Les meilleures vannes thermostatiques connectées de 2024

Les vannes thermostatiques connectées facilitent la gestion de votre chauffage en offrant un réglage intuitif de la température et un contrôle à distance via smartphone. Elles intègrent également des fonctionnalités pour suivre votre consommation d’énergie. De plus, elles permettent d’ajuster la température pièce par pièce, pour un confort optimal et une gestion précise du chauffage.
Plus sur les avantages des vannes connectées
Les vannes thermostatiques connectées que nous avons testées obtiennent généralement un bon score. Découvrez les résultats dans notre comparateur.
Les meilleures vannes thermostatiques connectées
Les meilleures vannes thermostatiques connectées de 2024
Comment nous avons sélectionné les meilleures vannes connectées
D’autres sites web testent également des vannes thermostatiques connectées, mais souvent, le test se limite à une seule personne qui utilise une vanne pendant une certaine période et donne ensuite son avis. Parfois, ces sites reçoivent gratuitement, via les fabricants, les vannes qu’ils doivent juger.
Nos tests vont plus loin. Nous achetons toutes les vannes connectées que nous testons et nous n’acceptons jamais de produits gratuits quand nous réalisons des tests en laboratoire. Vous avez ainsi la garantie que notre analyse est honnête et impartiale. Nous suivons de près les dernières tendances sur le marché et nous sélectionnons les principaux modèles pour nos tests. Nous testons des vannes connectées des marques Honeywell (aujourd’hui dans le groupe Resideo), Netatmo, Tado, Bosch, Somfy et Hombli notamment.
Comment nous calculons le score des vannes testées
Nos tests permettent d’obtenir un score global pour chaque vanne thermostatique connectée que nous mettons au banc d’essai. Les paramètres les plus importants pèsent plus dans la pondération et ont donc une plus grande influence sur le score global. Voici les principaux critères pour les vannes connectées :
- Facilité d’utilisation (50 %)
- Précision de la vanne (40 %)
- Fonctionnalités (10 %)
Les critères testés
Facilité d’utilisation
Nous avons coté la facilité d’utilisation de chaque vanne thermostatique connectée en tenant compte notamment des points suivants :
- Facilité d’installation. Les instructions (quand elles sont fournies) sont-elles claires ? La vanne est-elle facile à installer soi-même ?
- Connexion avec le réseau wifi. Avez-vous besoin d’un dispositif de connexion spécifique (un concentrateur ou un pont, par exemple) pour connecter votre vanne ? Si oui, l’installation est-elle facile ? Les modèles nécessitant une installation longue et/ou compliquée scorent moins bien sur ce critère du test.
- Modification des réglages et programmation des horaires de chauffage. Est-il facile de trouver et de modifier la température sur la vanne au moyen de l’application ? Est-il simple de définir et de modifier un programme de chauffage ?
Précision de la vanne
Une vanne connectée doit répondre avec précision et rapidité pour vous permettre de maintenir la température souhaitée dans la pièce. Nous installons chaque vanne dans une pièce à température contrôlée pour mesurer la précision avec laquelle la vanne détecte la température.
Nous calculons aussi le temps de réponse quand l’utilisateur modifie la température via l’application, et le temps nécessaire pour allumer et éteindre le chauffage lorsque la température descend ou monte en dessous ou au-dessus de la température réglée sur la vanne.
Les fonctionnalités de la vanne
Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes :
- Verrouillage enfant. Pour éviter que vos enfants modifient les réglages.
- Protection contre le gel. Pour éviter un gel des canalisations lors de températures extérieures négatives.
- Détection de fenêtre ouverte. La vanne connectée détecte une fenêtre ouverte et coupe le chauffage dans la pièce pour économiser l’énergie.
- Mode boost. Si nécessaire, ce mode augmente la température pour un temps déterminé, puis revient au réglage précédent.
