À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un oreiller ?
Un oreiller confortable est indispensable pour bien dormir, mais lequel choisir ? Il existe des oreillers garnis de mousse, de plumes et de duvet, des oreillers en polyester, des oreillers ergonomiques, etc. Nous vous aidons à trouver l'oreiller qui vous convient.
De quel type d'oreiller avez vous besoin?
Il n'y a pas un type d'oreiller qui convienne à tout le monde. Le choix de l'oreiller qui vous convient le mieux dépend d'un grand nombre de facteurs personnels, tels que votre position de sommeil, votre corpulence, le type de matelas et d'éventuelles allergies ou troubles physiques.
Avant d'acheter, posez-vous les questions suivantes pour savoir quel oreiller vous convient le mieux.
Quelle est votre position de sommeil habituelle ?
Un dormeur sur le côté, sur le dos ou sur le ventre a besoin d'un type d'oreiller différent pour un sommeil optimal.
- Si vous dormez sur le côté, un oreiller épais et ferme est le meilleur choix. Votre tête ne doit pas être inclinée vers le haut ou vers le bas par rapport à votre colonne vertébrale. Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller doit être épais.
- Si vous dormez sur le dos, il est recommandé de choisir un oreiller un peu moins épais qui ne pousse pas trop votre tête vers le haut.
- Si vous dormez habituellement sur le ventre, choisissez un oreiller souple et plat. Cela limitera le moins possible votre respiration.
Il est essentiel que votre oreiller offre un soutien optimal afin que votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale reposent dans une ligne naturelle et détendue pendant le sommeil. Vous éviterez ainsi les douleurs cervicales et vous vous réveillerez reposé.

Quel est votre poids et votre physique ?
Votre poids joue également un rôle. Si vous êtes plus corpulent, vous vous enfoncerez plus profondément dans votre matelas et aurez besoin d'un oreiller plus fin.
Si vous dormez sur le côté, la largeur de vos épaules est importante. Si vous avez les épaules larges, vous aurez besoin d'un oreiller plus épais qu'une personne aux épaules étroites.
Dormez-vous sur un matelas dur ou mou ?
Plus votre matelas est mou, plus vos épaules et votre dos s'y enfoncent et plus votre oreiller doit être fin. Avec un matelas dur, vous aurez besoin d'un oreiller proportionnellement plus épais.

Quels sont les différents types d'oreillers?
Les oreillers peuvent être garnis d'un grand nombre de matériaux différents. Voici les quatre rembourrages les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
1. Oreillers en mousse, avec ou sans mémoire de forme
Les oreillers en mousse sont généralement fabriqués en polyuréthane. Les oreillers viscoélastiques, également appelés oreillers en mousse à mémoire de forme ou oreillers à mémoire de forme, sont les plus populaires parmi les oreillers en mousse.
Un oreiller viscoélastique se moule à la forme de la tête et du cou et conserve cette forme pendant un court laps de temps après que vous vous êtes levé de l'oreiller. C'est ce qu'on appelle l'effet mémoire.
Le prix peut être assez élevé. Les oreillers en mousse peuvent rapidement devenir moites. Nous déconseillons donc ce type d'oreiller aux personnes qui transpirent beaucoup.
N'oubliez pas non plus que la mousse à mémoire de forme réagit à la température ambiante : dans une chambre froide, elle peut sembler dure lorsque vous vous allongez dessus. Un oreiller en mousse n'absorbe pas la poussière, ce qui est idéal si vous souffrez d'asthme ou d'allergie à la poussière.
Avantages
|
Inconvénients
|
2. Oreillers en latex
Le rembourrage des oreillers en latex peut être synthétique, d'origine naturelle ou un mélange des deux. Ce type d'oreiller offre un bon soutien de la tête, ce qui le rend très adapté aux personnes qui dorment sur le côté et à celles qui sont plutôt corpulentes. Le latex soutient bien les mouvements et convient également aux personnes allergiques aux acariens.
Avantages
|
Inconvénients
|
3. Oreillers en polyester
Ces oreillers ont un rembourrage synthétique, généralement composé de fibres de polyester. L'air circule bien à travers eux et ils sont donc généralement frais. En général, ils ne sont pas déhoussables ou la housse est vendue séparément.
