Comment choisir son nouveau terreau ?
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat et des questions à se poser pour déterminer le terreau qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.
Pourquoi est-il important de choisir le bon terreau ?
Le terreau idéal se compose d'une quantité suffisante de matière organique de base pour donner une structure et retenir l'eau et les minéraux. Le rapport carbone-azote doit également être correct, ce qui détermine le degré de décomposition de la matière organique et la libération des éléments nutritifs.
En outre, un bon terreau n'est pas trop humide, car il serait alors trop collant et difficile à étaler sur les conteneurs ou les lits de semences. D'autre part, il est très difficile de redonner au terreau trop sec une humidité suffisante pour qu'il devienne utilisable. Enfin, le terreau ne doit pas contenir de métaux lourds.
Aération et absorption d'eau
Un bon terreau contient suffisamment d'air et est perméable, mais retient également suffisamment d'eau. Un bon équilibre entre l'air et l'eau dans les pores est important à cet égard.
Lorsque vous arrosez, une partie de l'eau doit s'écouler assez rapidement pour laisser suffisamment d'air, sinon les racines risquent d'étouffer. D'autre part, le terreau doit retenir suffisamment l'eau et la restituer au bon moment sans demander trop d'efforts aux plantes. En pratique, il est préférable d'apporter une quantité modérée d'eau à intervalles réguliers plutôt qu'une grande quantité d'eau de temps en temps.
Quelle est la composition d'un terreau ?
Le terreau comprend plusieurs types de matériaux de base organiques : la tourbe, des composants tels que le coco, le sable, l'argile ou la perlite (roche volcanique) ou des matériaux végétaux (compost ou fibres de plantes). Ces matériaux sont complétés par des éléments nutritifs et des additifs.Éléments nutritifs pour les plantes dans le terreau
Un bon terreau contient les éléments nutritifs nécessaires suivants : azote, potassium, phosphore, calcium... Mais la règle n'est pas "plus il y en a, mieux c'est". Trop d'éléments nutritifs font plus de mal que de bien à vos plantes. En outre, la vitesse à laquelle les nutriments sont libérés est au moins aussi importante. Une libération trop rapide peut avoir des conséquences néfastes.L'emballage de la plupart des marques indique "contient des éléments nutritifs pendant X semaines", mais cela est très difficile à vérifier.
La composition du terreau pourrait être mieux indiquée
Vous êtes curieux de savoir ce que contient votre terreau ? Vous trouverez les ingrédients sur l'emballage, mais pas la quantité de chaque ingrédient utilisé. Nous pensons qu'il est grand temps que les fabricants commencent à l'indiquer de manière plus précise.La tourbe dans le terreau
La tourbe est souvent l'ingrédient principal du terreau. Malheureusement, la tourbe est controversée en raison de son impact sur l'environnement. La tourbe est principalement extraite en Europe du Nord et dans les pays baltes. Les zones naturelles qui sont excavées à cette fin ne retrouvent souvent jamais leur état d'origine. L'exploitation minière est donc très néfaste pour ces écosystèmes.Un terreau respectueux de l'environnement
Il est difficile de trouver du terreau sans tourbe. Une base moins nocive pour votre terreau est le compost. Le compost est le résultat de la digestion des restes de plantes par des bactéries et possède donc d'excellentes propriétés en tant que substrat.
Comme le compost est produit localement et qu'il est fabriqué à partir de déchets verts et de jardin et qu'il est donc quasi inépuisable, l'impact environnemental du compost est beaucoup plus faible que celui de la tourbe. Les produits qui utilisent plus de compost et donc moins de tourbe sont donc recommandés d'un point de vue environnemental.
Vous pouvez éventuellement choisir un terreau avec le label RPP (Responably Produced Peat). Pour obtenir ce label, un fabricant doit, par exemple, veiller à ce que la tourbe contenue dans le terreau soit extraite autant que possible dans une zone, afin de préserver les autres zones, et à ce que la zone soit restaurée autant que possible après l'extraction de la tourbe.
Terreau avec fibres de coco
Il existe d'autres alternatives, comme la fibre de coco. Mais ce matériau doit souvent être transporté sur de longues distances, de sorte que le bilan environnemental reste négatif. Les produits vendus comme "sans tourbe" contiennent souvent ces fibres de coco et ne sont donc pas nécessairement respectueux de l'environnement.
Foire aux questions
Comment conserver le terreau ?
Le terreau est un produit naturel et peut donc changer au fil du temps, notamment sous l'effet des conditions météorologiques. C'est pourquoi il ne faut pas laisser les sacs à l'extérieur, au soleil ou au gel.
Il est également important d'acheter du terreau qui n'est pas trop vieux. Il est préférable que le terreau ne soit pas stocké trop longtemps dans un magasin ou un entrepôt et de préférence dans une pièce sèche et fermée. Si vous constatez dans le magasin que les sacs se trouvent à l'extérieur sous un abri ou même sans protection, il est préférable d'acheter ailleurs. Malheureusement, nous ne trouvons une date de production que sur quelques marques. Une date de péremption serait encore mieux, mais il n'en est pas question pour l'instant.