Est-il plus intéressant de se chauffer à l'électrique ?

Le chauffage à l'électricité est plus de deux fois plus cher que le chauffage au gaz
Certes se chauffer au gaz, au mazout et au bois est devenu très cher. Le prix du gaz naturel est passé de 5,5 cents par kWh en août 2021 à un prix inédit de 17 cents par kWh en août 2022. Toutefois, se chauffer à l'électricité n'est pas non plus la solution pour payer moins cher : le prix en août 2021 de 28 cents par kWh en moyenne a bondi de 2kWh en août 2022.
En utilisant un radiateur de 2kW pendant 10 heures, vous paierez environ 11€ au prix actuel. En revanche, si vous ouvrez un radiateur connecté à une chaudière au gaz naturel, ce radiateur vous coûtera 4 à 5€ en tenant compte de pertes de chaleur liées à la chaudière et aux conduits d'installation.
La pompe à chaleur est plus efficace mais aussi plus chère
Faites également attention aux prétendus chauffage "miracle" à intertie, infrarouge ou autre qui seraient soi-disant plus économiques : le chauffage électrique a un rendement de production de 100% et ne peut pas aller plus loin.
Si vous voulez passer au chauffage utilisant l'électricité, optez plutôt pour la pompe à chaleur. Il s'agit d'un système performant mais il faut savoir que la facture restera dans un même ordre de grandeur qu'avec les autres chauffages.