Testachats aide les consommateurs à faire le tri dans les primes à la rénovation

A l’approche de Batibouw, de nombreux belges se questionnent sur les travaux à entreprendre afin de mieux isoler leur logement. A raison, le gouvernement a répondu à cette demande avec la mise en place d’une série de primes à la rénovation. Malheureusement, les ménages ne savent pas toujours par quelle démarche commencer, ni à quelle prime ils ont droit. L’organisation de défense des consommateurs a décidé de leur venir en aide, en ouvrant une ligne spéciale au 0800 29 116.
Des primes nécessaires, mais trop peu accessibles
En raison de la crise énergétique, les Belges se tournent de plus en plus vers des travaux de rénovation pour rendre leur logement plus économe en énergie. Malheureusement, les primes visant à soutenir ces travaux sont encore trop peu lisibles, les formalités administratives abondantes et intrusives, les conditions d’obtentions très strictes, le délai de réception des primes trop long, et le contact avec l’administration pas toujours facile. « La crise actuelle et les objectifs climatiques exigent une amélioration rapide des performances énergétiques des logements. Il faut impérativement faciliter l’accès aux primes pour encourager les ménages à rénover », explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
Cet hiver, Testachats avait déjà interpellé les Ministres régionaux compétents pour demander une meilleure lisibilité et une poursuite de la centralisation des primes existantes.
Identification des priorités
Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé pour le consommateur de faire le lien entre le montant de la prime et la priorité de l’investissement. Par exemple, les primes pour une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique peuvent paraître supérieures à celles pour l’isolation de la toiture, qui constitue pourtant la première priorité pour réduire sa consommation en énergie.
Une aide globale
Dans ce dédale de mesures de soutien, Testachats a ouvert une ligne spéciale au 0800 29 116 en vue de soutenir et aider les consommateurs.
Droit aux primes, avantages fiscaux, réduction de TVA, priorité des travaux… Les agents répondent à toutes les questions des consommateurs. L’organisation recommande également des entrepreneurs certifiés, s’assure de la bonne avancée des travaux et intervient en cas de pépin.
Accès presse