De l’eau de pluie pour la lessive

L'eau de citerne est bonne pour la lessive pour plusieurs raisons, tant pour votre portefeuille que pour l'environnement. Nous expliquons pourquoi faire fonctionner un lave-linge à l'eau de pluie peut être intéressant, mais aussi, dans certains cas, une mauvaise idée.
Pourquoi utiliser de l'eau de pluie pour votre machine à laver ?
La lessive à l'eau de pluie, oui, mais sous certaines conditions. Comme elle est beaucoup plus douce que l’eau du robinet, elle n’entartre pas la résistance électrique de votre lave-linge et ne fait donc pas diminuer son rendement énergétique.
De plus, il vous faut moins de produit lessive et moins d’adoucissant car l’eau douce n’entrave pas l’efficacité des détergents contrairement à l’eau dure.
Enfin, vous diminuez, ainsi, votre consommation d’eau potable, ce qui est bon pour votre portefeuille.
Vers le haut de la pageAvantages et inconvénients du lavage à l'eau de pluie
Avantages
|
Inconvénients
|
Il n'est donc pas toujours recommandé de faire fonctionner votre lave-linge avec de l'eau de pluie.
En effet, l’eau de pluie n’est pas potable et sa qualité peut laisser à désirer au niveau sanitaire. Lorsqu’elle traverse l’atmosphère, ruisselle des toits dans la citerne, puis vers la tuyauterie, l’eau de pluie peut se charger en divers polluants, notamment en métaux et matières organiques. C’est pourquoi il est important de veiller à ne pas laver le linge des jeunes enfants (qui mettent régulièrement leurs vêtements en bouche), des personnes ayant des problèmes d’allergies cutanées ou des personnes immunodéprimées, avec cette eau.
Les habitants, voisins de sites industriels et de sites agricoles doivent également éviter d’utiliser l’eau de citerne à cet usage, car elle est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.
Vers le haut de la pageConseils pour laver le linge
Pour que vos vêtements et votre linge restent beaux et propres le plus longtemps possible après un lavage, nous vous donnons quelques conseils pratiques.
Choisissez la bonne lessive
La meilleure lessive à utiliser dépend du type de textiles que vous souhaitez laver. Une lessive universelle contient beaucoup d'agents blanchissants et est destinée à garder votre linge blanc. Une lessive couleur permet à votre linge coloré de rester beau plus longtemps et de perdre moins de couleur. Il existe également des détergents spéciaux pour la laine et la soie, ainsi que des détergents spécifiques pour le linge noir et foncé.
Vous pouvez également choisir entre une lessive liquide ou une lessive en poudre. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus, consultez notre guide d'achat des détergents.
En outre, il est important de choisir une lessive qui a reçu une bonne note de la part de nos experts. Tous les détergents ne sont pas de bonne qualité. Un bon détergent garantit, entre autres, d'éliminer les taches correctement et de respecter l'environnement. Seules quelques lessives obtiennent de bonnes notes pour tous les critères. Il est donc toujours recommandé de consulter notre comparateur des lessives pour trouver le meilleur détergent.
Vers le haut de la pageLes meilleures lessives
N'utilisez pas trop de détergent
L'utilisation d'une trop grande quantité de détergent est néfaste pour vos vêtements et votre machine à laver. L'utilisation d'une trop grande quantité de détergent est également néfaste pour l'environnement. Dans notre article « Quelle quantité de détergent dois-je utiliser ? », nous expliquons comment déterminer le bon dosage.
Quelle quantité de lessive faut-il utiliser ?
Utiliser l'assouplissant avec parcimonie
L'utilisation d'assouplissant présente des avantages, mais elle est malheureusement néfaste pour l'environnement. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients, consultez notre dossier sur les assouplissants. De plus, nous vous donnons des conseils pour rendre votre linge doux sans utiliser d'assouplissant.
Vers le haut de la pageConclusion
Le lavage à l'eau de pluie présente certains avantages, tels qu'une eau douce, l'utilisation d'une quantité moindre de détergent et une réduction des coûts de la facture d'eau.
Cependant, l'eau de pluie n'est pas toujours pure et peut être contaminée, ce qui fait qu'elle ne convient pas à tout le monde. En particulier près des zones industrielles ou agricoles, l'eau de pluie peut être contaminée par des produits chimiques, de sorte qu'un lave-linge alimenté par l'eau de pluie n'est pas recommandé.
Vers le haut de la page