Comment choisir une vanne thermostatique connectée ?
Vous êtes à la recherche d'une vanne thermostatique connectée, mais vous ignorez quels modèles sont compatibles ? Vous vous demandez quelle vanne est la plus adaptée à votre habitation ? Découvrez ici les avantages et inconvénients des vannes thermostatiques connectées, les différents modèles disponibles sur le marché, ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées à leur sujet.
Une vanne thermostatique connectée, qu’est-ce que c’est ?
La majorité des habitations sont équipées d’un thermostat d’ambiance permettant de contrôler la chaudière ainsi que les radiateurs situés dans différentes pièces. Ces radiateurs sont généralement dotés de vannes thermostatiques (ou robinets thermostatiques).
La vanne thermostatique classique
Si le thermostat d’ambiance est réglé sur 21 degrés, la chaudière continue à tourner jusqu’au moment où la température souhaitée est atteinte dans la pièce où se trouve ce thermostat. Les vannes thermostatiques ne peuvent pas commander elles-mêmes la chaudière, mais elles peuvent être utilisées pour régler la température individuellement dans chaque pièce, aussi longtemps que la température demandée n’est pas atteinte dans la pièce où est installé le thermostat.
On règle manuellement la température dans les différentes pièces. Une vanne thermostatique est graduée de 0 à 5, une graduation qui correspond à différentes températures. Dans cette configuration, il n’y a pas de communication entre les vannes thermostatiques et le thermostat d’ambiance.
La vanne thermostatique connectée
La fonction d’une vanne thermostatique connectée est la même que celle d’une vanne thermostatique classique, mais une vanne intelligente offre une plus grande flexibilité parce qu’elle peut être commandée au moyen d’une application. On peut ainsi modifier la température sans se trouver nécessairement à proximité du radiateur concerné, mais aussi définir un programme de chauffage.
C’est surtout intéressant si l'on combine des vannes thermostatiques connectées et un thermostat intelligent. Ce dernier peut alors contrôler la chaudière non seulement de manière autonome, mais aussi à la demande des vannes thermostatiques, ce qui permet d’obtenir la température souhaitée dans chaque pièce individuellement. Les vannes thermostatiques connectées prévoient également quelques fonctions supplémentaires, comme la détection de fenêtre ouverte, qui permettent d’économiser de l’énergie.
Les avantages et les inconvénients d’une vanne thermostatique connectée
Quels sont les avantages d’une vanne thermostatique connectée ?
- Température en degrés Celsius. Les vannes thermostatiques connectées permettent de régler la température en degrés Celsius. C’est plus convivial et intuitif qu’un réglage sur une échelle graduée de 0 à 5, comme sur les vannes thermostatiques traditionnelles.
- Commande à distance. Les vannes thermostatiques connectées peuvent être contrôlées à distance via un smartphone. Vous pouvez donc régler la température de votre habitation depuis n’importe où.
- Contrôle de l’énergie. De nombreuses applications destinées aux vannes thermostatiques connectées prévoient des fonctions qui permettent de contrôler la consommation d’énergie, notamment en vous proposant un aperçu de ce que vous consommez.
- Réglage de la température par pièce. L’un des principaux avantages des vannes thermostatiques connectées est la possibilité de régler la température par pièce. C’est surtout pratique lorsque l’on combine des vannes thermostatiques connectées et un thermostat connecté. Prenons un exemple concret : en soirée, si la température souhaitée est atteinte dans le salon où se trouve le thermostat, vous pouvez tout de même augmenter la chaleur dans la salle de bain en ajustant directement la vanne connectée du radiateur de cette pièce. Avec un thermostat classique, cela serait impossible car la chaudière aurait déjà cessé de fonctionner. La combinaison d’une vanne thermostatique connectée et d’un thermostat intelligent permet donc de chauffer spécifiquement une pièce, comme la salle de bain, tout en maintenant les autres zones de la maison à leur température idéale.
- Programmes de chauffage automatiques. Avec des vannes thermostatiques connectées, on peut aussi définir des programmes pour chauffer automatiquement des pièces individuelles. Par exemple, on programmera une augmentation de la température des radiateurs peu avant le retour à la maison, et une diminution au moment où on sortira. Ces programmes sont surtout utiles dans le cas d’horaires réguliers.