Dans tous les cas, ce type d'oreiller peut être lavé. Vous pouvez facilement les pétrir pour leur donner la forme souhaitée et les secouer. Ils sont assez bon marché.
L'inconvénient est que le poids constant de votre tête rend l'oreiller plus plat avec le temps. C'est donc le type d'oreiller le moins résistant.
Avantages
|
Inconvénient
|
4. Oreillers en duvet et/ou en plumes
Les plumes ou le duvet proviennent d'oies ou de canards. Les oreillers ainsi garnis sont moelleux, mais le duvet est plus doux et plus chaud que les plumes. Ils se déforment, mais reprennent rapidement leur forme initiale. Ce type d'oreiller convient mieux aux personnes qui dorment sur le ventre, mais pas aux personnes de forte corpulence ou qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Il ne convient pas non plus aux personnes souffrant d'allergies ou aux jeunes enfants.
Certains oreillers en plumes et en duvet sont certifiés par un label éthique tel que le RDS (Responsible Down Standard), qui garantit qu'aucune souffrance animale n'a été infligée.
Avantages
|
Inconvénients
|
Les oreilles ergonomiques ou à épaisseur réglable
Indépendamment du type de garnissage, un oreiller se distingue également par sa forme et son épaisseur :
Oreillers ergonomiques ou oreillers cervicaux
Ces oreillers sont généralement fabriqués en mousse et ont une forme ondulée pour remplir le creux du cou et favoriser un bon alignement entre la colonne vertébrale, le cou et la tête. Ils soutiennent davantage le cou et soulagent la tension des muscles du cou, ce qui les rend intéressants pour les personnes souffrant de douleurs cervicales.
Ils ne sont pas confortables pour tout le monde. En effet, en raison de leur forme spécifique, ils sont conçus pour dormir dans une position précise. Souvent, ils sont peu ou pas réglables. Vous devez donc choisir soigneusement la bonne taille en fonction de votre matelas, de votre corps et de votre position de sommeil. Ils sont également très chers.
Oreillers à épaisseur réglable
Certains oreillers à garnissage lâche en fibres de polyester sont dotés d'une ouverture par laquelle vous pouvez retirer ou ajouter du garnissage à volonté pour rendre l'oreiller aussi fin ou épais que vous le souhaitez. Il existe également des coussins en mousse dotés d'une couche intermédiaire que vous pouvez retirer pour les rendre plus plats.
Certains coussins ont deux faces de fermeté différente. Si vous les retournez, vous obtiendrez un niveau de confort différent.
L'avantage des oreillers réglables est que vous pouvez les ajuster vous-même pour obtenir une position de couchage correcte dans laquelle la tête, le cou et le dos sont dans une ligne naturelle, sans pli dans le cou.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre oreiller
Quel oreiller choisir si vous transpirez beaucoup ?
Si c'est le cas, optez pour un oreiller garni en matière synthétique (polyester). Ce type d'oreiller est aéré et permet de bien évacuer la transpiration. Qui plus est, vous pouvez le laver en machine.
Les oreillers en duvet, en plumes ou avec un rembourrage en latex permettent également un bon contrôle de l'humidité.
Vérifiez bien que la housse de l'oreiller puisse être enlevée afin que vous puissiez la laver.
De préférence, évitez les oreillers en mousse de polyuréthane, surtout pour un oreiller viscoélastique. Ils absorbent la transpiration et évacuent mal l'humidité. Ils vous donneront rapidement la sensation d'être moites.
Quel oreiller choisir si vous avez des douleurs à la nuque ?
Dans ce cas, vous devez veiller à choisir un oreiller offrant un soutien correct, comme les coussins ergonomiques. Ils ont une forme ondulée : la tête repose sur la partie inférieure, et le rehaussement au niveau de la nuque remplit l'espace dans la cavité cervicale. Il permet de soulager la tension dans les muscles du cou et d'assurer un alignement correct de la tête, du cou et du dos.
Les oreilles en duvet ou en plumes sont à déconseiller, car ils ne soutiennent pas assez au niveau de la nuque.
Quel oreiller choisir si vous êtes allergique aux acariens ?