Confidentialité et sécurité
Une vanne thermostatique connectée se commande à distance via wifi ou données mobiles. Nous avons mené des tests poussés au niveau de la confidentialité et de la sécurité de chaque vanne et des applications pour nous assurer que vos données sont totalement protégées. En cas de vulnérabilité, nous prenons contact avec le fabricant.
Les meilleures vannes connectées avec ou sans thermostat connecté
Vous cherchez les meilleures vannes connectées pour votre habitation ? Nous avons établi deux classements distincts selon vos besoins.
Si vous souhaitez utiliser des vannes connectées en combinaison avec un thermostat connecté, découvrez notre top 3 des meilleures options.
Top 3 des vannes à combiner avec un thermostat connecté
Si vous préférez des vannes connectées à utiliser de manière autonome, sans thermostat (connecté), nous avons sélectionné pour vous les deux modèles les plus adaptés à cette configuration.
Les meilleures vannes connectées à utiliser de façon autonome
Si vous décidez de combiner des vannes intelligentes à un thermostat connecté, choisissez des vannes qui permettent cette association. Tous les fabricants de vannes intelligentes ne proposent pas un thermostat intelligent et vice-versa. Pour un fonctionnement optimal, vous avez tout intérêt à choisir des vannes et un thermostat de la même marque.
L’association de vannes connectées et d’un thermostat connecté concerne les ménages qui ont leur propre chaudière de chauffage central ou leur propre pompe à chaleur, et peuvent donc commander eux-mêmes ces dispositifs (par exemple via un thermostat). Cela s’applique à de nombreux ménages mais pas nécessairement aux personnes vivant en appartement. Dans ce cas, une installation avec simplement des vannes connectées peut être suffisante.
Avantages
|
Inconvénients
|
La vanne connectée X de Tado est livrée avec six adaptateurs, ce qui permet de la combiner avec la plupart des vannes existantes. Elle est disponible en blanc et est fournie avec une batterie rechargeable au lithium-polymère.
La vanne est dotée d'un affichage numérique à LED sur fond noir qui indique la température réglée. Elle vous offre la possibilité de programmer des horaires quotidiens et hebdomadaires, via l'appli Tado, et propose d'autres fonctionnalités pratiques, telles que le geofencing ou la détection de fenêtre ouverte.
Contrairement au modèle précédent, la vanne thermostatique connectée X offre une prise en charge des protocoles Matter et Thread, qui garantissent une meilleure compatibilité avec les différentes marques d’appareils pour smart home et moins de problèmes de connexion. Notez qu’il vous faut un Tado Bridge X ou un autre routeur frontalier Thread (c'est-à-dire un "Thread Border Router", comme l'Apple HomePod Mini) pour utiliser cette vanne thermostatique.
La vanne thermostatique connectée X est-elle facile à installer et à utiliser ?
Grâce à l'application, qui vous guide tout au long du processus, cette vanne thermostatique connectée est facile à installer. L'utilisation est également simple : l'écran LED affiche clairement la température réglée et mesurée, et pour la modifier, il suffit de tourner le bouton.
Les applications iOS et Android de Tado se distinguent par leur clarté, offrant une prise en main intuitive. Les paramètres des vannes peuvent y être modifiés aisément, avec une mise à jour quasi instantanée de ces dernières. La programmation d’un horaire est tout aussi simple, bien qu’elle soit exclusivement accessible via l’application et non directement sur le bouton du radiateur.
Quelle est la précision de la vanne thermostatique connectée X de Tado ?
La vanne thermostatique connectée de Tado est très précise à la fois pour les basses et les hautes températures. Elle réagit également rapidement aux changements de température. Cela signifie que cette vanne chauffe votre pièce à la température que vous souhaitez.
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur la vanne thermostatique connectée X de Tado ?
Comme pour la version précédente (la vanne connectée V3+), vous pouvez vous abonner à Auto-Assist pour profiter de fonctionnalités supplémentaires. L'abonnement s'applique à tous les appareils Tado que vous possédez dans votre maison. Sans abonnement, les fonctions telles que le geofencing et la détection de fenêtre ouverte fonctionneront, mais vous devrez intervenir manuellement au lieu de régler la température automatiquement.
