Le papier peint isolant thermique est-il vraiment efficace?
Les papiers peints "isolants" thermiques sont-ils vraiment utiles pour isoler les murs de votre habitation ? Nous vous expliquons comment fonctionnent ces revêtements prétendument performants pour vous aider à faire le bon choix pour votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un papier peint isolant thermique?
Revenons d’abord aux sources, un isolant est un matériau qui limite le passage de la chaleur à travers lui lorsque la température est différente entre l’intérieur et l’extérieur.
Plus on place d’épaisseur, plus on augmente le facteur isolant de la paroi sur laquelle on pose ce dernier. Un matériau isolant emprisonne donc de l’air qui permet de limiter le passage de la chaleur, contrairement à un papier peint traditionnel, composé uniquement d’une fine couche de papier, qui n’aura aucun effet.
Les différentes technologies utilisées
Il existe depuis longtemps des sous couches de matériaux isolant dont l’épaisseur varie entre 2-3 mm jusqu’à 10mm en général. Ils sont généralement :
- soit en polystyrène
- soit en liège
Les plus faibles épaisseurs étant disponibles en rouleaux, les autres en plaques à coller au mur.
Les seuls produits nommés de cette façon que nous avons effectivement retrouvé sur le marché sont des complexes de papier peint traditionnel sur lequel est déjà collé une fine couche de matériau isolant de type polystyrène ou issus de la pétrochimie dans tous les cas.
Vers le haut de la pageEvaluation de l’efficacité des papiers peints isolants thermiques
La plupart des produits proposés présentent une couche d’isolant de 3mm d’épaisseur et sont vendus en rouleau :
- Résistance thermique du papier peint isolant R=0.07m²K/W
- Résistance thermique d’un mur double brique traditionnel R=1.15 m²K/W
Certains sites commerciaux annoncent des économies d’énergie perceptibles jusqu’à 20%. Pourtant, lorsque l’on compare la différence de résistance thermique d’un mur en double brique sur lequel on pose un papier peint isolant, on passe de 1.15 à 1.22, soit 6% d’amélioration de la résistance thermique de la paroi.
Tests et résultats obtenus
Notre expert, Philippe Mercier a fait le calcul pour un séjour chauffé toute l’année à 20° avec un papier peint « isolant » de 3mm de polystyrène. « On ne peut pas espérer plus de 25kWh d’économies annuelle par mètre carré de surface en contact avec l’extérieur. »
Si l’on prend par exemple, un grand séjour de 15m² de surface d’échange dont les fenêtres sont déduites, avec un système de chauffage ayant un rendement global de 70%, on pourrait atteindre 400 à 500kWh, soit 2% d’économie sur une facture annuelle moyenne de chauffage. « Pas mirobolant face aux annonces promotionnelles, même si cela reste une économie malgré tout ».
Vers le haut de la page
Les limites du papier peint isolant thermique
L’isolation n’est pas le seul point à prendre en compte, la sensation de confort est aussi importante. Si vos murs sont trop froids, même si vous chauffez votre salon à 20°, la température ressentie sera plus basse.
Le papier isolant thermique ne va pas améliorer votre confort
Malheureusement, les 3mm d’isolant ne sont pas suffisamment épais pour une augmentation du confort perceptible : avec du papier peint isolant thermique, dans une pièce chauffée à 20° pour 0° à l’extérieur, la température ressentie passerait de 18.9 à 19°.
Vers le haut de la pageNotre avis sur les papiers peints isolants thermiques
Dans les faits, vous ne ressentirez pas de réelle sensation de « confort ». En revanche, cela peut s’avérer rentable puisque le budget varie entre 50 et 100 euros pour 15m² selon le produit sélectionné.
La meilleure solution reste encore d’isoler significativement votre habitation, soit par l’extérieur soit par l’intérieur lorsque cela possible.
En savoir plus sur l'isolation de votre habitation
Vers le haut de la page