part importante de votre facture est liée à la distribution.  Aujourd’hui, celle-ci est facturée, comme la fourniture, sur base du nombre de kWh consommé. Mais cela va changer avec l’introduction d’un tarif de capacité.

En Wallonie, c’est Ores qui fait office de gestionnaire de réseau de distribution dans 75 % des communes.  Resa est également présent mais seulement en région liégeoise. Contrairement aux fournisseurs, vous ne pouvez pas choisir votre distributeur, et leurs tarifs ne sont pas libres, mais régulés. Vous payez en fonction du nombre de kWh consommé, avec une petite partie forfaitaire correspondant à la location du compteur. Ce mode de facturation est parfaitement en phase avec le principe d’utilisation rationnelle de l’énergie.  Il est de plus facile à comprendre pour le consommateur. 

Demain, un tarif de capacité

Ou disons plutôt après-demain, puisque nous parlons de 2024. Mais les consultations et débats ont déjà cours.

L’introduction d’un tarif de capacité a pour but de promouvoir une meilleure répartition des charges sur le réseau de distribution, qui sera à l’avenir de plus en plus sollicité par les énergies renouvelables, les pompes à chaleur, les voitures électriques, ...  Il s’agira donc d’inciter les ménages  à consommer différemment, en évitant par exemple d’enclencher en même temps trop d’appareils énergivores qui viendraient saturer le réseau.  

A côté du prix par kWh, un prix fixe sera d’application en fonction de la puissance (exprimée en kilowatts) à laquelle vous désirez souscrire.  C’est le tarif de capacité. En optant pour une puissance élevée, vous vous réserverez le droit d’utiliser vos appareils comme bon vous semble, à n’importe quel moment.  Mais ce sera cher !  A l’inverse, une puissance réduite sera financièrement plus avantageuse mais limitera votre confort d’utilisation.

Le tarif de capacité va en principe de pair avec le compteur communicant, dont le déploiement sera progressif et non obligatoire.  Pour le consommateur équipé d’un compteur normal, sa puissance de raccordement servira de base à son tarif capacitaire.

Selon quelles modalités ?

La Flandre basculera dans un tel système capacitaire dès l’année prochaine, avec une tarification des coûts de réseau composée comme suit : 80 % de capacité contre 20 % basée sur les kWh consommés.  Résultat : les simulations montrent que 40 % des ménages verront leurs factures augmenter de plus de 10 %.

Depuis le début, nous nous prononçons en faveur d’une tarification des coûts de réseau majoritairement basée sur les kWh consommés. D’après nos informations, c’est le scénario retenu pour la Wallonie, qui s’appuie sur les conclusions d’une analyse réalisée à Bruxelles et favorable à un schéma où le terme capacitaire ne représenterait que 20% du tarif pour l’utilisation et la gestion du réseau de distribution.  Aussi sur la table, le soucis d’une flexibilité maximale avec libre choix pour le consommateur.  

Les enjeux

Les perspectives semblent à première vue rassurantes mais pour nous, les enjeux sont clairs :  

- pas de choc tarifaire.  Des simulations devront avoir lieu afin de déterminer l’impact de la nouvelle tarification sur différents profils de consommation.  Il faudra notamment tenir compte de la faible marge que possèdent bon nombre de ménages à moduler leur consommation et/ou à acquérir des moyens domotiques destinés à mieux piloter leur consommation.

- un modèle compréhensible par tous, alors que la facture actuelle est déjà opaque pour bon nombre de ménages. Ceux-ci n’ayant pas conscience de la notion de puissance souscrite ni comment ils peuvent la gérer, une période de transition devra avoir lieu, afin de les informer au mieux et de leur laisser le temps de s’adapter.  

- enfin, la garantie du libre-choix du consommateur, sans préjudice, est pour nous primordiale. 

Choisissez votre fournisseur

Contrairement à votre distributeur d'énergie, vous pouvez choisir votre fournisseur. Vous pouvez comparer l'ensemble des tarifs sur notre comparateur des fournisseurs de gaz et d'électricité ou vérifier facilement sur notre plateforme énergie si votre contrat est dans le top 3 des offres les plus avantageuses pour vous.

Vers notre plateforme énergie

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

30 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2021

Bonjour ,
Est-il normal que sur ma facture de régularisation en plus de la redevance ,
je paie pour l'activité de mesure et comptage .
C'est la première fois que je voie ça sur une facture .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-11-2021
, a répondu:

Bonjour, Pourriez-vous nos communiquer une copie de la facture via le lien suivant : https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous pour que nous puissions l'analyser. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-10-2021