L'abonnement vous permet également d'utiliser Energy IQ (qui vous donne un aperçu détaillé de votre consommation d'énergie et de vos coûts) et Care & Protect (dont l’objectif est de vous aider à prévenir les pannes).
Auto-Assist coûte 3,99 € par mois ou 29,99 € par an.
Plus sur la vanne connectée X de Tado
Avantages
|
Inconvénients
|
La vanne connectée Tado V3+ est le modèle qui précède la version X de la même marque, mais il est toujours disponible et fonctionne bien. Cette vanne est fournie avec six adaptateurs, ce qui permet de l’installer sur la plupart des robinets thermostatiques existants. Elle est disponible en blanc et livrée avec deux piles AA. Elle a un affichage digital LED sur lequel la température demandée est indiquée. Vous modifiez la température en tournant un bouton de commande sur le dessus de la vanne.
L’application Tado permet de prévoir des programmes journaliers et hebdomadaires. Cette vanne propose d’autres fonctionnalités intéressantes comme le geofencing (qui coupe la vanne lorsque vous quittez la maison) ou la détection de fenêtre ouverte.
Facile à installer et à utiliser, la vanne connectée V3+ de Tado ?
La vanne Tado est facile à installer. Le fabricant ne fournit pas de manuel d’installation en version papier mais son application vous guide pas à pas. La commande est simple : le petit écran LED indique clairement la température réglée, et pour la modifier, il suffit de tourner le bouton de commande.
Les applications iOS et Android de Tado sont claires et trois grands onglets permettent de naviguer aisément. Il est très facile de modifier les réglages de la vanne dans l’app. Vous avez trois options : commande manuelle, minuterie et réglages automatiques. Quand vous changez un réglage via l’application, la vanne s’adapte en moins de cinq secondes. La programmation d’un horaire de chauffage est aussi facile. Par contre, il est assez difficile de trouver les différents modes de programmation dans l’application.
La vanne connectée V3+ de Tado est-elle précise ?
La vanne Tado V3+ est très précise, que ce soit pour les températures basses ou élevées. Et elle réagit rapidement aux fluctuations de températures. Donc, elle chauffe votre pièce à la température souhaitée.
D’autres choses à savoir sur la vanne connectée Tado V3+ ?
Vous devez connecter cette vanne au pont internet de Tado, indispensable pour pouvoir la commander à distance. Si vous n’avez pas encore acheté votre vanne de cette marque, vous pouvez l’avoir dans un kit. Elle est aussi compatible avec le thermostat connecté Tado. Vous avez besoin de ce thermostat si vous voulez allumer et éteindre votre chaudière à distance, et si vous souhaitez régler la température par pièces individuelles.
En vous abonnant à Auto-Assist, vous accédez à des fonctionnalités supplémentaires pour tous les appareils Tado de votre maison, dont vos vannes connectées. Sans abonnement, des fonctions comme le geofencing et la détection des fenêtres ouvertes restent disponibles, mais nécessitent une intervention manuelle pour ajuster la température. L’abonnement, quant à lui, permet une gestion automatique de ces réglages. Il inclut également Energy IQ, qui offre une analyse détaillée de votre consommation et de vos coûts énergétiques, ainsi que Care & Protect, conçu pour prévenir d’éventuelles pannes.
Auto-Assist coûte 3,99 € par mois ou 29,99 € par an.
Plus sur la vanne connectée V3+ de Tado
Avantages
|
Inconvénients
|
La vanne connectée Netatmo, blanche au départ, a un design élégant. Elle est fournie avec quatre bandes autocollantes de couleur pour vous permettre de choisir le coloris qui vous convient. Elle est aussi livrée avec deux piles AA et six adaptateurs, pour pouvoir être installée sur différents types de radiateurs.
Cette vanne prévoit plusieurs fonctionnalités très pratiques dont la détection de fenêtre ouverte (un système qui arrête la vanne lorsqu’une fenêtre est ouverte) et le contrôle intelligent qui fait en sorte que la vanne adapte la température en fonction du niveau d’ensoleillement. Ainsi, le chauffage est censé diminuer automatiquement lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
La vanne connectée Netatmo, facile à installer et à utiliser ?
Le fabricant fournit un manuel d’utilisation détaillé qui permet à la plupart des utilisateurs d’installer facilement la vanne connectée sur leur radiateur. La commande de la vanne est efficace. Elle permet d’augmenter ou de diminuer la température, mais rien d’autre. Pour certaines personnes, c’est suffisant. Mais d’autres vannes connectées que nous avons testées offrent davantage d’options, comme le passage d’un mode de chauffage à un autre ou l’extinction du chauffage à partir de la vanne.
La structure de l’application est claire. Les principales fonctionnalités sont accessibles à partir du menu principal. Certains aspects de cette application sont toutefois moins intuitifs. Il est possible de régler la température dans chaque pièce où une vanne connectée est installée mais il est malheureusement impossible de prévoir un programme de chauffage journalier ou hebdomadaire sur chaque vanne individuellement.
Cette vanne réagit rapidement : un changement de température demandé via l’application ou le site web se fait en moins de dix secondes.
La vanne connectée Netatmo est-elle précise ?
La vanne Netatmo est très précise sauf en cas de températures très élevées, où elle est toujours à au moins un degré d’écart par rapport à la température dans la pièce. Par moments, elle semble anticiper les températures : elle indique parfois une température plus élevée ou plus basse alors que la température monte ou descend. C’est un problème mineur car il n’affecte en rien l’utilisation au quotidien, et dès que la température est stabilisée, cette vanne est très précise.
D’autres choses à savoir sur la vanne connectée Netatmo ?
Cette vanne fonctionne avec le thermostat connecté Netatmo. Si vous avez un chauffage urbain, le fabricant vous conseille son "Pack pour chauffage collectif". Si la vanne Netatmo offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, le verrouillage enfant n’est pas prévu. C’est pourtant une fonction bien utile sur de nombreuses vannes et on peut donc s’étonner que cette marque ne l’ait pas prévue.
Plus sur la vanne connectée Netatmo
Vous êtes à la recherche d’une vanne thermostatique connectée qui ne nécessite pas un thermostat connecté compatible ?
Les meilleures vannes connectées sans thermostat intelligent
Les habitants d’un appartement n’ont pas toujours accès à la chaudière de chauffage central ou à la pompe à chaleur. Par exemple, il est possible qu’aucun thermostat central ne soit installé, rendant le contrôle des radiateurs limité à l’utilisation de vannes thermostatiques manuelles pour allumer ou éteindre le chauffage.
Dans ce cas, il est néanmoins possible d’équiper ces radiateurs de vannes thermostatiques connectées, offrant ainsi des fonctionnalités intelligentes et une commande à distance. Les vannes connectées Tado et Netatmo sont tout à fait adaptées à ce type d’utilisation, même si, bien entendu, d’autres options peuvent également être recommandées.
Avantages
|
Inconvénients
|
Le Hombli Smart Radiator Thermostat est fourni avec 4 piles AA et le Hombli Bluetooth Bridge USB est nécessaire pour faire fonctionner cette vanne connectée. Le fabricant livre aussi six adaptateurs pour pouvoir l’installer sur différents radiateurs. Elle offre plusieurs fonctionnalités pratiques, dont la détection de fenêtre ouverte (un système qui coupe la vanne si une fenêtre est ouverte), le geofencing (qui permet de régler le chauffage en fonction de l’endroit où on se trouve), le verrouillage enfant et la commande vocale via Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri Shortcuts.
La vanne connectée Hombli Smart Radiator Thermostat, facile à installer et à utiliser ?
Hombli fournit peu d’informations sur l’installation de sa vanne connectée. Le plus pratique est d’utiliser l’assistant d’installation disponible sur l’application. La commande de la vanne fonctionne bien. Il suffit de tourner pour augmenter ou diminuer la température, et la température demandée apparaît sur le petit écran.
