Éliminer les mauvaises herbes d'une allée pavée sans affecter l’environnement

Tour d'horizon
Si vous voulez acheter des herbicides chimiques dans un magasin en tant que particulier, vous êtes dans le pétrin. Les produits contenant du glyphosate sont interdits à l'usage non professionnel depuis septembre 2018.
Quelles sont les alternatives ? Extraire les mauvaises herbes à la main est la solution la moins onéreuse. Si cette perspective ne vous transporte pas d’allégresse, il existe heureusement de nombreuses solutions alternatives pour éliminer la mousse, les mauvaises herbes et les pissenlits poussant entre les dalles de la terrasse, les klinkers de votre allée ou les pavés.
Une règle d’or: éliminez les mauvaises herbes, dans le respect de l’environnement, au printemps, avant la formation des semences, et ne les laissez pas pousser trop haut. Vous aurez ainsi moins de travail et serez protégé plus longtemps des mauvaises herbes disgracieuses dans votre allée, votre sentier de jardin ou votre terrasse.
Après la disparition des désherbants à base de glyphosate, les particuliers doivent recourir à des alternatives dites écologiques avec de l'acide pélargonique ou acétique comme principe actif. Ces produits sont moins nocifs pour le sol et la vie aquatique, mais sont aussi beaucoup moins efficaces, comme le montrent nos tests les plus récents.
Lors de ces tests, nous avons essayé de contrôler des plantes telles que le pissenlit, le plantain, le trèfle et la marguerite avec ces produits. L'effet était presque négligeable. Avec certains produits, les feuilles avaient séché ou étaient mortes au bout d'une semaine, mais au bout d'un mois, les plantes réapparaissaient. Les exterminateurs n'atteignent donc pas les racines et ils n'ont certainement pas d'effet "après 1 heure", comme cela est souvent mentionné sur l'emballage. De plus, ils ne sont souvent pas bon marché.
Si vous en utilisez, il est tout de même important de lire attentivement les consignes de sécurité figurant sur l'emballage et de les appliquer.

Au rayon des outils de jardinage, vous trouverez un grand nombre d’outils pratiques pour éliminer les mauvaises herbes : houes, binettes, grattoirs, couteaux désherbeurs, lames, brosses et rouleaux.
Rester longtemps accroupi ou sur les genoux est pénible pour le dos. Ces outils sont pour la plupart disponibles avec un long manche, pour ne pas avoir à travailler le dos courbé.
Vous pouvez également opter pour une brosse à désherber électrique qui vous permet de nettoyer le terrain de façon verticale. L'appareil est doté d'une roue d'un côté et d'une brosse rotative de l'autre qui frotte la surface et la débarrasse de la végétation indésirable. Nous avons récemment testé un tel désherbeur électrique Kärcher, vous pouvez consulter les résultats ici.
Toutes ces façons "mécaniques" d’enlever les mauvaises herbes nécessitent du temps et des efforts; vous pouvez également considérer cette corvée comme une activité de plein air qui détendra votre esprit.
Pour
|
Contre
|

Vous pouvez passer avec votre désherbeur thermique sur les mauvaises herbes indésirables. La chaleur fait éclater les cellules des mauvaises herbes, de sorte que la plante meurt finalement. La meilleure chose à faire est de réduire la plante en cendres, bien que cela ne garantisse pas qu'elle revive après.
Les désherbeurs à gaz
Ils émettent une flamme qui brûle immédiatement les mauvaises herbes. Vous devez effectuer le traitement toutes les 4 semaines.
Pour
|
Contre
|
Les désherbeurs électriques
Ils présentent un embout en forme de cloche sur la lance avec laquelle de l’air chaud est concentré en un point. Il n’y a donc pas de flamme.
Pour
|
Contre
|
Mesures de sécurité
Comment utiliser un désherbeur thermique en toute sécurité ? Voici quelques conseils.
Le meilleur moment pour agir
• Le matin, quand tout est encore humide, avec la rosée
• Jamais en plein soleil
• Pas après une longue période de sécheresse
• Certainement pas par vent violent
Bien préparer le terrain
• Eliminez les feuilles et les branches mortes
• Mettez les meubles de jardin inflammables à distance
• N’actionnez pas le désherbeur à proximité d’un abri de jardin ou d’un poulailler en bois, etc.
• Gardez un tuyau d’arrosage à disposition ou préparez un seau d’eau ou de sable pour éteindre immédiatement les départs de feu éventuels.
Porter des vêtements qui protègent
• Mettez des chaussures fermées
• Et un long pantalon en tissu non synthétique
Après
• Vérifiez toutes les zones traitées pour éviter les résidus de pots-combustion
Certains herbicides datent de l'époque de nos grands-mères. Parfois, elles ne fonctionnent pas du tout, et si c'est le cas, elles tiennent souvent peu compte de l'environnement.
- Beaucoup de gens versent encore de l'eau chaude contenant de l'amidon, par exemple le jus de cuisson des pommes de terre ou des pâtes, sur les mauvaises herbes. Les plantes se ratatinent et meurent, mais elles ne sont pas décomposées jusqu'aux racines. Il ne s'agit donc pas d'une solution permanente. De plus, vous pouvez vous demander si c'est une bonne idée de se promener avec une casserole d'eau bouillante
- Le javel ou eau de javel est également encore largement utilisé pour les patios et les allées. Mais ce produit contient de l'hypochlorite de sodium, une substance qui ne doit pas être inhalée ou mise en contact avec la peau, et qui est très nocive pour la vie du sol et les eaux souterraines.
- Le sel tue également certaines plantes, mais si vous le dispersez trop aux mêmes endroits, votre sol deviendra très salé. Par conséquent, d'autres plantes qui poussent dans un sol salin apparaîtront. Les sols salés s'assèchent également, ce qui est désastreux pour les arbres et les buissons.
- Enfin, le vinaigre peut avoir des effets très négatifs sur la qualité de l'eau. Si vous l'utilisez pour vous débarrasser de plantes (temporairement), évitez qu'il aille dans les égoûts.
Il existe de nombreuses façons d'empêcher les plantes indésirables de pénétrer dans votre jardin. Vous pouvez installer les barrières nécessaires lors de la (re)construction de votre jardin, mais un entretien régulier peut aussi vous aider.
- Couvrez le sol entre vos plantations d'une couche d'au moins 5 cm de bois déchiqueté, de feuilles mortes ou d'écorce. Les mauvaises herbes ne passeront pas aussi facilement. Si vous avez un grand jardin et quelques arbres, vous pourriez envisager d'acheter une déchiqueteuse.
- Si vous aménagez un chemin, une terrasse ou une allée, posez d'abord une toile de racines, qui arrêtera les mauvaises herbes.
- L'entretien régulier est très important : chaque semaine, faites un tour avec la houe, le râteau ou la bêche pour enlever les mauvaises herbes qui poussent.
- Brossez également votre patio, votre chemin ou votre allée régulièrement pour éviter que les graines ne se déposent dans les joints d'où les mauvaises herbes peuvent pousser.
- Utilisez des barrières telles que des poutres ou des clôtures.