Dossier

Quel type de sommier choisir?

30 janvier 2014
le-sommier

30 janvier 2014

La qualité du sommeil est déterminée à 80% par le matelas. Le sommier a une influence bien moindre. Pourtant, il est important d'avoir un sommier qui soutienne bien le matelas. Quel type de sommier choisir?

Le matelas est responsable à 80 % de votre confort de sommeil. Le sommier a donc une influence plus limitée. Toutefois, comme le matelas idéal vous offre un maintien adéquat, le sommier idéal supportera le matelas de manière adéquate. Il doit être suffisamment dur pour ne pas s’enfoncer, mais aussi suffisamment élastique pour éviter la rupture en présence de charges lourdes. La structure doit aussi être suffisamment large pour assurer l’aération correcte du matelas.

  • Le sommier à lattes se compose de lattes de bois : il offre une bonne élasticité et un bon maintien. Ceux qui aiment dormir sur un lit dur l’associeront à un matelas en polyuréthane. Le seul point noir est l’aération, qui n’est bonne que dans les zones non couvertes par les lattes.
  • Le sommier à spirales se compose d’un grillage métallique avec ressorts. Il assure au matelas une aération optimale, mais pas le soutien nécessaire, surtout si les ressorts sont fixés uniquement à la tête et au pied du lit et non sur les côtés. Les matelas en latex ou à ressorts biconiques conviennent parfaitement à ce type de sommier.
  • Le sommier tapissier est un sommier recouvert de tissu dont l’intérieur se compose de ressorts (normaux ou biconiques) et de couches de mousse. Il est plus souple que les autres et offre une excellente ventilation. Il peut être associé à un matelas à ressorts et convient particulièrement aux personnes qui préfèrent un lit mou.
  • Les sommiers à lattes réglables permettent de modifier l’inclinaison du lit. Vous pourrez donc relever le dossier pour lire ou regarder la télévision, ou vous détendre en relevant les pieds, une position particulièrement appréciée par les personnes souffrant de problèmes circulatoires. Les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’un moteur électrique permettant de changer de position. Ce type de sommier convient parfaitement aux matelas en latex, mais pas aux matelas durs à ressorts ou en polyuréthane.
  • Les sommiers-planche sont composés uniquement d'une planche perforée. Ils sont très peu utilisés dans notre pays, et à déconseiller pour différentes raisons : dureté, mauvaise ventilation,...

 

Imprimer Envoyer par e-mail