Guide d'achat

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une couette ?

04 décembre 2024
Koopgids matrassen

04 décembre 2024

Dans votre quête pour une nouvelle couette, il vous faut faire de nombreux choix, chacun ayant naturellement des résultats différents. Nous vous expliquons la différence entre le garnissage en duvet et le garnissage synthétique, les avantages et les inconvénients de chaque type de couette et comment entretenir votre couette pour qu'elle dure plus longtemps.

Il existe deux types de garnissages pour les couettes : les garnissages naturels en plumes ou duvets, ou les garnissages synthétiques (polyester). Pour la plupart, il s’agit avant tout d’une question de goût et de budget.

Les allergies peuvent cependant interférer. Si vous en souffrez, mieux vaut éviter les garnissages naturels.

Conseils pour éviter les acariens dans votre lit

Vers le haut de la page

Avantages et inconvénients du rembourrage naturel

Un garnissage naturel est plus luxueux et retient mieux la chaleur. C'est pourquoi les couvertures en garnissage naturel sont légèrement moins épaisses que les couvertures en garnissage synthétique. En revanche, le duvet synthétique est plus aéré.

Duvet, laine, soie ou fibres végétales pour votre couette ?

Les couettes garnies de duvet de canard Eider sont considérées comme les plus luxueuses. Ces volatiles appartiennent à une espèce protégée et leur duvet est cueilli dans leur nid après son abandon par les canetons. Son prix élevé résulte donc autant de l’intensité du travail nécessaire que de la qualité du produit.

Un garnissage naturel n’est toutefois pas forcément composé uniquement de duvet. Il peut aussi contenir des plumes de canards ou d’oies. Ou encore d'un mélange de duvet et de plumes. Le gonflant de la couette et la chaleur qu’elle dégage sont directement proportionnels à la quantité de duvet qu’elle contient.

Plus la couette contient de plumes, plus elle est lourde, plus vite vous transpirerez. S’il s’agit de grandes plumes, vous risquez d’ailleurs de vous faire piquer par leur tige à travers le drap-housse, ce qui n’est évidemment pas agréable.

En revanche, les garnissages naturels sont particulièrement durables. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de vérifier si les oies et canards à qui l’on a emprunté le duvet ont été bien traités.

Enfin, leur entretien ne s’avère pas toujours très facile. Interdiction de les fourrer dans sa machine à laver. Vous devrez passer par le nettoyage au sec, ce qui représente un coût supplémentaire.

Plumes et duvet

Avantages

  • Bonne circulation d’air et perméabilité
  • Bonne régulation thermique

Inconvénients

  • Onéreux
  • Non respectueux des animaux
  • Difficile d’entretienx

Garnissage en laine

Avantages 

  • Chaud
  • Thermorégulateur

Negatives

  • Le prix dépend fortement de la qualité de la laine. Le cachemire, par exemple, s'avère particulièrement onéreux. 
  •  

Soie naturelle

Avantages

  • Anti-allergénique
  • Très doux
  • Sain

Inconvénients

  • Contre
  • Très onéreux
  • Attention aux contrefaçons

Fibres végétales (bambou, soka, coco, maïs)

Avantages

  • Recyclable
  • Confort thermique
  • Les fibres de bambou neutralisent les odeurs, sont perméables, anti-bactéries et anti-allergènes
  • Les fibres de maïs sont hypo-allergènes (réduction des risques d’allergies) et thermorégulatrices

Inconvénients

  • Onéreux
  • Attention, les fibres de bambou ce n'est pas la même chose que de la viscose de bambou
Vers le haut de la page

Avantages et inconvénients du rembourrage synthétique

Il existe différentes sortes de garnissages en polyester. Plus les fibres en polyester sont prévues pour retenir l’air, plus elles sont légères tout en retenant la chaleur. Certaines sont traitées avec du silicone de manière à imiter la sensation du duvet véritable.

La majorité des producteurs propose par ailleurs une gamme de couettes composées de fibres recyclées emprisonnées dans un drap-housse écologique en coton "bio", viscose de bambou, etc.

Les couettes garnies de synthétique sont moins onéreuses et plus faciles à entretenir que celles contenant un garnissage naturel. Vous pouvez les laver dans votre propre machine (de préférence une fois par an). Elles ne sont d’ailleurs en rien nuisibles pour les personnes présentant des allergies.

Fibres mélangées (fibres naturelles et synthétiques)

Avantages

  • Confort
  • Légèreté

Inconvénients

  • Leur composition peut varier autant que leur qualité

Fibres recyclées

Avantages

  • Parfait pour les consommateurs soucieux de l'environnement
  • Drap-housse en coton bio

Inconvénients

  • Peu d'informations sur l'origine des fibres recyclées

 Fibres creuses, pleines et en silicone

Avantages

  • Abordable
  • Souvent traité anti-acariens
  • Facile d'entretien
  • Très doux
  • Les fibres creuses régulent mieux l'humidité

Inconvénients

  • Grandes variations de qualité
  • Peu durable
  • Nécessité d’un traitement contre les acariens et les bactéries

 

Vers le haut de la page

Quelle est la couette la plus chaude ?

Il est extrêmement difficile d’obtenir un aperçu précis de la valeur thermique de votre couette. Comme pour les matelas, presque chaque fabricant se sert en effet d’une échelle différente pour indiquer la valeur thermique de sa couette.

C’est perturbant pour le consommateur, étant donné que les informations reprises sur l’étiquette d’un fabricant ne sont pas réellement comparables à celles figurant sur l’étiquette d’un autre. Il existe toutefois une manière aussi simple que neutre permettant de signaler la valeur thermique.

