Couvertures chauffantes : avantages, utilisation et entretien
.jpg?rev=130e0eb8-d3dd-45c8-b0d6-3bc436a22771&la=fr-BE&h=270&mw=480&w=480&hash=54F81EFE140732E6E6FE24FC74E16B48)
Sur cette page
- Couverture ou sous-couverture chauffante, que choisir ?
- Comment fonctionne une couverture chauffante ?
- Comment choisir la bonne couverture chauffante ?
- Enfants et personnes âgées : mieux vaut éviter ces appareils
- Est-ce qu’une couverture chauffante consomme beaucoup d’énergie ?
- L’entretien d’une couverture chauffante
- Couverture chauffante et sécurité
Personne ne le niera : il est toujours appréciable, en plein hiver, de trouver un lit bien chaud lorsque l’on va se coucher. Les couvertures et sous-couvertures chauffantes (aussi appelées chauffe-lits, plaids chauffants, couvre-matelas chauffants ou couvertures électriques) peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
En éliminant la sensation d’humidité et de froid, et en générant une température agréable, elles vous permettent de vous relaxer et de détendre vos muscles, une fois que vous vous êtes glissé sous les draps. Elles se révèlent particulièrement utiles dans les pièces non-chauffées et constituent une bonne alternative aux bouillottes et autres radiateurs d’appoint.
Les différents types de couvertures chauffantes
Il existe plusieurs types de couvertures chauffantes sur le marché : en polyester coloré, imperméables ou plus classiques, avec un côté en laine et l’autre en coton. Elles sont généralement disponibles pour les lits simples ou doubles.
Tous les modèles sont dotés d'un système de contrôle de la température. Cela va des exemplaires simples à deux positions aux plus avancés, qui proposent différents niveaux de température, la possibilité d'une chaleur différenciée par zone et un double thermostat.
Vers le haut de la pageCouverture ou sous-couverture chauffante, que choisir ?
Le terme « couverture chauffante » est généralement utilisé pour désigner tous les produits électriques qui servent à chauffer la surface du lit. En réalité, il convient de faire une distinction : la sous-couverture chauffante (ou couvre-matelas/surmatelas chauffant ou drap-housse électrique) se place entre le drap et le matelas, tandis que la couverture chauffante remplace la couverture ordinaire ou la couette.
Les avantages d’une sous-couverture chauffante
Si le choix d'une sous-couverture électrique ou d'une couverture électrique est largement une question de préférence, la première offre plusieurs avantages qu'il convient de prendre en compte.
- Elle est plus efficace pour conserver la chaleur.
En effet, la chaleur générée par la sous-couverture chauffante est mieux conservée, car elle est diffusée entre le matelas et les draps. Dans le cas de la couverture chauffante, la moitié de la chaleur générée est perdue, parce qu’elle est diffusée vers l’extérieur du lit.
- Elle offre plus de liberté.
La sous-couverture électrique vous offre la liberté de choisir la couverture, le couvre-lit ou la couette que vous mettez sur votre lit.
La couverture électrique, quant à elle, présente moins de problèmes en termes de taches, d'humidité et de nettoyage.
Comment fonctionne une couverture chauffante ?
Les couvertures et sous-couvertures chauffantes sont constituées de plusieurs couches contenant un fil électrique qui produit de la chaleur une fois qu’il est alimenté par l’électricité. Reliées au réseau électrique par une simple prise, elles présentent généralement une puissance comprise entre 50 et 150 W.
Les modèles les plus récents sont équipés de systèmes de sécurité qui assurent la mise hors tension et l'isolement de la couverture en cas de surcharge ou de court-circuit. Cela permet d'éviter les incendies, les risques d'électrocution ou d'autres inconvénients.
Comment utiliser une couverture chauffante ?
Une couverture chauffante est facile à utiliser : il suffit de l’étaler sur toute la surface du lit, de veiller à ce qu'il n'y ait pas de plis susceptibles d'endommager les fils électriques internes et de la mettre en marche quelques minutes avant de vous coucher.
Il n'y a pas de contre-indication à son utilisation si vous l’allumez 15 à 20 minutes avant de vous mettre au lit et l’éteignez au moment de vous coucher. Nous déconseillons en revanche de faire fonctionner une couverture électrique toute la nuit. Cela peut en effet poser des problèmes, tels que des risques électriques ou de surchauffe du corps, voire des brûlures.
Vers le haut de la pageComment choisir la bonne couverture chauffante ?
Voici quelques conseils pour choisir la couverture chauffante qui répondra le mieux à vos besoins :
- Assurez-vous que le produit est adapté à votre matelas en ce qui concerne les dimensions et les matériaux (attention aux indications pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex).
- Préférez les produits dotés d'un thermostat et d'une minuterie pour éviter d'oublier de l’éteindre lorsque vous vous endormez.
- Choisissez plutôt un modèle facile à utiliser et lavable, avec des commandes amovibles.
