Communiqué

Guirlandes de Noël : Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués

10 décembre 2025
Une guirlande lumineuse de Noël blanche

10 décembre 2025
Le mois dernier, Testachats a acheté 25 guirlandes lumineuses de Noël pour tester leur sécurité. Pour répondre aux exigences, elles doivent être suffisamment solides, sûres sur le plan électrique, résistantes au feu et étanches si elles sont destinées à un usage extérieur. C’est surtout ce dernier point qui pose parfois problème : trois guirlandes ne sont pas totalement étanches, ce qui peut entraîner un risque d’électrocution. Testachats déconseille donc ces trois modèles et fournit également des conseils pour utiliser vos guirlandes en toute sécurité.

Des guirlandes de Noël au laboratoire

Maintenant que la Saint-Nicolas est passée, de nombreux sapins vont être décorés, notamment avec des guirlandes lumineuses.  Celles-ci doivent évidemment être sûres, afin de réduire autant que possible les risques de choc électrique, de court-circuit et d’incendie. Pour s’en assurer, Testachats a acheté 25 guirlandes d’environ dix mètres pour les tester. Finalement, seules 24 ont pu être envoyées au laboratoire, celles achetées sur Temu n’étant jamais arrivées.

Les guirlandes ont subi un large éventail de tests : test de traction et un test d’impact pour mesurer leur solidité, vérification de la puissance indiquée, test de l’isolation électrique, examen de la résistance au feu des LED et, pour les modèles annoncés comme utilisables à l’extérieur, contrôle de l’étanchéité. 

14 guirlandes échouent à au moins un test

Sur les 24 guirlandes testées, 14 présentaient des non-conformités, mineures pour la plupart. Sept modèles n’avaient pas de marquage ou un marquage incorrect, sept ne s’éteignaient pas assez rapidement lors du test de résistance au feu et quatre n’indiquaient pas la puissance maximale. Par contre, trois guirlandes étaient réellement dangereuses et sont formellement déconseillées par Testachats. 

Les lumières achetées sur Shein ont échoué à pratiquement tous les tests : absence de marquage, non-respect des exigences de la classe de protection III (obligatoire pour l’éclairage de Noël), absence de protection contre les chocs électriques, composants électriques non étanches, et boîtier de commande beaucoup trop fragile. Concrètement, cela signigie un risque accru de chocs électriques et de courts-circuits.

  

     Ces guirlandes de Shein sont dangereuses : le boîtier de commande n’a pas résisté aux tests d’impact et d'étanchéité.

 

En outre, des guirlandes sans marque achetées chez Action et Hubo n’ont pas passé le test d’étanchéité. L’isolation électrique de ces deux modèles n’est pas suffisamment résistante par temps humide, avec tous les risques que cela comporte : électrocution et court-circuit.

    

Ces guirlandes ne sont pas sûres pour un usage extérieur — à gauche celles de Action, à droite celles de Hubo.

 

« Nous avons déposé plainte auprès de l’Inspection économique pour les trois guirlandes dangereuses, mais aussi pour les onze autres qui ne répondent pas à toutes les exigences de sécurité », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Noël doit être une fête chaleureuse et sûre, et les consommateurs devraient pouvoir faire confiance aux guirlandes qu’ils achètent ».

 

Conseils pour des guirlandes de Noël sûres 

Pour éviter tout risque durant la période de Noël, achetez des guirlandes portant le marquage CE, de préférence pas trop bon marché, et vérifiez avant usage que tous les composants — surtout électriques — sont encore intacts. Évitez également de les laisser allumées 24 heures sur 24. Les LED consomment peut-être peu, mais par précaution, ne les laissez pas brûler (trop longtemps) lorsque vous êtes absent. Pour les ranger, enroulez-les autour d’un dévidoir ou d’un cintre. Elles ne seront ainsi pas abîmées et vous pourrez les réutiliser l’année prochaine.

 

Toegang pers

Om als journalist toegang te krijgen tot alle inhoud, vragen wij u ons een e-mail te sturen.