L’application a une structure claire, avec un accès aux principales fonctionnalités via le menu principal. Mais à certains endroits de cette application, le texte apparaît en très petits caractères, parfois si petits qu’il est difficile, voire impossible de sélectionner la fonction concernée. Il est possible de sélectionner une température individuelle pour chaque pièce dans laquelle une vanne connectée est installée, en passant par l’application. Il est possible aussi d’établir des programmes de chauffage quotidiens ou hebdomadaires, mais l’application ne propose pas d’aperçu hebdomadaire (il faut regarder jour par jour). Par contre, vous pouvez consulter dans l’application votre consommation journalière, hebdomadaire et mensuelle.
Le temps de réponse de cette vanne est moyen : une modification de température demandée via l’application ne se fait qu’après une trentaine de secondes.
La vanne connectée Hombli Smart Radiator Thermostat est-elle précise ?
Cette vanne est très précise. Par moments, elle semble anticiper les températures : elle indique parfois une température plus élevée ou plus basse alors que la température monte ou descend. C’est un problème mineur car il n’affecte en rien l’utilisation au quotidien, et dès que la température est stabilisée, cette vanne est très précise.
D’autres choses à savoir sur la vanne connectée Hombli Smart Radiator Thermostat ?
Hombli commercialise d’autres dispositifs connectés (éclairage, caméras IP, capteurs, etc). Ils peuvent tous être associés et commandés via l’application de la marque.
Plus sur cette vanne connectée Hombli
Avantages
|
Inconvénients
|
La vanne connectée Hama est fournie avec deux piles AA et la station de base nécessaire pour la faire fonctionner. Le fabricant livre aussi quatre adaptateurs qui permettent de l’installer sur différents radiateurs. Cette vanne prévoit plusieurs fonctionnalités pratiques dont la détection de fenêtre ouverte (qui coupe la vanne si une fenêtre est ouverte), le geofencing (qui permet de régler le chauffage en fonction de l’endroit où on se trouve), le verrouillage enfant et la commande vocale via Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri Shortcuts.
La vanne connectée Hama, facile à installer et à utiliser ?
La documentation fournie donne peu d’informations mais les instructions sur l’application sont claires. La commande de la vanne est efficace. Vous pouvez augmenter ou diminuer la température en tournant la vanne et la température demandée apparaît sur l’écran.
La structure de l’application est claire, avec quatre onglets sur l’écran principal qui permettent d’accéder aux principales fonctionnalités. A certains endroits de l’application, toutefois, la présentation n’est pas très logique. Vous pouvez régler une température pour chaque pièce dans laquelle une vanne connectée est installée. Il est aussi possible de créer un programme de chauffage journalier ou hebdomadaire. Si vous souhaitez planifier en une seule fois le même programme pour plusieurs jours, c’est faisable mais la configuration n’est pas claire. Vous pouvez consulter dans l’application votre consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, c’est pratique.
Le temps de réponse de cette vanne est moyen : une modification de température demandée via l’application ne se fait qu’après une trentaine de secondes.
La vanne connectée Hama est-elle précise ?
Cette vanne est très précise, sauf en cas de températures élevées (30 degrés), où nous avons constaté un écart de 0,7 degré par rapport à la température dans la pièce. Par moments, elle semble anticiper les températures : elle indique parfois une température plus élevée ou plus basse alors que la température monte ou descend. C’est un problème mineur car il n’affecte en rien l’utilisation au quotidien, et dès que la température est stabilisée, cette vanne est très précise.
D’autres choses à savoir sur la vanne connectée Hama ?
Le kit de démarrage comprend deux vannes connectées et une station de base. Le nombre de dispositifs (vannes intelligentes ou autres appareils connectés Hama) pouvant être couplés à la station de base ne semble pas limité.
Vous êtes à la recherche d’une vanne thermostatique compatible avec un thermostat connecté ? Les infos sont ici.
Plus sur la vanne connectée Hama