Testachats demande à Luminus de cesser de faire une publicité exagérée pour son contrat plus cher, Comfy

Quiconque surfe sur le site web de Luminus ne peut ignorer la publicité pour le contrat fixe Comfy. Luminus est actuellement le seul fournisseur d'énergie à proposer encore des contrats fixes aux consommateurs, mais il les incite surtout à choisir le contrat Comfy, plus cher, plutôt que le contrat Optifix, remarquablement moins cher. Testachats a écrit au fournisseur d'énergie à ce sujet et demande à Luminus de communiquer correctement et complètement sur les deux contrats afin que les consommateurs puissent faire un choix éclairé.
Testachats a conseillé au début du mois de ne pas se précipiter sur les contrats fixes de Luminus. Une comparaison avec les tarifs variables montre que les tarifs des contrats fixes sont beaucoup plus élevés. Ce serait le prix à payer en tant que consommateur pour la sécurité. Le montant que vous payez en plus pour cette sécurité dépend du contrat. Et il est certain que Luminus pousse particulièrement les consommateurs vers son contrat Comfy, au détriment du contrat fixe moins cher Optifix.
Par exemple, sur la page d'accueil de Luminus, on trouve immédiatement beaucoup d'informations sur le contrat Comfy, alors que pour les consommateurs, il s'agit de rechercher le contrat Optifix, moins cher. Les tarifs Comfy sont présentés sous le titre "nos prix les plus avantageux pour le gaz et l'électricité".
L'organisation de consommateurs a effectué la comparaison entre les deux contrats pour une famille moyenne sur le site web du fournisseur d'énergie. Ce calcul montre clairement la différence de prix entre les deux contrats : Optifix revient à 369,19 euros par mois, Comfy à 400,81 euros.
Optifix est donc plus de 30 euros moins cher par mois. De plus, Luminus mentionne "l'énergie gratuite comme cadeau de bienvenue" avec son contrat Comfy, alors qu'il n'y a aucune promotion de ce type ce mois-ci.
Testachats a donc écrit au fournisseur d'énergie pour lui demander de rectifier cette publicité un peu exagérée. Les consommateurs devraient être en mesure de prendre des décisions éclairées concernant leur contrat d'énergie, surtout en ces temps incertains.
Testachats rappelle donc de comparer régulièrement tous les contrats et de vérifier si votre contrat d'énergie est toujours le moins cher du marché. Cela peut se faire via www.test-achats.be/energyguide
Accès presse