News

Les prix de l’énergie continuent de baisser : est-ce le moment de prendre un tarif fixe ?

12 juin 2023
Baisse-prix-énergie-2023

Les fournisseurs d'énergie viennent de publier leurs nouveaux tarifs pour le mois de juin : ils ont nettement diminué par rapport au mois dernier et sont même à leur plus bas niveau depuis l'automne 2021 ! Est-ce le moment de passer à un contrat fixe ? Voici nos conseils pour profiter au mieux de cette baisse de prix.

Quelle évolution, pour le prix de l’énergie en juin ?

La tendance se confirme : le prix moyen du gaz et de l’électricité poursuit sa baisse amorcée depuis plusieurs mois.

Une diminution moyenne de 10 % sur les prix fixes et variables

On assiste depuis quelque temps à une diminution des prix sur les marchés de gros de l’énergie et cela se répercute sur ceux des contrats d’énergie, qui ont également baissé ce mois-ci. Par rapport au mois de mai, on constate ainsi une réduction moyenne d’environ 10 % pour les tarifs fixes et variables.

Des contrats fixes à nouveau disponibles chez certains fournisseurs

Cette baisse des prix s’accompagne du retour des tarifs fixes, à nouveau proposés par plusieurs fournisseurs dans le cadre de contrats d’un an :

  • En Flandre et en Wallonie : vous pouvez en obtenir auprès d’Engie, de Luminus, d’Eneco et de Mega.
  • À Bruxelles : le choix se limite normalement à Engie, mais grâce à notre action spéciale énergie vous pouvez désormais vous adresser à Mega pour obtenir un tarif fixe bon marché.

Est-ce le moment de passer à un tarif fixe ?

Face à cette diminution générale des tarifs, la tentation est grande de se précipiter sur les contrats fixes. Nous vous recommandons cependant de faire preuve de patience et de continuer à tenir à l’œil l’évolution des prix de l’énergie.

Les contrats d’énergie à tarif fixe restent plus chers que les contrats à tarif variable

En effet, les tarifs fixes demeurent en moyenne 350 à 400 euros plus chers que les tarifs variables pour une consommation moyenne de 3.500 kWh d'électricité et 17.000 kWh de gaz.

* Coût moyen de l'énergie (forfait + consommation par kWh)

Le conseil de Test Achats : optez pour un contrat d’énergie à tarif variable

Bien que les tarifs fixes aient baissé par rapport au mois dernier, ils sont toujours deux fois plus élevés que lors de la période précédant les hausses de prix. Aujourd'hui, il est donc clairement préférable d'opter pour des tarifs variables.

Cela dit, nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal : il nous est impossible de savoir comment les prix évolueront jusqu'à l'hiver prochain, ni s’ils atteindront à nouveau des sommets dans les mois à venir.

Notre conseil reste donc le même que ces derniers mois :

  • Vous voulez le tarif le moins cher disponible actuellement ? Optez pour un contrat variable et attendez de voir ce que l’avenir nous réserve.
  • Vous préférez savoir à quoi vous attendre dans les mois à venir sans avoir à surveiller les prix de l'énergie ? Choisissez un tarif fixe, mais sachez que cette approche implique de payer une sorte de « prime de risque », d’où le montant plus élevé des factures.

Que se passe-t-il si vous avez encore un contrat fixe ?

Dans le cas où vous bénéficiez actuellement d’un tarif fixe, nous vous conseillons de comparer les offres.

Comparez les prix des fournisseurs d’énergie

Si vous avez souscrit un contrat fixe au cours du second semestre 2022, ou qu’il a été renouvelé durant cette période, il est fort probable que vos factures soient particulièrement élevées. En effet, les prix avaient alors dépassé le seuil de tolérance et ce type de contrat n’était pas du tout avantageux.

Par exemple, en septembre 2022 (le dernier mois où Luminus proposait encore un tarif fixe cette année-là), le prix moyen du kWh de gaz était d’environ 33 c€/kWh. Aujourd’hui, il peut être jusqu’à 4 fois moins cher et tourne plutôt autour de 7 à 8 c€/kWh. Cependant, le tarif variable reste encore bien plus intéressant.

Quel est le tarif énergétique le plus avantageux ?

Le mois dernier, nous avons lancé une nouvelle action énergie et entamé des négociations avec plusieurs fournisseurs belges de gaz et d’électricité afin d’obtenir pour vous la meilleure offre.

Test achats a négocié un tarif énergétique compétitif

Sur base de nombreux critères, dont le prix et la possibilité pour tous les Belges de profiter de l’action, nous avons sélectionné Mega en tant que partenaire exclusif et obtenu pour vous un tarif énergétique très compétitif, en fixe et en variable.

Notre action spéciale nous a permis de négocier les prix ainsi qu’une remise supplémentaire sous la forme d’un cashback sur votre facture de décompte annuel.

Un pack énergie à tarif variable reste 19% moins cher

Pour une consommation moyenne, la formule à taux variable que nous vous proposons est 19 % moins chère que les autres offres variables disponibles en Belgique : il s’agit donc d’une des offres les plus avantageuses du marché. Elle vous permet d’accéder au même tarif que les formules Internet (facturation électronique et gestion du dossier uniquement par internet) mais sans les limitations que celle-ci implique : vous restez donc libre de choisir votre mode de facturation et de paiement. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à en profiter !

Découvrez les prix que nous avons négociés pour vous