Ebem nous a explosé la facture d'acompte du mois d'octobre 21.
Le contrat, via Gaele, est en flamand, langue que je ne maitrise pas.
N°klant k2086754-80 fact n°vf03/2322492.
Est-ce normal ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, en réponse à l'explosion des prix de l'énergie, plusieurs fournisseurs ont décidé d’augmenter le montant des acomptes mensuels de leurs clients. Cette mesure concerne à la fois les détenteurs de contrats variables, mais plus étonnamment aussi, de nombreux détenteurs de contrats fixes.  Selon nous, ces fournisseurs tentent surtout de limiter les risques financiers d'une éventuelle augmentation du nombre de mauvais payeurs sachant que les fournisseurs sont les seuls responsables du non-paiement de la facture (en ce compris pour les coûts de réseau et autres prélèvements). Nous approuvons le fait d’informer les clients de la hausse des prix, mais nous estimons que l’augmentation la facture d’acompte et la fixation du montant de celle-ci devraient être laissées à l’appréciation des clients. Après tout, il nous semble les mieux placés pour apprécier leur propre situation financière et les plus à même de juger du caractère envisageable ou non d’une augmentation plus ou moins conséquente. 

Il est donc effectivement prudent d’augmenter votre facture d’acompte si vous êtes détenteurs d’un contrat variable. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette augmentation, votre fournisseur vous laisse -t-il la possibilité de la tempérer? N'hésitez surtout pas de contacter Gaele via info@gaele.be ou au numéro suivant: 02 899 04 68 (lundi - vendredi de 9 h au 12h00 h et du 13 h au 16h30). ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2021

Bonjour,
après avoir répondu aux questions de la plate-forme Energy-guide, je reçois plusieurs propositions (fixes/Variables). C'est TB sauf que la durée proposée des contrats fixes est d'un an seulement.
J'ai connaissance de contrats fixes sur 3 ans ... au tarif annuel identique du fixe proposé ... pour le maitre achat proposé.

>Ma question est : comment solliciter une offre pour un contrat fixe de 3 ans au départ de votre module ?
>L'avantage Nouveau Client et remise Test-Achat seront-elles d'application pour un fixe de 3 ans ?

Il me semble avisé de prendre un contrat fixe de 3 ans et de voir ensuite l'évolution du marché ... si d'ici un an (ou plus) les tarifs venaient à baisser : je fais les démarches pour changer de fournisseur; si cela monte alors je reste dans les conditions fixes établies. La question du changement de fournisseur se fera au terme des 3 ans.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, en effet notre plate-forme Energyguide vous offre un podium de 3 choix. Si vous voulez plus d'options je vous conseille alors de faire une simulation via notre tool suivant qui contient une liste étendue des fournisseurs: https://www.test-achats.be/maison-energie/gaz-electricite-mazout-pellets/calculateur/energie-qui-deviendra-votre-fournisseur?location Vous trouverez les conditions de l'offre dans les détails, normalement les promotions pour abonné(e)s de Test Achats sont valables pendant la première année du contrat. 

Contrairement à un tarif variable, un tarif fixe n’est pas lié aux paramètres d’indexation. Il offre donc davantage de sécurité, car vous savez exactement combien vous allez payer pendant toute la durée de votre contrat. Pendant cette période, ces tarifs ne vont pas subir de hausse en cas d'augmentation du prix du marché. Le revers de la médaille, c’est que vous ne profiterez pas non plus des diminutions de prix pouvant intervenir pendant cette période. Mais n’oubliez pas : seul le prix de l’énergie reste fixe (contrairement p.ex. aux taxes qui, elles, peuvent évoluer). C’est pourquoi l’on parle également de contrat semi fixe. Si vous voulez donc avoir l'esprit tranquille, il n'y a rien de mal à opter pour un contrat à durée indéterminée en période de prix bas, éventuellement même avec une durée plus longue de trois ans. Et oui, même durant votre année de contrat vous pouvez changer de fournisseur, il suffit de respecter 1 mois de préavis. ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

Bonjour,

Huit mois après avoir définitivement clôturé mon contrat avec Lampiris, je reçois une facture mentionnant simplement "terme capacitaire" pour les derniers mois de 2020 où j'étais client chez eux. Est-ce bien normal ? Il me semblait comprendre que le facturation du terme capacitaire n'était pas encore d'application.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-08-2021
, a répondu:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Avant de déposer plainte, je voulais savoir
1) si ce tarif capacitaire était déjà d'application ( note : j'habite à Bruxelles ) contrairement à ce que laisse penser votre article ci-dessus ;
2) si une société pour encore envoyer une facture complémentaire huit mois après que les comptes ont été clôturés ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-02-2021

Ou s'adresser pour la réduction de l'électricité (de février à décembre 2021 - revenus de moins de 20.000 Euro par an??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-02-2021
, a répondu:

Les informations concernant le tarif social pour l'énergie se trouve sur le lien suivant https://bit.ly/3pb8nby. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-02-2021

gaelle a souscrit pour moi un nouveau contrat d'énergie chez Mega mais je ne trouve plus ce contrat. Pourriez-vous me le renvoyer?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Bonjour, Je voudrais savoir si j'ai droit au tarif social énergie, je suis seule avec un enfant et je suis sans emploi. Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Bonjour Mia. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit au tarif social, vous pouvez consulter le site du SPF économie https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly