Fin du tarif social : Testachats explique à quoi faire attention au moment de choisir un nouveau contrat d’énergie

Dès demain, plusieurs centaines de milliers de foyers basculeront du tarif social aux tarifs disponibles sur le marché de l’énergie. Depuis février 2021, le groupe des bénéficiaires du tarif social a été élargi, afin de pouvoir profiter aux personnes ayant un certain statut, mais aussi aux familles à faible revenu. Dès le 1er juillet 2023, le gouvernement a décidé de revenir au système en vigueur avant 2021 et de l’appliquer jusqu'au début de l'année prochaine, au moment où le gouvernement espère réformer le tarif social. Avec cette réforme, les familles modestes pourraient à nouveau tirer profit de ce tarif plus avantageux. Testachats regrette le timing mal coordonné de cette évolution, et souhaite conseiller les familles concernées de façon à rendre cette transition aussi bon marché que possible. Son action spéciale en partenariat avec Mega est d’ailleurs toujours ouverte avec des tarifs avantageux : lien vers l’action
Nouveau tarif social
L'organisation de consommateurs Testachats s'est toujours prononcée en faveur d’un tarif social plus étendu. Ce dernier permet aux familles à faible revenu de ne pas tomber dans la précarité énergétique. La ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten partage cet avis, et a d’ailleurs proposé d’étendre structurellement le tarif social aux familles à faible revenu qui ne perçoivent aucune compensation.
Veiller à comparer
Toutefois, la réforme n'est pas imminente et d'ici là, les quelque 500 000 familles concernées basculeront sur le marché régulier. Afin de limiter au maximum la différence de prix entre les deux tarifs, les fournisseurs sont obligés de proposer le contrat le moins cher aux clients qui se trouveraient dans une telle situation. Mais il manque encore un niveau important de transparence, comme Testachats l’a déjà établi dernièrement. L’organisation de consommateurs a en effet démontré que les fournisseurs ne prenaient pas en compte les contrats d’énergie digitaux – les moins chers de la gamme – mais bien uniquement des contrats un peu plus chers dans lesquels sont inclus un service téléphonique. Engie, Luminus et TotalEnergies proposent ensuite une remise temporaire, pour que le prix soit toujours égal au tarif numérique le moins cher… sous certaines conditions.
"C'est une très bonne chose que les fournisseurs accordent des remises pour garantir que la période intermédiaire se déroule de la manière la plus fluide et la moins chère possible pour ces consommateurs", déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Mais Luminus et TotalEnergies ont déjà annoncé qu'ils n'accorderaient la remise que pendant 3 mois, c’est-à-dire la période pendant laquelle ils sont tenus par la loi d'offrir leur tarif le moins cher à ces consommateurs. Testachats conseille aux consommateurs de contrôler leur contrat afin de savoir quel en sera l'impact financier après ces trois mois. Et si vous ne souhaitez pas de service téléphonique, vous pouvez vérifier s'il existe des contrats digitaux plus abordables. Et dans tous les cas, cela vaut toujours la peine de consulter les propositions d'autres fournisseurs. La formule la moins chère de votre fournisseur n'est pas forcément la moins chère du marché".
Testachats a également négocié un taux fixe et variable avec le fournisseur Mega. Les formules variables sont actuellement 19% moins chères que les autres contrats variables pour une consommation moyenne, faisant ainsi partie des meilleures offres du marché.
Accès presse