Quels sont les inconvénients d’une vanne thermostatique connectée ?
- Prix. Les vannes thermostatiques connectées coûtent entre 50 et 120 €/pièce. C’est beaucoup plus que pour une vanne thermostatique traditionnelle. La dépense grimpe forcément si on installe des vannes intelligentes sur plusieurs radiateurs.
- Fonctionnalités limitées sans thermostat connecté. Pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités d’une vanne thermostatique connectée, il faut l’associer à un thermostat connecté compatible qui permet de communiquer avec la chaudière pour l’allumer et l’éteindre.
- Manque de compatibilité entre les appareils de différentes marques. La plupart des vannes thermostatiques connectées ne sont compatibles qu’avec un thermostat intelligent et/ou un hub (gateway) du même fabricant. Cela signifie que, dans la plupart des cas, on doit se contenter d’une seule marque. Si on a déjà un thermostat connecté, il faudra probablement acheter des vannes thermostatiques connectées de la même marque.
Comment installer une vanne thermostatique connectée ?
Installer une vanne thermostatique connectée est généralement simple et peut être fait soi-même. Il suffit de retirer l'ancienne vanne, d'ajouter un adaptateur si nécessaire, d'insérer les piles et de fixer la nouvelle vanne. Pour la connecter à une application, un module (ou hub) peut être requis, souvent inclus dans les kits de démarrage avec thermostat et passerelle ("hub") du même fabricant.
Différentes configurations possibles
Thermostat et vannes thermostatiques classiques
C’est la configuration la plus répandue dans les habitations aujourd’hui. On peut régler manuellement une température sur le thermostat, qui commande la chaudière pour maintenir la température dans la pièce où le thermostat est installé. On peut aussi régler la température de chaque pièce avec les robinets thermostatiques. Sur cette illustration, on voit que :
- La chambre 1 est réglée en position 5 (environ 25-30 degrés).
- Le bureau est réglé en position 3 (environ 15-20 degrés).
- La chambre 2 est réglée en position 0 (radiateur éteint).
Si on souhaite adapter la température dans les chambres, il faut se rendre dans chaque chambre et l’adapter manuellement. Vu que les vannes thermostatiques ne peuvent pas communiquer avec le thermostat, les radiateurs ne chauffent que si la chaudière est déjà allumée.
Que peut-on faire ?
- Utiliser le thermostat pour allumer et éteindre la chaudière.
- Régler la température des pièces individuellement avec les vannes thermostatiques.
Que ne peut-on pas faire ?
- Commander à distance le thermostat ou les robinets thermostatiques des radiateurs, par exemple via un smartphone.
- Allumer ou éteindre la chaudière en modifiant la position d’une vanne de radiateur.
- Créer facilement un contrôle de zone pour différents moments de la journée. C’est possible techniquement, mais il faut alors régler manuellement les vannes des radiateurs à différents moments de la journée, chaque jour, et ces manipulations sont particulièrement contraignantes.
Thermostat connecté et vannes thermostatiques classiques
Comme le montre la ligne pointillée sur l’illustration ci-dessus, on peut connecter un smartphone au thermostat intelligent, le plus souvent en passant par un hub de connexion.
Concrètement, il est possible de régler à distance la température du thermostat qui allumera et éteindra la chaudière pour maintenir la température souhaitée dans la pièce où il se trouve. On peut aussi planifier des horaires de chauffage. Sur cette illustration, le thermostat se trouve dans le salon. On peut donc, par exemple, le régler sur 18 degrés et prévoir de monter la température à 20 degrés entre 19 et 20 heures, au moment où l’on s’installe devant la télévision.
La température de chaque pièce peut être adaptée au moyen des vannes thermostatiques. Mais, comme le montre l’illustration, celles-ci ne peuvent pas communiquer avec le thermostat connecté ou un smartphone, et il faut donc les commander manuellement.
Que peut-on faire ?
- Commander le thermostat connecté à distance via un smartphone.
- Utiliser le thermostat connecté pour allumer et éteindre la chaudière à distance.
- Programmer des horaires de chauffage via un smartphone.
Que ne peut-on pas faire ?
- Commander à distance les vannes thermostatiques des radiateurs.
- Allumer ou éteindre la chaudière en modifiant le réglage d’une vanne de radiateur.
- Créer facilement un contrôle par zone pour différents moments de la journée.
