Communiqué

Les prix de l'énergie continuent de baisser : est-ce le moment d'opter pour un contrat fixe ?

12 janvier 2024
placeholder

12 janvier 2024
La forte baisse des prix de l'énergie qui a été observée en décembre se poursuit en ce mois de janvier. Malgré le temps glacial, une certaine confiance règne sur les marchés de l'énergie avec une offre et des stocks suffisants pour cet hiver.  Les tarifs fixes atteignent leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans. Le moment est-il venu de souscrire un contrat fixe ? Pour ceux qui désirent aborder l'hiver en toute sérénité, ces tarifs valent vraiment la peine d'être bloqués, même si une prime de risque importante devra être payée, a contrario des contrats variables. Et pour bénéficier des tarifs les plus bas, il est encore possible de profiter de l'offre de Testachats en collaboration avec Mega jusqu'à la fin du mois. 

Une baisse des prix de l'énergie  

Les réserves de gaz de l'Europe s'élèvent à environ 80 % et les arrivées de gaz en provenance de Norvège, entre autres, se déroulent sans problème. Les marchés de l'énergie restent donc détendus pour cet hiver, ce qui se reflète dans les prix du marché. Pour les livraisons des prochains mois du marché de gros néerlandais du gaz, le prix oscille autour de 30 euros par MWh. Au pic de la crise énergétique en août 2022, il atteignait jusqu’à 345 euros par MWh. 

Les prix bas se reflètent également dans les tarifs des fournisseurs d’énergie. Non seulement ceux-ci baissent depuis deux mois consécutifs, mais de plus en plus de contrats fixes arrivent sur le marché. Quatre fournisseurs à Bruxelles et six fournisseurs en Wallonie proposent désormais des contrats fixes. C'est une bonne nouvelle, estime Testachats, car les chiffres d'avant la crise de l'énergie montrent que la majorité des consommateurs (environ deux tiers) les préfèrent aux contrats variables. 

Est-ce le moment de changer de fournisseur ?

Les tarifs fixes de l'énergie pour le mois de janvier sont à leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans. Ceux qui préfèrent la tranquillité d'esprit et la sécurité ont donc de très bonnes raisons de changer de fournisseur, mais l’organisation de consommateurs les met en garde sur deux points.

D'une part, Testachats attire l'attention sur les frais fixes que le consommateur doit payer durant l’entièreté de la première année, même s’il change à nouveau de fournisseur après moins d’un an. Ces frais peuvent atteindre jusque 150 euros pour certains fournisseurs. En optant pour un contrat fixe, il est donc préférable de le faire avec l'intention de bloquer les prix pendant au moins un an.

En outre, les prix ont bien sûr également baissé pour les personnes bénéficiant d'un contrat variable, qui bénéficient automatiquement de réductions de prix. Pour une consommation moyenne de gaz et d'électricité, un tel contrat variable est estimé à 400 euros de moins par an qu'un contrat fixe. Le surcoût du contrat fixe correspond à une garantie contre le risque de hausse des prix.

"Ceux qui préfèrent ne pas prendre de risques et qui veulent aborder l'hiver en toute sérénité peuvent désormais opter pour un contrat fixe", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. " Il est assez exceptionnel que les prix baissent au début de l'hiver. Par rapport à un contrat fixe conclu en novembre 2023, vous payez aujourd'hui environ 435 euros de moins pour une consommation type d'électricité et de gaz. Il s'agit d'une solide correction à la baisse et d'une bonne nouvelle pour les consommateurs. Bien sûr, vous pouvez aussi attendre de voir ce qu’il se passe et changer de fournisseur si les prix montent soudainement en flèche".

Ceux qui préfèrent la sécurité d'un contrat fixe peuvent encore profiter de l’action de Testachats, en collaboration avec Mega, jusqu'à la fin du mois de janvier. Pour une consommation moyenne d'électricité et de gaz, les tarifs sont les moins chers du marché dans toute la Belgique. Bien entendu, il est également possible de souscrire un contrat variable.  

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.