Test Achats salue la décision des régulateurs de l’énergie d’adopter une méthode de calcul uniforme pour les contrats variables dans les comparateurs tarifaires

Cela fait plusieurs mois que Test Achats le répète à qui veut bien l’entendre: comparer correctement les contrats variables entre eux est devenu chose quasi impossible. En cause, d’une part, le nombre de paramètres et de moments d’indexation différents. Et d’autre part, l’absence de méthode de calcul uniforme pour projeter la façon dont les prix peuvent évoluer.
L’organisation de consommateurs avait rencontré le régulateur fédéral, la CREG, à ce sujet la semaine dernière, et interpellé la Ministre de l’Energie. Elle jugeait en effet inacceptable qu’en cette période de prix extrêmement élevés, les consommateurs ne soient pas à même de comparer correctement les contrats entre eux et de choisir le produit le plus intéressant.
“Nous sommes heureux que notre message ait été entendu et que les quatre régulateurs se soient mis d’accord sur une méthode uniforme de calcul des contrats variables” réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Les consommateurs ne seront désormais plus confrontés à des prix allant du simple au triple pour le même contrat en fonction du comparateur choisi”.
Test Achats demande néanmoins de poursuivre le travail et s’attaquer désormais au nombre de paramètres et aux moments d’indexation possible. Actuellement, on recense plus de 30 paramètres d’indexation, certains contrats sont indexés tous les mois, d’autres tous les trois mois, … “Les trop nombreuses différences entre contrats variables ne présentent pas de valeur ajoutée concrète pour les consommateurs et ne sont pas compréhensibles” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Nous demandons de simplifier les paramètres et d’aligner les moments d’indexation, par exemple en imposant une indexation mensuelle à tous les fournisseurs”. L’organisation de consommateurs demande enfin que les consommateurs soient informés clairement du paramètre utilisé pour leur contrat, des conséquences de l’utilisation de ce paramètre en particulier, et de l’endroit où ils peuvent en suivre l’évolution.
Accès presse