Dossier

Rénovation et construction durable : notre guide complet pour une habitation écologique

13 février 2025
construire rénover durable

13 février 2025
Il n'est pas nécessaire de construire ou de rénover de manière circulaire pour viser une plus grande durabilité. Il existe toutes sortes d'options pour la construction durable. Et les options se complètent, de sorte que l'une ne doit pas se faire au détriment de l'autre.

Des voix s’élèvent depuis quelque temps déjà pour réclamer une approche différente.

Idéalement, on s’inscrirait dans un cycle de construction où tout serait réutilisé et où, après usage, les matériaux ne deviendraient plus des déchets mais pourraient servir de matières premières pour de nouvelles constructions. C’est ce qu’on appelle construire circulaire. Un concept qui gagne du terrain dans le secteur résidentiel également.

Les trois piliers d'une construction ou d'une rénovation durable

Réduction de la consommation d’énergie 

Une conception bioclimatique, une isolation performante et des équipements à haute efficacité énergétique permettent de minimiser les besoins en chauffage, en climatisation et en éclairage. 

L’objectif est de limiter la demande énergétique dès la conception du bâtiment.

Utilisation maximale des énergies renouvelables 

L’intégration de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de systèmes de récupération de chaleur ou encore de solutions géothermiques permet de couvrir une part croissante des besoins énergétiques avec des ressources propres et locales.

Efficacité dans l’utilisation des combustibles fossiles pour les besoins énergétiques restants 

Lorsque l’usage d’énergies fossiles reste nécessaire, leur consommation doit être optimisée grâce à des systèmes performants, une gestion intelligente de l’énergie et une réduction des pertes thermiques, afin d’en minimiser l’impact environnemental.

Vers le haut de la page

Solutions pour une rénovation durable

Isolation efficace 

Pour votre isolation, vous pouvez certainement envisager des produits végétaux ou d’origine animale, comme la laine de mouton par exemple. Ce type d’isolants présente beaucoup d’avantages :

  • Leur production est écologique, et consomme moins d’eau et d’énergie.
  • Leur production est généralement locale, souvent en Belgique ou en France. Leur prix est donc moins sujet aux fluctuations que celui des isolants issus de la pétrochimie. 
  • Ils peuvent absorber un peu d’humidité sans perdre de leur efficacité, par exemple en cas de fuite dans la sous-toiture. C’est beaucoup moins le cas avec les panneaux en PUR par exemple.
  • Ils ont une plus grande capacité d’absorption de la chaleur, et conservent donc mieux la fraîcheur du logement en été que les autres types d’isolants.

Isoler en 5 questions

Utilisation de matériaux durables

Lorsque le prix des matières premières et de l'énergie est faible et la main-d'œuvre coûteuse, la réutilisation est moins avantageuse que l'extraction de nouvelles matières premières et la production de nouveaux matériaux de construction. 

En conséquence, les réserves limitées de matières premières de notre planète s'épuisent à un rythme de plus en plus rapide - certaines matières premières ne seraient disponibles que pour quelques décennies tout au plus - et les générations futures risquent de se retrouver avec une montagne inexploitable de déchets de faible qualité et parfois dangereux, une biodiversité réduite, un climat au bord du gouffre.

Ce processus linéaire, de la matière première bon marché au produit utile à courte durée de vie en passant par les déchets indestructibles, est loin d'être durable

Gestion de l’eau 

Il est important d'utiliser l'eau du robinet avec parcimonie, surtout compte tenu de la pénurie d'eau à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. 

Plus de plantes et de biodiversité

On observe une tendance croissante à construire et à rénover en tenant compte de la nature, c'est-à-dire en construisant avec la nature et non au détriment de celle-ci. 

Cela garantit un environnement de vie plus sain, car les plantes absorbent les poussières fines et le CO2, et ont un effet positif sur le bien-être psychologique des résidents.

Donner à la nature une chance de se réguler peut également réduire les nuisances humaines.

Vers le haut de la page

Etapes pour planifier une rénovation ou une construction durable

Bien choisir son lieu d’habitation 

Vous pouvez choisir votre résidence en fonction de votre intuition. Mais si vous souhaitez tester les lieux de manière plus objective, vous pouvez utiliser des instruments tels que le Mobiscore et le score de marchabilité. 

Construire énergétiquement neutre 

Pour parvenir à une habitation (presque) neutre sur le plan énergétique - afin de contribuer à la lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement de la planète - un plan en trois étapes s'applique : le "Trias Energetica" :

  1. Réduire la consommation d'énergie ;
  2. Utilisation maximale de l'énergie provenant de sources renouvelables ;
  3. Utiliser les combustibles fossiles aussi efficacement que possible pour répondre aux besoins énergétiques restants. 

Construire circulaire 

Pour construire de manière plus durable, nous devons abandonner l'idée qu'une maison n'est jamais terminée. Au contraire, elle fait partie d'un environnement changeant, qui doit évoluer en fonction de l'évolution des utilisateurs, des besoins, des technologies, du climat, etc.

Avec une conception adaptable ou neutre sur le plan fonctionnel, les matériaux de construction utilisés peuvent être préservés autant que possible au fil du temps, tandis que la fonction s'adapte aux nouveaux utilisateurs ou besoins.

Dans les rénovations, cela revient souvent à démonter la structure porteuse (squelette ou murs porteurs) avant de la réutiliser, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à un bâtiment neuf. 

Renoncer à être propriétaire 

On peut se demander si tout individu doit nécessairement chercher à posséder un bien, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un moyen de transport. Nous discutons de tout ce qui concerne l'économie du partage, la colocation, les coopératives d'habitation,...

Vers le haut de la page

Labels des bâtiments et produits

La construction et la rénovation doivent respecter certaines exigences dans les cadres juridiques existants, tels que les règlements PEB

En savoir plus sur le PEB

Il s'agit principalement de limiter les émissions de CO2 d'un bâtiment. Ceux qui le souhaitent peuvent aller plus loin dans les labels et certificats qui peuvent être attribués à leur bâtiment.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous