3 consommateurs sur 4 veulent que les fournisseurs d’énergie soient obligés de proposer au moins un contrat fixe

Les contrats d’énergie fixe sont les préférés des belges en raison de leur stabilité et de la protection qu’ils offrent contre les hausses éventuelles de prix. Pourtant, ceux-ci sont devenus minoritaires sur le marché depuis que de nombreux fournisseurs en aient cessé la commercialisation. Maintenant que les prix de l’énergie se sont normalisés, Testachats demande - dans sa nouvelle pétition déjà signée par 13 000 personnes - aux fournisseurs de recommencer à proposer des contrats fixes. D’après la dernière étude de l’organisation de défense des consommateurs, trois consommateurs sur quatre estiment que le gouvernement devrait obliger les fournisseurs à proposer ce type de contrats.
Depuis la crise énergétique, les tarifs fixes sont devenus une denrée rare sur le marché de l'énergie. Aujourd’hui, seul Luminus propose encore ce type de contrat, dans des conditions qui ne sont pas toujours des plus avantageuses pour le consommateur. Chez les autres fournisseurs, seuls des tarifs variables sont disponibles, où le risque de nouvelles hausses de prix repose entièrement sur leurs épaules.
Le tarif fixe, préféré des consommateurs
Selon la CREG, le régulateur fédéral de l’électricité et du gaz, avant la crise, les contrats fixes représentaient entre 65 et 70 % des contrats proposés sur le marché. Ces chiffres correspondent à ceux de la dernière enquête de Testachats, menée au mois de février dernier et portant sur un échantillon de 1 200 consommateurs suivant la distribution de la population belge (25-79 ans). Dans cette étude, 65% des interrogés ont déclaré préférer un taux fixe à un taux variable, en raison de sa stabilité mais aussi parce qu'il les protège d'éventuelles hausses de prix. Cet argument est d’autant plus fort en période de forte fluctuation des prix de l'énergie, comme ça a pu être le cas l'année dernière.
Pourtant, actuellement, seul un consommateur sur trois bénéficie encore d'un tarif d'énergie fixe. Parmi ceux qui ont souscrit à un tarif variable, 1 répondant sur 4 a déclaré qu’il s’agissait de son propre choix, alors que 3 sur 4 ont été contraints de passer à un tarif variable parce que leur fournisseur a tout simplement arrêté de proposer des tarifs fixes. Ceux qui profitent encore d’un contrat à tarif fixe ont déclaré vouloir le conserver, et envisager de changer de fournisseur si ce dernier ne pouvait leur proposer de tarif fixe à l’échéance de leur contrat.
Par ailleurs, 3 consommateurs sur 4 (76%) considèrent que le gouvernement devrait obliger les fournisseurs d'énergie à proposer au moins un tarif fixe dans leurs offres.
Une pétition pour plus de contrôle sur la facture
Testachats continue de se battre pour le retour des contrats fixes d’énergie sur le marché, auprès des fournisseurs mais également du gouvernement et du régulateur. L'organisation constate que beaucoup de consommateurs ont du mal à s’y retrouver dans leur facture, les tarifs variables rendant quasiment impossible la vérification du calcul du prix qui leur est facturé.
« Les tarifs fixes sont beaucoup plus transparents que les tarifs variables : pas de formules tarifaires compliquées, pas de pièges. Le prix indiqué dépend de la consommation d’énergie, et reste stable pendant au moins un an. Maintenant que les prix de l'énergie se sont normalisés, nous demandons aux fournisseurs de recommencer à inclure des contrats fixes dans leurs offres », déclare Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
Les consommateurs qui soutiennent le retour des contrats fixes peuvent signer la pétition ici.
Accès presse