Comment fonctionne une tondeuse robot?

Vous envisagez d'acheter une tondeuse robot ? Cet appareil vous permettra de vous consacrer à de multiples tâches pendant que votre pelouse se tondra toute seule. Notre expert Wim Billiet vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des tondeuses robots.
Sur cette page
C'est quoi exactement une tondeuse robot?
Les tondeuses robots sont des tondeuses capables de tondre la pelouse sans votre présence. Vous devez installer la tondeuse robot et sa station de chargement dans votre jardin, et elle se chargera ensuite de faire tout le travail pour vous.
"Dans la catégorie des tondeuses robots, vous pouvez opter pour la variante automatique ou non automatique", explique notre expert en jardinage Wim Billiet. "Avec les automatiques, devez délimiter la surface à tondre avec un câble, définir un programme, et la tondeuse retournera à sa station de chargement une fois le travail terminé."
"En revanche, une tondeuse robot non automatique tondra jusqu'à l'épuisement total de sa batterie. Après quoi vous devrez aller la récupérer et la ramener jusqu'à sa station", détaille-t-il.
Vers le haut de la pageLes meilleures tondeuses robots
qualité

Les différents composants d'une tondeuse robot
Lorsque vous achetez une tondeuse robot, vous allez trouver plusieurs éléments dans l'emballage :
- La tondeuse robot en elle-même ;
- La station de chargement ;
- Un long câble qui permettra de déterminer la surface à tondre par la tondeuse robot.
Notez que vous pouvez accrocher le câble en surface ou l'enterrer. Certaines tondeuses robots peuvent fonctionner sans câble, mais cela ne convient que pour les jardins qui s'y prêtent.
Les différents capteurs de votre tondeuse robot
Votre tondeuse robot peut être équipée d'un capteur de pluie. Si vous l'activez, l'appareil arrêtera de tondre en cas de pluie et retournera s'abriter dans sa station de chargement. Une option idéale pour éviter que trop d'herbe ne s'accumule sous le châssis ou que des tas d'herbe restent éparpillés sur votre pelouse.
Les tondeuses robots peuvent aussi être équipées d'autres capteurs comme :
- des capteurs qui détectent la zone dans laquelle la tondeuse peut fonctionner ;
- un détecteur d'obstacles qui permet d'éviter des arbres, par exemple ;
- un capteur d'inclinaison, par exemple votre jardin est en (forte) pente ;
- un capteur qui détecte si l'appareil est soudainement soulevé. Dans ce cas, la tondeuse s'arrête automatiquement et les lames de la tondeuse s'immobilisent immédiatement.
Certains modèles utilisent l'intelligence artificielle (IA). Ils sont donc capables de s'arrêter s'ils détectent des objets ou s'ils se retrouvent sur un sol en pierre et non sus une pelouse.
Vers le haut de la pageComment bien entretenir votre tondeuse robot?
Entretenir et remplacer les lames
"Vous devez penser à laver régulièrement le châssis de votre tondeuse robot : l'herbe peut s'y accumuler ce qui risque de réduire les performances de la tondeuse", rappelle Wim Billiet. "Bref, lavez-le régulièrement et vérifiez également que les lames sont encore aiguisées et ne sont pas abîmées."
Si elles ne sont que légèrement émoussées ou endommagées, vous pouvez éventuellement les aiguiser. Vous pouvez aussi les remplacer, ce qui vous coûtera entre 12 € et 60 €. Le remplacement des lames est généralement une opération simple à réaliser.
La hauteur de coupe idéale pour une pelouse est 40 millimètres. Toutefois, si votre herbe est trop haute (retour de vacances, par exemple), il est possible que vous deviez la régler plus haut au début. Pendant l'été, vous pouvez sans problème la régler entre 40 mm et 50 mm pour éviter que votre pelouse ne sèche et ne jaunisse trop vite.
Mise à jour du logiciel de votre tondeuse
Les produits vendus actuellement continuent d'évoluer, même après avoir quitté les rayons et être arrivés chez vous. Ainsi, les logiciels sont régulièrement mis à jour pour éviter les bugs et apporter des améliorations.
Il est donc très important de vous tenir au courant des éventuelles nouvelles mises à jour disponibles et de les installer.
Vers le haut de la pageQuels sont les avantages et les inconvénients d'une tondeuse robot?
Les avantages des tondeuses robots
|
Les inconvénients des tondeuses robots
|
Vers le haut de la page
Comment bien choisir votre tondeuse robot?
Pour choisir le modèle de tondeuse robot qui vous convient le mieux, vous devez d'abord bien connaitre les différents éléments de ces appareils à prendre en compte. Généralement, renseignez-vous correctement sur la facilité d'utilisation, la sécurité et le volume sonore produit, mais surtout pour quel(s) type(s) de pelouse tel modèle est le plus efficace.
Besoin d'aide ? Consultez notre guide d'achat et toutes les informations sur les critères à prendre en compte.
Notre guide complet sur les tondeuses robots
Vers le haut de la pageComparez les tondeuses robots et faites le bon choix
Vous n'arrivez pas à faire votre choix ? Vous ne savez pas vers quel appareil vous tourner ? N'hésitez pas à consulter notre comparateur des tondeuses robots. Nous avons testé près de 35 modèles de tondeuses robots produits par 16 fabricants différents (Cub Cadet, Robomow, Honda, etc.). Vous y découvrirez les modèles les plus performants, mais aussi ceux qui proposent le rapport qualité/prix le plus intéressant.
Notre comparateur des tondeuses robots
Vers le haut de la page