- Vérifiez la longueur du cordon d'alimentation : en général, il y a une prise de courant à côté de la table de nuit. Si ce n'est pas le cas, ou si vous utilisez également la couverture électrique sur le canapé, la longueur du cordon peut être déterminante, surtout qu’il vaut mieux éviter d’utiliser des rallonges.
- Tenez compte de l'encombrement et du poids (surtout pour les couvertures électriques que l’on place au-dessus du lit).
- Si vous dormez avec des animaux ou souffrez de problèmes d'incontinence, optez pour un produit imperméable et à basse tension.
- Choisissez des produits offrant une sécurité maximale et un système d’arrêt automatique en cas de dysfonctionnement ou de surcharge électrique.
- Notez le symbole de la classe de protection II (ou "isolation double "). Les appareils bénéficiant de cette certification sont conçus de manière à ne pas nécessiter de prise de terre.
- Vérifiez la présence du marquage CE et préférez les produits certifiés par des organismes externes tels que IMQ, GS, TUV.
Enfants et personnes âgées : mieux vaut éviter ces appareils
Comme tous les autres produits électriques, les couvertures chauffantes peuvent présenter des dysfonctionnements : les fils à l'intérieur peuvent se casser ou surchauffer. Il est donc déconseillé de les utiliser pour les bébés, les enfants, les personnes handicapées, les paraplégiques et les personnes âgées.
D'une manière générale, cela s'applique à toutes les personnes qui ne sont pas en mesure de manipuler ces appareils (et de gérer les risques) ou d'en comprendre pleinement le fonctionnement.
Nous déconseillons également l'utilisation de couvertures électriques et de sous-couvertures pour les femmes enceintes.
Est-ce qu’une couverture chauffante consomme beaucoup d’énergie ?
Outre le prix d'achat d’une telle couverture, vous devez également tenir compte des coûts de fonctionnement, c'est-à-dire de la consommation d'énergie pendant l'utilisation.
Une couverture électrique a une puissance comprise entre 50 et 150 W et ne doit être allumée que 15 à 20 minutes avant le coucher. Si vous n’utilisez ce produit qu’à ce moment-là, pendant environ une demi-heure par jour, la consommation d’énergie sera assez limitée.
Comme nous l’avons dit, bien que certains modèles vous permettent de le faire, nous vous déconseillons d’utiliser une couverture chauffante toute la nuit. Quoiqu’il en soit, vérifiez toujours les instructions d’usage afin de l’utiliser en toute sécurité.
Notez que le fait de chauffer le lit permet d’abaisser la température de la pièce et d’économiser sur les factures d’énergie. Cette approche a également une incidence sur la qualité de l’air : en chauffant le lit au lieu de toute la pièce, vous évitez que l’air ne devienne trop sec. Dans la chambre à coucher, l'idéal est de maintenir une température comprise entre 16 et 18°C avec une humidité de l'ordre de 30 à 50 %.
Vers le haut de la pageL’entretien d’une couverture chauffante
Concernant l’entretien, sachez qu’il est préférable d’enrouler la couverture chauffante plutôt que de la piler, ce qui risquerait d’endommager les fils internes. Certains modèles peuvent être lavés en machine, mais il faut toujours consulter les instructions du fabricant. Dans tous les cas, évitez l'essorage et les températures élevées.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours nettoyer votre couverture chauffante à l’aide d’un chiffon humide.
Couverture chauffante et sécurité
Pour ce qui est de la sécurité, les modèles les plus récents sont dotés de systèmes de contrôle avancés qui permettent un arrêt immédiat en cas de surchauffe ou de court-circuit, réduisant ainsi le risque d'incendie.
Les produits plus anciens ou non intégrés peuvent ne pas être dotés de systèmes de contrôle et présentent donc un risque, notamment en raison de la combinaison de chaleur, d'électricité et de matériaux inflammables dans la zone du lit.
Lors de l'achat, il est essentiel de vous assurer que la couverture chauffante possède un certificat de protection de classe II et affiche le marquage CE, qui indique que l'appareil est conforme aux règles de sécurité de la Communauté européenne. La certification du produit confirme que l'appareil a été soumis aux contrôles d’un organisme accrédité, indépendant du vendeur et du fabricant, afin de vérifier qu'il est conforme aux exigences légales en matière de sécurité et de fiabilité.
Comment éviter les risques ?
Voici quelques précautions à prendre pour éviter les risques que peuvent présenter les couvertures chauffantes en matière de sécurité :
- Suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien.
- N’utilisez pas les couvertures électriques comme sous-couvertures et vice-versa.
- Étendez-les bien pour éviter d'endommager les fils internes.
- De préférence, éteignez le produit et débranchez-le avant de vous endormir.
- Ne laissez les produits sous tension que lorsque le thermostat est en marche.
- Ne les utilisez pas avec des draps humides ou pour sécher des draps.
- Vérifiez soigneusement le fonctionnement du produit au début et à la fin de la saison.