News

Grosse rénovation: optez pour une approche réfléchie

31 août 2020
conseils pour rénovation réussie

Quel est l’état de votre habitation aujourd’hui, jusqu’où voulez-vous aller dans vos rénovations? En précédant méthodiquement, vous pouvez éviter du travail et des coûts inutiles. Voici nos conseils pour vous éviter les pièges classiques.

Au plus tard en 2050, les maisons existantes devraient consommer aussi peu d'énergie que les nouvelles maisons récentes. Elles devront alors être quasi neutres sur le plan énergétique.

Instruments de sensibilisation

Chaque région de notre pays à son système de certification PEB qui vous donne un aperçu des faiblesses énergétiques de votre habitation. Mais ce n'est qu’en cas de vente ou de location qu'un tel certificat est requis. De nombreuses personnes ne connaissent pas la cote énergétique globale de leur habitation et ne savent pas quelles mesures prendre pour l'améliorer.

Cependant, depuis l'année dernière, la Région wallonne a fusionné les aides à l'énergie et à la rénovation dans la prime habitation et les a liées à un audit logement. Pour réaliser ce dernier, vous devez faire appel à un auditeur agréé qui examinera votre habitation et vous donnera des conseils personnalisés.

Entre-temps, un certain nombre d'outils ont été développés pour vous donner une idée rapide de la consommation d'énergie de votre habitation. En Wallonie, il y a par exemple le QuickScan. Ce genre d'outils vous donne, via quelques questions, un aperçu de la situation énergétique de votre habitation, une idée de son score énergétique et formule aussi une série de recommandations standardisées pour l’améliorer.

Une approche réfléchie

Une fois connu l'état de la maison, vous pouvez alors définir vos objectifs, ce à quoi vous voulez arriver à long terme, non seulement en termes d'énergie, mais aussi d'aménagement des pièces et de confort. Enfin, vous pouvez établir un plan par étapes avec ce que vous voulez faire en premier lieu et ce qui peut attendre.

Si vous choisissez une approche par étapes pour rénover votre habitation, il s'agit ensuite de réaliser les travaux dans le bon ordre. Sous peine de vous retrouver face à une impasse, une situation dans laquelle une mesure de rénovation déjà réalisée empêche la réalisation correcte ou optimale de la suivante. 

Pour vous aider à éviter un certain nombre d'écueils, nous avons rassemblé nos conseils dans notre dossier "Rénovation étape par étape", avec des prix indicatifs vous donnant une idée du budget pour vos travaux. 

Vers notre dossier "RÉNOVATION ÉTAPE PAR ÉTAPE"

Si vous voulez vous épargner la recherche d'un professionnel qui vous aidera à isoler, installer une nouvelle chaudière à condensation ou un nouveau système de ventilation ou encore résoudre des problèmes d'humidité, vous pouvez faire appel à nos services et obtenir via Test-Achats un devis gratuit sans engagement

Vers notre action "POUR UNE MAISON SAINE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE"

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-08-2020

très déçue par aquaprotect. ils font des diagnostics par téléphone ubuesques : moisissures derrière un tuyau = fuite du tuyau donc pas de leur ressort mais "les compagnies d'assurances couvrent tout". Depuis quand une fuite giclerait sans être détectable à vue ? D'autre part, manque de fiabilité. Tout ça pcq leur agenda est rempli.