Pas de facture d'énergie depuis deux ans en raison de problèmes logicielles

La plateforme informatique conçue pour faciliter l’échange des données énergétiques entre les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs a fait l’objet de nombreux problèmes et erreurs logicielles.
Conséquence : des milliers de consommateurs attendent leur facture de régularisation depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Même si ces problèmes devraient en grande partie être résolus d'ici l'été 2024, ils sont aujourd’hui loin d'être réglés. C'est pourquoi Testachats demande un dédommagement pour celles et ceux qui attendent depuis bien trop longtemps pour obtenir de la clarté sur leurs factures d'énergie. L’organisation a interpellé la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand ainsi que les ministres régionaux de l’énergie à cet égard.
Deux ans d'incertitude
Depuis le lancement de la nouvelle plateforme Atrias en novembre 2021, le système a connu de nombreux problèmes techniques. Certaines données, comme les relevés de compteur, ne parviennent tout simplement pas au fournisseur parce qu'elles restent bloquées dans le système logiciel. Tant que le point d'accès reste bloqué, les clients ne reçoivent aucune facture de leur fournisseur d'énergie. Certains attendent donc une facture depuis plus de deux ans, et aucun signe d'amélioration n’apparait pour l'instant. En Wallonie près de 16 000 compteurs seraient aujourd’hui bloqués.
Aucune compensation prévue
Aucune solution n’est proposée aux consommateurs, alors que certains compteurs ne seront pas débloqués avant octobre 2024.
« Le fait que les consommateurs doivent attendre aussi longtemps pour recevoir leur facture d’énergie est inacceptable », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cela les inquiète à juste titre quant au montant qu’ils devront débourser. Nous réitérons notre demande déjà formulée en mars et juillet dernier à la Secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs, de prévoir une indemnisation pour les personnes concernées. Nous avons également interpellé les Ministres régionaux de l’énergie à ce propos ». La CWAPE - le régulateur wallon de l’énergie - a, quant à lui, déjà proposé une indemnisation de 100 euros par mois pour une facture établie tardivement, ce que Testachats considère comme une première étape importante.
Accès presse