Fin du tarif social ? Testachats s’inquiète !

À partir du 1er juillet, plusieurs centaines de milliers de familles ne pourront plus bénéficier du tarif social de l'énergie. Les conditions d'application ont été élargies au début de la crise énergétique mais elles sont maintenant réduites. Testachats n'est pas d'accord avec cette suppression progressive et s'inquiète de l'impact sur les consommateurs concernés. A première vue il semble que les fournisseurs ne proposeront pas toujours leurs contrats les moins chers à ces clients.
Une réforme plutôt qu’une suppression
Testachats a toujours été en faveur du tarif social élargi. Celui-ci a permis, et permet toujours, aux familles à faibles revenus d'éviter de tomber dans la précarité énergétique. L’organisation de consommateurs regrette dès lors que le gouvernement ait décidé de mettre fin à ce tarif social élargi et de revenir au système antérieur à la crise énergétique.
En effet, l'ancien système accorde le tarif social en fonction du statut. Seules les personnes bénéficiant d'une certaine prestation ou allocation y ont droit. Avec l’élargissement, les familles à bas revenus pouvaient également bénéficier du tarif social. Testachats souhaite que le tarif social sur base des revenus soit ancré de façon structurelle dans notre pays, afin que toutes les personnes à faibles revenus soient protégées contre les prix élevés de l'énergie.
Le produit le moins cher ?
Testachats a également demandé des éclaircissements à la Ministre de l'énergie, Tinne Van der Straeten, sur la manière dont le changement de fournisseur s'effectuera pour toutes les familles concernées. La règlementation prévoit que les fournisseurs doivent leur proposer le produit le moins cher, mais cette formulation semble laisser place à l'interprétation. En effet, TotalEnergies qui est le premier fournisseur à avoir communiqué quel contrat il proposerait a déjà fait savoir qu'il s’agirait du contrat Pixel Blue, un contrat dans lequel les consommateurs reçoivent des conseils par téléphone. Or, le contrat Pixel, un tarif internet, est bien le moins cher.
De plus, les fournisseurs ne doivent appliquer ces contrats que pour une période de trois mois. Testachats ne voit aucune justification à cette restriction de durée, et a également demandé des clarifications à la Ministre à ce sujet.
"Qu’autant d’incertitude règne encore pour les personnes qui vont perdre le bénéfice du tarif social n’est pas acceptable” réagit JPh. Ducart, porte-parole de Testachats. "Le changement de fournisseur peut avoir un impact financier important, et nous demandons à la Ministre et aux fournisseurs de faire en sorte que ce changement se fasse en douceur et de la manière la plus équitable possible. Le contrat proposé doit effectivement être le moins cher, et les consommateurs doivent également savoir clairement ce qu'ils doivent faire après ces trois mois. Entre-temps, nous restons déterminés à ce que le tarif social soit réformé de manière structurelle" conclut-il.
Accès presse