Est-il vraiment utile d’utiliser un assouplissant lors de la lessive ?
Vous utilisez de l’assouplissant lors de votre lessive afin de rendre votre linge plus doux et parfumé plus longtemps ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de produits, et s’ils sont vraiment utiles.

Qu'est-ce que l'assouplissant ?
L'assouplissant, aussi appelé adoucissant, est un produit utilisé lors du lavage du linge. Son objectif, d’après les fabricants ? Adoucir et assouplir les tissus, mais aussi leur conférer un parfum agréable, pour longtemps.
Il est généralement ajouté au cycle de rinçage de la machine à laver, une fois que le produit à lessiver a effectué son travail.
Vers le haut de la pagePourquoi utiliser l'assouplissant ?
Comme son nom l’indique, l’assouplissant a pour but principal de rendre votre linge plus souple et plus doux, ce qu’il parvient généralement à faire. Cependant, de nombreuses personnes utilisent également ce type de produit dans l’espoir d’avoir un linge qui sent bon longtemps. Malheureusement, nos tests démontrent que la persistance du parfum (au-delà de 10 jours) est médiocre pour 70 % des produits de notre dernier test.
Si c’est le parfum qui vous intéresse plus que tout, il serait peut-être judicieux d’investir dans des lingettes ou petits sacs parfumés (éventuellement avec de la lavande) à placer dans votre garde-robe et/ou de vous contenter du parfum basique de votre produit de lavage. Ce dernier est souvent déjà amplement suffisant.
Les avantages de l'assouplissant
L'assouplissant facilite le repassage
En effet, ils peuvent diminuer le temps de repassage de 10 à 15 % ! La différence est plus importante pour les textiles en coton que pour les synthétiques. L’allégation « easy ironing » parfois présente ne change rien, l’amélioration est réelle avec n’importe quel adoucissant.
L'assouplissant a un effet antistatique
Grâce aux assouplissant, les matières synthétiques sont moins chargées en électricité statique. En revanche, c’est le seul effet positif que peut avoir ce type de produit sur les tissus synthétiques : un assouplissant n’a, en effet, aucune action adoucissante sur ces matières.
L’assouplissant réduit le temps de séchage du linge au sèche-linge
Nous avons comparé le temps de séchage de vêtements pendus au grand air et n’avons pas constaté de différence selon qu’un adoucissant a été utilisé ou non. Au sèche-linge, le linge lavé avec un adoucissant sèche en revanche un peu plus vite et en ressort moins froissé.
Les inconvénients de l'assouplissant
L'assouplissant est mauvais pour l'environnement
Même si leur composition s’est sensiblement améliorée depuis les années 90, les adoucissants restent des produits polluants et nocifs pour l’environnement, tout comme les produits à lessiver. En effet, les agents qu’ils contiennent ne sont pas biodégradables et se retrouvent dans les eaux usées.
L’assouplissant peut contenir des allergènes
Certains assouplissants contiennent des allergènes. Étant donné qu’ils imprègnent les vêtements, que l’on porte ensuite directement sur la peau, ils peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes qui sont sensibles à ces substances. Vous pouvez retrouver celles-ci sur l’étiquette du produit, dans la liste des ingrédients.
En savoir plus sur les allergènes de parfum
L'assouplissant rend les serviettes moins absorbantes
Les adoucissants diminuent la capacité d’absorption des serviettes de toilette : avec un produit très efficace pour la douceur, la perte d’absorption peut aller jusqu’à 30 %. Pas évident donc d’avoir des serviettes de toilette à la fois douces et qui sèchent bien. Vers le haut de la pageComment obtenir un linge plus doux ?
Est-il aussi possible d’obtenir un linge plus doux sans adoucissant ? Nous avons effectué une comparaison en séchant le linge sur une corde ou au sèche-linge, en utilisant de la lessive en poudre ou liquide et en utilisant une eau douce ou non.
Utilisation de produit lessive en poudre
D’après nos tests, le produit lessive en poudre rend le linge plus doux que du détergent liquide.
Utilisation d'un sèche-linge
Nous avons aussi constaté que le linge séché en machine est plus doux que le linge séché à l’air libre.
L'eau douce ne sert à rien
Utiliser de l’eau douce (donc contenant moins de calcaire) ne donne pas de résultats significativement meilleurs.
Utilisation d'un assouplissant
C’est un fait, tout adoucissant, même le plus médiocre, rend le linge plus doux que si on n’utilise pas d’adoucissant.
Le meilleur moyen de rendre votre linge plus doux
Les différentes méthodes que nous avons testées se classent comme suit (du résultat le plus doux au moins doux).
Quelle est la meilleure lessive pour le linge ?
Explorez notre comparateur pour découvrir les meilleurs produits testés par nos experts, que ce soit pour des lessives universelles ou pour linge coloré. Besoin de conseils pour votre achat ? Consultez notre guide. Après votre achat, nous serons là pour vous accompagner avec nos recommandations d'utilisation.
Vers le haut de la pageConclusion
Si votre objectif, en utilisant un adoucissant, est d’avoir un linge parfumé plus longtemps, il est inutile d’y avoir recours, puisque nos tests démontrent que la persistance du parfum est médiocre pour la plupart des produits analysés.
En revanche, si vous cherchez à obtenir un linge plus doux, vous pouvez vous tourner vers ce type de produit, qui sera alors plus efficace avec de la poudre à lessiver qu’avec de la lessive liquide. N’oubliez pas cependant que les adoucissants restent des produits polluants et qu’ils peuvent contenir des parfums allergisants (si c’est le cas, vous en retrouverez les noms dans la liste des ingrédients).
Vers le haut de la page