Quels sont les surmatelas les plus écologiques selon notre test ?

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Un surmatelas, parfois appelé topper, est un matelas fin d'une épaisseur d'environ 3 à 11 cm que l’on place sur un matelas ordinaire trop dur (ou trop mou) afin d’améliorer le confort de sommeil et d’allonger sa durée de vie.
Les différents types de surmatelas
Les surmatelas les plus vendus sont ceux en mousse PU et en mousse PU HR (mousse froide), mais il existe aussi des modèles en mousse à mémoire de forme, en latex, en polyester, etc. Ils sont disponibles tant pour les lits simples et que doubles. Ces derniers sont particulièrement populaires. Il existe même des versions destinées à être utilisées sur un lit double avec des sommiers réglables séparément.
Vous ne savez pas quel type de surmatelas choisir ? Consultez notre guide d'achat.
10 surmatelas sur le banc d'essai
Est-il vraiment judicieux d'acheter un surmatelas ? Dort-on vraiment mieux lorsqu’on en a un ? Pour le savoir, nous avons testé 10 surmatelas pour une personne.
Les aspects testés
- Nous avons examiné dans quelle mesure ils soutiennent le corps et rendent le matelas plus moelleux.
- Pour évaluer la valeur ajoutée du confort de couchage, nous avons tout d'abord examiné la répartition de la pression. La pression exercée par le matelas sur votre corps est-elle bien répartie sur la surface ou y a-t-il des points de pression maximale ?
- Nous avons ensuite analysé l'élasticité ponctuelle, c'est-à-dire la possibilité d'appuyer sur le surmatelas en un point sans qu'une grande partie de la surface ne s’affaisse avec lui. Ce point est important, car une bonne élasticité ponctuelle permet un meilleur soutien, du creux du dos par exemple. En effet, les hanches et les épaules peuvent s’enfoncer dans le matelas, sans que le reste de sa surface ne se comprime également.
- Nous avons également vérifié si les surmatelas évacuaient bien l'humidité.
Test de durabilité
Dans ce test, nous avons également accordé une grande importance à la durabilité.
- Nous avons examiné l'impact des surmatelas sur l'environnement, de la production au recyclage des matériaux lorsqu’ils finissent à la poubelle.
- Nous avons également vérifié si la répartition de la pression restait intacte après des années d'utilisation, si le surmatelas devenait plus fin ou plus dur avec le temps et si les matériaux s’abimaient.
Résultats des tests sur les surmatelas
Les surmatelas contribuent-ils à améliorer le confort de sommeil ?
Un surmatelas sort du lot, pour le reste, nous constatons beaucoup de médiocrité et un modèle qui a échoué.
Lors de notre test, nous avons constaté une sensation plus moelleuse avec un surmatelas sur le matelas que sans. Cependant, trois modèles procurent subjectivement une sensation moins moelleuse que les autres.
Certains offrent un soutien corporel légèrement supérieur à celui d'un matelas sans surmatelas, mais d’autres ont l'effet inverse et aggravent la situation.
4 sur 10 surmatelas améliorent véritablement la répartition de la pression par rapport au matelas de référence sous-jacent, 2 surmatelas l’améliorent légèrement.
Le test montre clairement qu'un surmatelas peut effectivement améliorer votre confort de sommeil, mais qu'il ne faut pas vous attendre à un soutien corporel exceptionnel. « Il est extrêmement difficile de donner des conseils généraux », conclut notre expert Bart Marrez. « Le choix du bon surmatelas dépend de votre position de sommeil, de votre taille et de votre poids. Un modèle vous conviendra mieux qu’un autre selon que vous soyez un homme ou une femme, de corpulence légère ou forte, ou que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. Dans les résultats de notre test, vérifiez quels surmatelas correspondant à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil ont reçu une bonne note du point de vue du soutien et du confort. »
Les surmatelas les plus écologiques
Même si l'empreinte écologique d'un surmatelas est plus faible que celle d'un matelas, il ne faut pas minimiser son impact environnemental. Pour ce faire, vous pouvez choisir un surmatelas fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement et qui dure longtemps, de sorte que vous n'ayez pas à le remplacer trop rapidement.
