Dossier

Détecteurs de fumée

05 janvier 2021
Détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée produit un signal sonore strident à tout dégagement de fumée important dans un logement. Une sécurité très intéressante, donc. L'obligation d'installer ou non un détecteur varie selon les Régions. En Wallonie et en Flandre, cet appareil est obligatoire dans toutes les habitations. À Bruxelles uniquement dans les biens mis en location.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale

A Bruxelles, un détecteur de fumée doit être installé seulement dans les logements donnés en location, y compris dans les chambres et kots d'étudiants.

Un appareil doit dans ce cas être installé dans chaque pièce située entre la(les) chambre(s) à coucher et la porte d’entrée.

En Région Wallonne

En Wallonie, un détecteur doit être placé dans tous les logements, chambres et kots étudiants compris.

Un détecteur doit être placé à chaque étage, et même deux si la superficie dépasse 80 m².

En Région flamande

En Flandre, il est obligatoire de placer un détecteur de fumée dans toutes les habitations. Les chambres d’étudiants n’échappent pas à cette règle.

La loi stipule que l’habitation doit être équipée de détecteurs de fumée "en suffisance", soit au moins un par étage. Dans le cas des chambres d'étudiant, il faut par ailleurs un détecteur dans l'éventuelle cuisine commune.

 

A charge du locataire ou du propriétaire ?

Il revient au propriétaire d’acheter un détecteur de fumée et de le (faire) placer. L’appareil doit être conforme à la norme belge en matière de détecteurs de fumée (NBN EN 14604) et certifié par Bosec, VDS ou BS.

Il incombe ensuite au locataire de l’entretenir (remplacement des piles, etc.).

D'autres détecteurs intéressants ?

En dehors des détecteurs de fumée, il existe également des détecteurs de chaleur et des détecteurs de CO. Ils se ressemblent beaucoup, mais leur fonction est différente. Pour plus d'information  à leur sujet, voyez notre dossier Des détecteurs pour éviter les catastrophes.