Testachats regrette la suppression progressive du tarif social

L'accord du gouvernement fédéral sur la réforme de la facture énergétique soulève des questions pour Testachats, l'organisation de consommateurs.
Si la suppression du tarif social était à prévoir, Testachats regrette que le gouvernement revienne à un système entièrement basé sur le statut plutôt que sur les revenus. Seuls ceux qui bénéficient d'une certaine indemnité ou allocation y ont droit. Cependant, un système basé sur le revenu est une meilleure garantie pour protéger les familles à faibles revenus contre les prix élevés de l'énergie.
Testachats remet également en question la réforme des accises. Elle ajoute une taxe supplémentaire à la facture d'électricité, qui en est déjà saturée. L'organisation de consommateurs fait depuis longtemps campagne en faveur d’une facture plus lisible et transparente. Et surtout, compte tenu de l'électrification souhaitée du chauffage et des transports, il convient de dégraisser la facture plutôt que de l'alourdir.
Pour l'instant, le gouvernement parle d'une augmentation de la facture d'environ 20 euros par mois due à la réforme. Mais ces calculs sont fondés sur le taux d'accise inférieur qui s'applique lorsque les prix de l'énergie dépassent un certain plafond. Nous sommes cependant à ce jour sous ce plafond; l’impact réel n’est donc ni réaliste ni clair pour le moment.
Testachats demande donc à ce que les discussions sur les modalités finales de la réforme se poursuivent afin de trouver une solution favorable aux consommateurs.
Accès presse