4 des 10 surmatelas de notre test obtiennent la note « bon » à « excellent » pour ce qui est de la durabilité et du respect de l'environnement ; l'un d'entre eux obtient même le label « Choix vert ».
Un seul surmatelas s'avère non-durable et présente une lourde empreinte écologique : il est fabriqué en polyester, une matière à fort impact écologique. Le fabricant affirme qu'il utilise des matériaux recyclés et que le surmatelas est entièrement recyclable, mais comme nous ne pouvons pas le vérifier, nous ne pouvons pas en tenir compte dans notre évaluation.
Certains surmatelas sont moins durables que d'autres. Un garnissage en polyester, par exemple, est plus nocif pour l'environnement que la mousse PU. Quel que soit le modèle, la recyclabilité reste importante. Parmi les 10 surmatelas testés, notre expert a sélectionné les modèles les plus écologiques.
JYSK Gold T20 Dreamzone 71/100
Le JYSK Gold T20 Dreamzone obtient un triplé de labels : Meilleur du test, Maître achat et Choix vert.
Il s'agit du surmatelas le plus fin de notre sélection, avec une épaisseur de seulement 5 cm. Cette faible épaisseur n'est pas un problème : ce modèle en mousse froide (PU HR) avec une couche en mousse PU standard offre un bon soutien aux personnes dormant sur le dos ou aux personnes légères dormant sur le côté. Ainsi, il obtient le meilleur score de soutien corporel de tous les surmatelas testés.
Cependant, une personne de forte corpulence qui dort sur le côté ne bénéficiera pas ici d’un soutien optimal, bien au contraire. En ce qui concerne le confort, le résultat est raisonnable : le surmatelas est très moelleux, bien que d'autres fassent mieux.
Ce surmatelas obtient de très bons résultats en matière de durabilité et d'impact sur l'environnement, ce qui, associé à des notes élevées pour d'autres critères, lui a valu le label Choix vert.
La housse peut être lavée à 40°C.
BETER BED Bright Latex 63/100
Ce surmatelas doté d’une couche en latex obtient un score de 4 sur 5 en durabilité, ce qui lui permet de figurer dans la liste des modèles écologiques. Notez que le soutien qu’il offre en position couchée sur le côté est en fait moins bon que lorsqu’il n’y a pas de surmatelas.
Parmi les surmatelas "plutôt écologiques", celui-ci obtient la meilleure note pour la répartition de la pression, même si ce n'est pas brillant ; d'autres surmatelas font mieux.
La housse peut être lavée à 60°C.
SWISSWAY Surmatelas Hybrid 35 T11 61/100
En termes de durabilité et d'impact environnemental, ce modèle en mousse de PU standard obtient de bons résultats, ce qui lui vaut de figurer parmi les surmatelas écologiques. Avec ses 11 cm, il est le plus épais de la sélection.
Quand on dort sur le côté, il vaut en principe mieux choisir un matelas épais pour pouvoir y enfoncer suffisamment les épaules. Pourtant, le soutien latéral offert par ce surmatelas est nettement moins bon, surtout pour un homme de forte corpulence. Le confort est également assez médiocre.
La housse peut être lavée à 40°C.
LEEN BAKKER Royal surmatelas Deluxe (ref 12800552) 60/100
Ce surmatelas en mousse froide (PU HR) est le seul, en dehors du Jysk, à obtenir le score le plus élevé au test de durabilité. Il décroche aussi de bons points pour ce qui est de l’impact sur l'environnement.
Une fois de plus, il s’agit d’un modèle qui conviendra plus particulièrement aux personnes qui dorment sur le dos.
Il offre un confort correct et sa housse peut être lavée à 60°C.