Valeur TOG

La valeur TOG (Thermal Overall Grade) reflète la valeur thermique d’une couette de manière aussi objective que précise.

La valeur TOG la plus basse, à savoir 1, signifie que la couette offre vraiment peu de chaleur, la rendant donc plutôt adaptée aux nuits (plus) chaudes. La valeur la plus élevée monte à 15, elle indique que la couette procure vraiment beaucoup de chaleur.

Elle sera donc plutôt la bienvenue au cours des nuits d’hiver les plus froides.

Vers le haut de la page

Couette d’été, d’hiver, quatre saisons et enfant

Chaque couette a une valeur TOG (Thermic Overall Grade) correspondant à une classe de chaleur. Les valeurs varient entre 1 (procure peu de chaleur) et 15 (procure énormément de chaleur). Il s’agit d’un système de mesure simple et neutre. Malheureusement à ce jour, trop peu de fabricants l'affichent sur leurs étiquettes.

Couette d’été ou d’hiver

La TOG d’une couette d’été ne devrait pas dépasser 7 pour éviter d’avoir trop chaud pendant la nuit. Si vous aimez avoir bien chaud sous votre couette, n’hésitez pas à opter pour une valeur TOG de 11, voire plus.

Couette quatre saisons

Les couettes quatre saisons sont composées d'une couette "plus légère" et d'une "plus lourde" qui peuvent se fixer l’une à l’autre. Vous pouvez les séparer en été pour n’utiliser que la plus légère. Ce qui vous permet par ailleurs de disposer d’une couette supplémentaire pour d’éventuels invités. Bien pratique!

Retrouvez en hiver une douce chaleur en les refixant ensemble.

Pas de couette pour les enfants

Les couettes sont déconseillées pour les enfants de moins de 13 ans parce qu’elles peuvent provoquer surchauffe et étouffement. Il existe des édredons et couvertures spécialement adaptées pour cette tranche d’âge.

Les tout-petits s’accommoderont mieux d’une couverture légère dont la valeur TOG est comprise entre 3 et 4,5. La valeur TOG peut grimper jusqu’a 7,5, voire même 9, au fil de leur croissance. Cependant, mieux vaut ne pas dépasser une valeur TOG de 10,5 pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Vers le haut de la page

Motif des coutures

Les motifs de couture servent à compartimenter la couette afin de mieux répartir la chaleur procuré par le garnissage. Ces compartiments peuvent être rectilignes, carrés, ondulés ou en losanges :

  • Le box stitch consiste à répartir équitablement le garnissage entre des compartiments bien distincts. Ce qui permet une répartition équitable de la chaleur sans zones plus froides.
  • Le baffle box est caractéristique des couettes présentant un volume plus important grâce à l’ajout d’une couche supplémentaire entre la partie intérieure et extérieure de votre couette. Elle sert à mieux emprisonner l’air et la chaleur. Ce type de couette est souvent plus onéreuse.
Vers le haut de la page

Comment entretenir sa couette ?

Si vous lavez régulièrement vos housses de couette et vos draps, il suffit de laver (ou de faire laver) votre couette une fois par an. Vous devez également la secouer et l'aérer régulièrement, quelle que soit la matière.

En effet, les acariens se développent dans un environnement chaud, sombre et humide. Secouez donc votre couverture tous les matins pour que l'humidité résiduelle disparaisse. Toutefois, ne passez jamais l'aspirateur sur votre couette, car vous risqueriez d'endommager la housse et de faire sortir le rembourrage.

La couette synthétique peut être lavée en machine

Vous pouvez mettre une couette avec un garnissage synthétique dans votre machine à laver sans problème. Veillez simplement à respecter les instructions figurant sur l'étiquette.

Pour les couvertures ne dépassant pas 140 x 200 cm, un lave-linge d'une capacité de 5 kg suffit. Pour les couvertures plus grandes, vous aurez besoin d'une machine à laver plus puissante.

Une telle couverture est complètement imbibée pendant le lavage, il ne faut donc pas utiliser un cycle d'essorage trop puissant. Vous risqueriez de déchirer l'enveloppe de la couverture. Vous pouvez toutefois faire sécher votre couette dans le sèche-linge. Ajoutez une balle de tennis pour retrouver une texture duveteuse et aérée.

La couette naturelle doit aller au sèche-linge

Vous ne pouvez pas laver une couette avec un garnissage naturel dans votre propre machine. Lavez une couette en duvet naturel à la main dans de l'eau tiède. Il faut ensuite la faire sécher le plus rapidement possible, sous peine de voir apparaître des moisissures sur la couette. Il est préférable de faire laver une couette en duvet dans une laverie.

Vers le haut de la page

A quelle fréquence faut-il remplacer les couvertures ?

Au bout de cinq à sept ans, la plupart des couettes se déforment littéralement. C'est à ce moment-là qu'il est préférable d'acheter une nouvelle couette.

Toutefois, vous ne devez pas nécessairement jeter votre ancienne couette, car elle peut encore servir de couverture de rechange. Lavez la couette et rangez-la dans son emballage d'origine dans un endroit sec.

Si vous préférez vous en débarrasser, sachez qu'il existe des organisations qui acceptent volontiers ce type d'articles, surtout en hiver. Pensez aux organisations d'aide aux personnes dans le besoin ou au refuge animalier local. Vers le haut de la page

Vous cherchez un nouveau matelas ?

Vous êtes à la recherche d'un nouveau matelas et/ou d'un nouveau sommier ? Faites le bon choix grâce à nos conseils et consultez les résultats de nos tests pour plus de 70 matelas. Vers le haut de la page