Indexation des loyers : Impact de l'inflation et fin des mesures PEB

Indexation significative des loyers causée par l'inflation
Au même titre que l’indexation des salaires, l’indexation des loyers permet aux propriétaires de les adapter au coût de la vie. Le vôtre peut donc, à chaque date anniversaire du début de votre bail, indexer votre loyer dans certaines limites encadrées par la loi et faisant intervenir l’indice santé.
Or, ce dernier est lié à l’indice des prix à la consommation, qui lui-même découle du niveau d’inflation. Et, comme vous le savez, l’inflation est particulièrement forte cette année.
Utilisez notre comparateur en ligne pour calculez l'indexation de votre loyer
Pour déterminer le montant de l'indexation qu'il peut vous imposer une fois par an, votre propriétaire est tenu d’appliquer la formule légale : votre loyer de base, multiplié par le nouvel indice santé, le tout divisé par l’indice de base.
Calculez l'indexation de votre loyer
Un exemple d'augmentation de loyers en raison de l'inflation
De 2018 à 2023, le loyer est ici passé de 900 € à 1085,26 €.
On peut s'attendre à ce que le loyer continue d'augmenter en 2024, mais tout dépend de l'évolution de l'inflation.
N'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. Celui-ci sera mis à jour en temps voulu pour chaque région.
Indexation des loyers et PEB des logements
Gel de l'indexation des logements à faible PEB
Dans les trois régions de notre pays, le gouvernement avait décidé de faire face à l'impact de la crise énergétique en gelant ou en limitant temporairement l'indexation des loyers des biens locatifs non économes en énergie situés dans leur région. Les mesures temporaires ont donc imposé une limite à l'indexation des loyers des immeubles locatifs qui ne sont pas économes en énergie.
Les règles n'étaient pas identiques dans toutes les régions mais, concrètement, les logements ayant un certificat de performance énergétique inférieur (de D ou E selon la région) n'étaient autorisés qu'à une indexation limitée ou pas d'indexation du tout.
En Région flamande, la réglementation distincte s'appliquait du 1/10/2022 au 30/9/2023, en Région de Bruxelles-Capitale il y avait des règles spécifiques du 14/10/2022 au 13/10/2023 et en Région wallonne du 1/11/2022 au 31/10/2023.
En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre : tous les logements pourront à nouveau être indexés
En Flandre à partir du 1/10/2023, en région de Bruxelles-Capitale à partir du 14/10/2023 et en Wallonie à partir du 1/11/2023, TOUS les logements pourront donc être à nouveau entièrement indexés, mais selon une formule modifiée pour éviter que les propriétaires de logements énergivores ne puissent demander des loyers très élevés.
Indexation des loyers : Négocier avec votre propriétaire
S'il a le droit d’indexer votre loyer, le propriétaire n’y est pas obligé. Votre propriétaire peut décider de ne pas le faire ou de ne le faire qu’en partie, en restant en dessous du montant qu’il est autorisé à vous demander selon la formule légale.
Vous pouvez donc, en tant que locataire, espérer qu’il ne répercutera pas cette indexation. Mais sachez qu’à long terme, ce n’est pas toujours une bonne chose. Si après quelques années, votre propriétaire décide de finalement l’appliquer, l’augmentation risque d’être particulièrement salée d’un seul coup.
Vous avez encore des questions sur l'indexation des loyers ?
N'hésitez pas à prendre contact avec les experts de notre Service conseil en appelant le 02 542 32 00, tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13h à 17 h (16 h le vendredi).
Appeler nos experts au 02 542 32 00