News

Le prix de la nourriture pour chien a augmenté de 36% en deux ans

25 janvier 2024
chien avec gamelle prix nourriture

25 janvier 2024
Si les prix de nombreux aliments ont augmenté ces dernières années en raison de l’inflation, les repas de nos amis à quatre pattes n’ont pas été épargnés. En deux ans, le prix de la nourriture pour chien a ainsi augmenté de 36%. Bonne nouvelle cependant, leur prix a légèrement augmenté ces six derniers mois et reste plus ou moins stable.  

Comment le prix de la nourriture pour chien a-t-il évolué ?

Pourquoi le prix de la nourriture pour chien a-t-il augmenté ? 

Au cours de l'année écoulée, les prix de nombreuses matières premières ont augmenté, de la viande aux céréales en passant par le carburant et le transport. Tout est devenu considérablement plus cher. 

Rareté des matières premières, des moyens de transport et de l’énergie

Plusieurs raisons expliquent cette forte hausse des coûts, comme la reprise du marché après la crise mondiale, qui a entraîné une demande supérieure à l'offre. 

Les prix ont également augmenté dans le monde entier en raison de la rareté des bonnes matières premières, des moyens de transport et de l'énergie

L’offre de nourriture pour chien peine à suivre la demande 

Les ingrédients de nos croquettes, les boîtes de conserve, les palettes en bois sur lesquelles elles sont transportées... tout est devenu plus cher, et tous ces coûts sont logiquement répercutés par nos fournisseurs. 

Avec la diminution de l'offre et donc de la disponibilité due à la pandémie, à l'évolution de la législation et au climat (pensez aux mauvaises récoltes), les prix des matières premières que nous utilisons comme la viande et les céréales se sont envolés. Les prix des huiles, par exemple, n'ont jamais été aussi élevés depuis dix ans. La production, qui a chuté en raison de la pandémie dans de nombreux pays, reprend mais ne peut répondre à la demande. 

Comment échapper à cette hausse de prix ? 

Si en principe, un chien peut survivre avec des restes de table, ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux d'un être humain. En tant que propriétaire, vous devez veiller au bien-être et à la santé de votre chien. Un exercice suffisant et une alimentation équilibrée sont essentiels. Nous avons fait le tour de la question et trouvé les meilleurs aliments pour chiens, qu'il s'agisse de croquettes ou de nourriture humide.

Comment bien nourrir votre chien ?

Les bons aliments pour chien ne sont pas forcément chers 

Bonne nouvelle pour votre compagnon à quatre pattes (et pour votre porte-monnaie) : les aliments sains pour chiens ne sont pas forcément chers, si vous regardez au-delà du nom de la marque et de l'emballage à la mode. Grâce à notre comparateur, vous bénéficiez toujours du meilleur rapport qualité-prix.

Les meilleures nourritures pour chien

35 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Nourritures pour chien
Prix de référence 0,85  / kg
76 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Nourritures pour chien
Prix de référence 1,63  / kg
33 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Nourritures pour chien
Prix de référence 0,85  / kg

Comment choisir la meilleure nourriture pour chien ? 

L'alimentation de votre compagnon à quatre pattes dépend notamment de son âge, de sa race, de son poids, de son niveau d'activité et de son état de santé.

La couleur ou la forme des croquettes n'a aucune importance pour votre chien. Les croquettes ne sont dotées de couleurs et de formes attrayantes que pour convaincre les maîtres de les acheter. Ne vous laissez donc pas influencer.

En revanche, leur taille peut faire la différence. Les grands chiens peuvent facilement s'accommoder de grosses croquettes mais, pour les races un peu plus petites, cela peut parfois poser des problèmes. Dès lors, si vous remarquez que votre chien a du mal à mâcher ses croquettes, essayez une variante moins grosse.

GUIDE D’ACHAT NOURRITURE POUR CHIEN

Recommandé pour vous