Optez pour un oreiller garni en polyester, latex ou une mousse à mémoire de forme. Les deux premiers sont considérés comme antiacariens. Le troisième, par sa densité, rend plus compliqué pour les acariens de s'y installer.
Choisissez une housse antiacarienne au tissage serré. Elle arrêtera les acariens et les squames dont ils se nourrissent.
Pour lutter contre les acariens, sachez également qu'une bonne hygiène est essentielle. Optez pour un oreiller ou une housse que vous pourrez laver à haute température (60°C). Pour vous débarrasser des acariens, vous pouvez aussi mettre votre oreiller au congélateur pendant quelques heures ou le passer à l'aspirateur.
Où acheter votre oreiller ?
On peut acheter des oreillers partout :
- dans les magasins de matelas ;
- dans les grands magasins et hypermarchés ;
- sur Internet.
Toutefois, il est préférable d'acheter un oreiller dans un magasin physique. Vous pourrez y toucher le matériau et en vérifier la fermeté. Idéalement, vous devriez vous allonger sur l'oreiller dans votre position de sommeil habituelle et demander à quelqu'un de vérifier si votre cou et votre tête sont bien alignés avec votre dos.
Mieux encore, testez l'oreiller chez vous, sur votre propre matelas, car il influe également sur votre position de couchage. Toutefois, pour des raisons d'hygiène, de nombreux magasins ne reprennent pas les oreillers après leur achat.
Certaines boutiques en ligne ou grandes marques proposent une période d'essai. Dans ce cas, renseignez-vous sur les conditions de retour.
Les réponses à vos questions sur les oreillers
Comment savoir quand changer d'oreiller?
Si vous remarquez que votre oreiller :
- devient plus dur ;
- devient plus plat ;
- présente des taches ou des décolorations.
Alors, il probablement temps d'en changer.
Si vous vous réveillez souvent avec le nez qui coule ou bouché, vous pourriez faire une réaction allergique aux acariens. Si c'est le cas, vous devriez également penser à remplacer votre oreiller et choisir un oreiller fabriqué dans un matériau résistant aux acariens.
Pour retrouver tous nos conseils en la matière, consultez notre dossier sur le changement d'oreiller.
Est-il préférable de dormir avec ou sans oreiller ?
Un oreiller est nécessaire dans la plupart des cas pour obtenir la bonne position et inclinaison de la tête, mais il n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, qui s'affaisse juste assez pour garder la tête alignée avec le dos.
Comme vous pouvez le constater, tout dépend de vos préférences et de votre morphologie, mais aussi du type de matelas. L'essentiel est que votre tête et votre cou ne forment pas un angle avec votre colonne vertébrale.
Est-ce que je peux mettre mon oreiller à la machine à laver?
Vérifiez les instructions du fabricant pour savoir si vous pouvez le laver à la main ou le confier à un pressing, si nécessaire.
En général, vous ne pouvez pas laver un oreiller viscoélastique ou en mousse à mémoire de forme. C'est pourquoi il est si important que votre oreiller en mousse à mémoire de forme soit livré avec une housse amovible qui peut absorber la sueur et l'humidité et autour de laquelle vous pouvez ensuite enrouler votre taie d'oreiller. La housse peut être lavée en machine, tout comme la taie d'oreiller.
Comme vous devrez laver la housse régulièrement, il est pratique d'en avoir deux : l'une à utiliser pendant que l'autre est en train d'être lavée.
Est-il bon de mettre un oreiller entre les jambes ?
Dormir avec un oreiller entre les jambes est recommandé dans certains cas. Pour les femmes enceintes, par exemple, c'est plus confortable, et cela peut aussi aider à maintenir un bon décubitus lorsque vous dormez sur le côté.
Si vous dormez sur le dos, vous pouvez placer un oreiller sous vos hanches pour détendre le bas du dos.
Est-il mauvais de dormir avec le téléphone portable sous l'oreiller ?
Ne prenez pas l'habitude de vous endormir avec votre téléphone portable dans votre lit. L'écran peut se fissurer si vous vous appuyez dessus, mais cela devient encore plus dangereux si la batterie tombe en panne, surchauffe et déclenche un incendie.
Ne rechargez surtout pas votre téléphone portable au lit : il y a eu des cas où cela a provoqué un incendie.