Thermostat connecté et vannes thermostatiques connectées
Comme le montre la ligne pointillée sur l’illustration ci-dessus, on peut connecter un smartphone à la fois au thermostat connecté et aux vannes thermostatiques connectées, le plus souvent en passant par un hub de connexion.
Cela veut dire que vous pouvez commander à distance la température du thermostat connecté, mais aussi des vannes connectées. Vous pouvez même régler la température exacte souhaitée des vannes thermostatiques connectées au lieu de choisir une température approximative comme cela se fait avec des vannes thermostatiques classiques.
Toutes les vannes thermostatiques connectées peuvent communiquer avec le thermostat connecté, et donc, la chaudière peut être allumée et éteinte en modifiant les réglages de l’un des dispositifs de chauffage (thermostat connecté ou vanne thermostatique connectée). Cette configuration offre le contrôle le plus complet sur le fonctionnement du chauffage. Elle permet en outre de facilement régler des programmes. On peut par exemple couper le chauffage en journée dans toutes les pièces sauf dans un bureau, et le régler à un niveau plus bas en soirée dans les chambres, et à un niveau plus élevé dans le salon.
Que peut-on faire ?
- Régler à distance le thermostat connecté et les vannes thermostatiques connectées avec un smartphone.
- Allumer ou éteindre la chaudière avec le thermostat connecté ou en modifiant le réglage d’une vanne thermostatique connectée.
- Choisir des programmes de chauffage avec un smartphone.
- Créer facilement un contrôle de zone pour différents moments de la journée.
Que ne peut-on pas faire ?
En théorie, il est possible de contrôler tous les aspects du chauffage de votre habitation. En même temps, c’est la configuration la plus complexe. Si vous n’avez pas certaines compétences techniques, il sera peut-être compliqué d’exploiter tout le potentiel de votre installation.
Les questions fréquemment posées sur les vannes thermostatiques connectées
Quelle est la différence entre un thermostat connecté et une vanne thermostatique connectée ?
Un thermostat connecté remplace un thermostat d’ambiance classique. Il se place soit au même endroit que le thermostat traditionnel, soit ailleurs pour une communication sans fil avec un module installé à proximité de la chaudière. Contrairement à un thermostat classique, le thermostat intelligent peut être commandé par une application, que l’on soit dans la maison ou à distance.
Une vanne thermostatique connectée remplace une vanne thermostatique classique sur un radiateur. Les vannes thermostatiques connectées permettent de régler la température des pièces individuellement et, comme un thermostat connecté, elles peuvent être commandées par une application.
On peut utiliser des vannes thermostatiques connectées en combinaison avec un thermostat traditionnel, mais on perd alors de nombreuses fonctionnalités. Il est conseillé de coupler des vannes thermostatiques connectées à un thermostat connecté.
Une vanne thermostatique connectée peut-elle fonctionner sans thermostat connecté ?
Techniquement, cela fonctionne, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur choix. Deux scénarios sont possibles :
1. Des vannes thermostatiques connectées avec un thermostat ordinaire
Dans ce cas, les deux ne sont pas connectés. Le thermostat ordinaire est le « patron » de votre système de chauffage : il contrôle la chaudière et signale quand démarrer et arrêter la production d'eau chaude.
Les bons thermostats (modulants) le font de manière efficace : ils tiennent compte, par exemple, de la température extérieure ou du temps de chauffage d'une pièce, et veillent à ce que la chaudière ne doive pas fonctionner en permanence à plein régime.
Dès que la température souhaitée est atteinte dans la pièce où se situe le thermostat (la pièce de référence), celui-ci envoie un signal à la chaudière pour l’informer qu'il n'y a plus de demande de chaleur. Les radiateurs des autres pièces s’arrêtent alors de chauffer, même si la température souhaitée n'y a pas encore été atteinte.
Supposons que vous ayez une vanne thermostatique connectée réglée sur 24°C dans votre bureau, alors que dans la pièce de référence, la température souhaitée de 21°C a été atteinte : la vanne ne fera pas chauffer davantage le radiateur du bureau.
Dans ce système, la commande de la chaudière dépend donc entièrement du thermostat de la pièce de référence. Bien entendu, vous bénéficiez des autres avantages des vannes thermostatiques connectées, tels que le contrôle via une application, la définition d'un programme ou des fonctionnalités intelligentes telles que le geofencing, la détection des fenêtres ouvertes, etc.
