Communiqué

Testachats propose 12 mesures aux ministres pour encourager les belges à isoler

15 décembre 2022

La crise énergétique montre à quel point il est important pour les ménages de vivre dans une habitation économe en énergie. Ce simple constat s’accompagne désormais d’une obligation, puisque les trois Régions du pays visent des logements à énergie quasi nulle d'ici 2050.

Cet objectif fait peser une charge importante sur les épaules du consommateur, estime Testachats. Dans ce contexte, l’organisation de consommateurs a fait part de  revendications aux ministres régionaux compétents pour économiser l’énergie au travers d’un plan radical d’isolation. Testachats met également à disposition des consommateurs, une maison interactive pour aider dans les démarches d’économies et d’isolation.

L’isolation, un enjeu pour tous les Belges

Si la crise énergétique ne connaît pas de frontière, il est souvent difficile pour les ménages de s’y retrouver parmi les réglementations, aides et incitations à l’isolation, qui varient également énormément en fonction des régions. Par exemple, seule la Flandre propose un outil regroupant l’ensemble des primes disponibles, alors que l’on sait qu’un outil consolidant les primes auxquelles ont droit les citoyens renforce l’efficacité des travaux d’isolation. La Région bruxelloise est la seule à ne pas proposer de prime pour l’isolation de la toiture réalisée soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. “Il faut garantir l’accès à l’information, aux aides et à l’accompagnement nécessaire dans les trois Régions, afin d’aider les ménages à réduire leurs dépenses énergétiques”, réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

 

Inciter à économiser

Outre cette demande d’harmonisation, Testachats a élaboré un memorandum reprenant une douzaine de mesures ayant pour objectif d’encourager les travaux d’isolation qu’elle a transmis aux différent.e.s ministres compétent.e.s. Parmi les mesures préconisées, l’extension du taux de TVA réduit sur les énergies renouvelables aux chauffe-eaux thermodynamiques, et son maintien au-delà de 2023 ou encore un taux de TVA réduit sur les produits destinés à réduire la consommation d’énergie vendus en magasins de bricolage. L’association des consommateurs propose aussi d’augmenter le montant autorisé pour les prêts à taux zéro ou à taux préférentiel, afin de couvrir la rénovation totale pour obtenir le score PEB exigé par les régions. Elle insiste également sur le fait que ces taux préférentiels ne doivent pas être augmentés, vu la tendance récente vers une augmentation généralisée des taux d’intérêt. Dans la même logique, Testachats plaide pour une réintroduction de la réduction d’impôt pour l’isolation du toit, voire son extension pour les travaux d’isolation de façades.  

 

Ne pas oublier les locataires

« Les locataires se retrouvent souvent démunis lorsqu’ils vivent dans des logements mal isolés, et qu’ils doivent faire face à des charges de plus en plus importantes en raison de l’augmentation des prix de l’énergie », regrette Testachats. Dans ce contexte, l’organisation propose de lier l’indexation ou la demi-indexation du loyer non pas au PEB, mais à l’isolation de la toiture et à la présence de double vitrage. Testachats demande aussi au gouvernement d’élaborer des mesures visant à inciter les propriétaires à remplacer le système électrique classique par un système moins coûteux à l’utilisation, comme une pompe à chaleur air-air pour le chauffage électrique direct, et un chauffe-eau thermodynamique pour le boiler électrique, par exemple en liant ces exigences à l’indexation des loyers. Enfin, l’organisation demande aux autorités de mettre en place des mesures visant à faciliter les travaux à objectif énergétique pour les copropriétés, comme l’isolation de façades et toitures, en plus de l’installation de panneaux solaires.

Une maison interactive

Pour aider les ménages à identifier les mesures à adopter en priorité afin de réduire leurs dépenses énergétiques, Testachats a développé une maison interactive sur son site internet. Grâce à cet outil, les consommateurs peuvent aisément visualiser dans quel ordre effectuer leurs travaux d’isolation, tout en étant accompagnés par les experts de Testachats lors de la conclusion des contrats et de leur suivi.

Isoler est l’affaire de tous. Si ces différentes mesures auront forcément un coût pour les gouvernements, l’organisation de défense des consommateurs insiste sur le fait que cet investissement est nécessaire, et qu’il aura forcément des répercussions financières positives au moyen et long terme. Retrouvez l’ensemble des revendications de Testachats via le lien ci-dessous.

Testachats: 12 mesures pour encourager l’isolation des logements des Belges

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.