Communiqué

Nouveau label énergétique : pas correctement apposé dans 1 cas sur 5

01 mars 2022

L’année dernière, les nouveaux labels énergétiques pour cinq catégories d'appareils ménagers, dont les réfrigérateurs, machines à laver et téléviseurs, ont été introduits. Après une période de transition, les vendeurs doivent les apposer depuis le 1er décembre 2021.  Afin de vérifier si les vendeurs et les sites en ligne respectent cette obligation, Test Achats a analysé 50 000 produits vendus en magasin et en ligne. Celle-ci montre que dans 20 % des cas, le nouveau label énergétique n’était pas (correctement) apposé.  Ce sont surtout les écrans de télévision et d'ordinateur qui sont concernés. L'organisation de consommateurs demande à l'Inspection économique de renforcer les contrôles.

Nouveaux labels énergétiques

Depuis les années 1990, le label énergétique permet aux consommateurs de choisir plus facilement un appareil à haut rendement énergétique. Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis à la plupart des appareils d'appartenir plus facilement à la classe A, la plus économe en énergie. Le grand nombre de produits qui se sont retrouvés dans la catégorie des meilleurs scores a nécessité une subdivision supplémentaire basée sur le « + ». Résultat, on retrouvait sur le marché des appareils A+, A++ et A+++: totalement illisible pour le consommateur. Depuis le 1er décembre 2021, fini les “+”, les vendeurs doivent apposer un nouveau label énergétique allant de A à G, du vert au rouge, sur les réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, caves à vin et écrans électroniques. Une modification soutenue par Test Achats.

 

50 000 produits analysés

Encore faut-il que les labels soient correctement apposés par les vendeurs. Pour le vérifier le respect, Test Achats a organisé une enquête de type "mystery shopping" dans des magasins physiques et en ligne. L'organisation de consommateurs a vérifié la présence (ou l'absence) du nouveau label énergétique sur 50 000 produits (38.000 en magasin et 13.500 en ligne), ainsi que la présence d’anciens labels, voire l'absence totale de label. Au total, 353 magasins de 15 chaînes de magasins et 19 sites web ont été mis sous la loupe. Sur la liste figuraient des magasins locaux et des grandes chaînes telles que Vanden Borre, Mediamarkt ou Krëfel.

Absence totale de label dans 13 % des cas

Toutes catégories confondues, le nouveau label énergétique a été trouvé dans 80 % des cas. L’ancien label énergétique était encore apposé sur 6 % des produits, et 1 % portait à la fois l'ancien et le nouveau label. "Notre enquête a montré qu’aucun label énergétique n’était apposé sur 13 % des produits analysés” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Cela était particulièrement marquant pour les écrans : pas moins d'un téléviseur sur quatre et la moitié des écrans d'ordinateur n'avaient pas de label énergétique", détaille-t-elle.

 

L’entrée en vigueur du nouveau label a eu pour effet de faire passer certains produits vers une classe énergétique inférieure. L'organisation de consommateurs note qu'il n’y a que très peu de produits portant le nouveau label énergétique A. Seuls certaines machines à laver répondent encore à cette exigence. Il n’existe aucun téléviseur ou écran d'ordinateur avec un label énergétiques de A à E : ceux-ci se retrouvant dans les classes F et G. Test Achats suppose que les vendeurs préfèrent ne pas afficher de label énergétique du tout, plutôt que d'en afficher un avec un « mauvais score ». Ce manquement à leur obligation légale d’information du consommateur ne peut pas être accepté. Heureusement, les résultats en ligne étaient bien meilleurs : seuls 2 % des produits examinés ne portaient pas le nouvel label énergétique.

 

Plus de contrôles !

Test Achats se félicite de l’entrée en vigueur des nouveaux labels énergétiques qui sont plus clairs et qui incitent les fabricants à mettre sur le marché des produits plus efficaces sur le plan énergétique. "Il est fondamental que les nouveaux labels soient présentés dans les magasins. Tant en ligne qu'hors ligne", déclare Test Achats. L'organisation de consommateurs transmettra les conclusions de son enquête à l'Inspection économique et insistera pour que des contrôles réguliers aient lieu afin de s’assurer que les consommateurs soient correctement informés.

 

Comment trouver le téléviseur le plus économe en énergie ?

Pour les personnes qui recherchent le téléviseur le plus économe en énergie et le plus avantageux, Test Achats dispose d’un comparateur des téléviseurs qui indique le label énergétique de chaque produit. Grâce au module de calcul et après avoir saisi un certain nombre de paramètres, les consommateurs peuvent voir la consommation électrique prévue, les coûts annuels d'électricité et l'impact environnemental des écrans.

 

www.test-achats.be/comparerecran

www.test-achats.be/comparertv

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.