2. Des vannes thermostatiques connectées sans thermostat
C'est parfois le cas avec un système de chauffage collectif (ou chauffage urbain) dans lequel on a souvent uniquement accès aux radiateurs, mais pas au thermostat ou à la chaudière. Dans ce genre de situation, tout ce que vous pouvez faire, c'est contrôler la chaleur ou ouvrant ou fermant le robinet des radiateurs par l’intermédiaire de leur vanne. Vous n'avez donc pas la possibilité de moduler la chaudière (pour un chauffage plus efficace).
Dans ce type de scénario, les vannes thermostatiques connectées offrent quelques avantages : vous pouvez les contrôler via une application, à la fois à la maison et à distance, et vous pouvez utiliser des fonctions intelligentes telles que le geofencing. En revanche, vous ne pourrez pas utiliser les vannes connectées pour contrôler efficacement la chaudière.
Est-il utile d’acheter une vanne thermostatique connectée si j’ai déjà un thermostat connecté ?
Ce n’est pas obligatoire. Un thermostat connecté peut aussi être associé à des vannes thermostatiques classiques. Cependant, dans cette configuration, il n’est pas possible de commander les vannes thermostatiques à distance ou de les utiliser pour allumer ou éteindre la chaudière.
Si vous souhaitez pouvoir le faire, vous devez équiper vos radiateurs de vannes connectées. Faites toutefois attention à la compatibilité : un thermostat connecté ne fonctionne généralement qu’avec des vannes thermostatiques connectées de la même marque.
Existe-t-il des vannes thermostatiques connectées compatibles avec tous les systèmes de chauffage ?
Avec des vannes thermostatiques connectées, le système de chauffage n’est pas important. Il faut toutefois tenir compte de deux éléments :
- La compatibilité avec les radiateurs. La plupart des vannes thermostatiques connectées sont toutefois fournies avec des adaptateurs pour les robinets de radiateurs les plus courants.
- La compatibilité avec le thermostat. C’est surtout important si vous souhaitez que vos vannes connectées fonctionnent de façon optimale avec un thermostat connecté.
Comment choisir la meilleure vanne thermostatique connectée pour votre habitation ?
Pour choisir la vanne thermostatique connectée la plus adaptée, il faut tenir compte de différentes choses.
Nombre de vannes de radiateur par système
Vérifiez le nombre de vannes de radiateur que vous pouvez associer au même système pour une marque déterminée. C’est surtout important si vous souhaitez commander plusieurs radiateurs dans différentes pièces de la maison au moyen de la même application ou du même hub.
Compatibilité avec le thermostat
Vérifiez si la vanne thermostatique connectée nécessite un thermostat connecté spécifique pour des fonctionnalités optimales. La plupart des vannes connectées fonctionnent mieux (ou uniquement) quand elles sont associées à un thermostat connecté de la même marque.
En théorie, il est possible de combiner des vannes thermostatiques connectées à un thermostat classique, mais on perd alors de nombreuses fonctionnalités. Dans la pratique, cette combinaison n’a donc pas beaucoup de sens.
En savoir plus sur les thermostats connectés
Compatibilité avec le radiateur
Il existe différents types de robinets de radiateur. Il est donc important de vous assurer que les vannes connectées que vous envisagez d’acheter s’y adaptent et, si ce n’est pas le cas, qu’un adaptateur soit fourni.
Compatibilité avec la plateforme smart home de votre choix
Assurez-vous que la vanne thermostatique connectée soit compatible avec la plateforme smart home que vous utilisez ou que vous envisagez d’acquérir. Certaines vannes de radiateur fonctionnent facilement avec des plateformes répandues comme Google Home, Amazon Alexa ou Apple HomeKit.
Détection de facteurs environnementaux
Intéressez-vous aux fonctionnalités supplémentaires. Certaines vannes de radiateur connectées sont par exemple capables de mesurer l’humidité, de détecter une fenêtre ouverte ou de réagir aux prévisions météorologiques, pour régler ou ajuster la température de manière plus efficace.
Sécurité enfants
Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à une vanne connectée équipée d’une sécurité pour les enfants. Cette fonction leur empêche de modifier manuellement les réglages de température et de provoquer des fluctuations indésirables.