Dossier

Dieselgate: action collective contre le groupe VW

15 avril 2023
Action Dieselgate Visage noircit par la fumée

Le groupe VW a trafiqué ses chiffres d’émissions de gaz NOx pour près de 400.000 voitures en Belgique. Sa réparation n’apporte aucun résultat et il ne veut pas indemniser les propriétaires de voiture trafiquée. Nous allons donc les défendre via notre action collective jugée recevable ou par le biais de procédures individuelles. Pour l’obtention d’une compensation juste.

Une action collective en riposte

Pendant des années, le groupe Volkswagen a trompé son monde en vendant des voitures des marques VW, Audi, Skoda, Seat et Porsche qui émettaient nettement plus de NOx qu’annoncé. Nous estimons que, suite à cette tromperie, les Belges concernés ont droit à une indemnisation, au même titre que les consommateurs américains. Le groupe VW ne l’entend pas de cette oreille? 

Nous portons l’affaire en justice! 

 Depuis 2016, nous avons entamé des démarches juridiques à l’encontre du groupe VW.

  • Pour les consommateurs qui roulent avec une voiture trafiquée achetée à dater du 1er septembre 2014 (neuve ou d’occasion), elle prend la forme d’une action collective. Après avoir été jugée recevable en décembre 2017, l'action collective est entrée dans une phase de négociation obligatoire. Cette phase doit prendre fin en juillet 2019. Dans l’intervalle, nous tentons de nous accorder, avec Volkswagen, sur une indemnisation pour les consommateurs lésés. Si nous parvenons à un accord, celui-ci devra être homologué par le juge et les consommateurs pourront alors être indemnisés. Si aucun accord n’est trouvé, la procédure au fond reprendra son cours et le juge tranchera le litige lui-même en décidant si – et dans quelle mesure – les consommateurs peuvent être indemnisés. Dans ce cas-ci, nous représentons gratuitement tous les propriétaires concernés qu’ils se soient ou non enregistrés auprès de nous. 

  • Malheureusement, la loi ne permet pas d’action collective pour les voitures trafiquées achetées avant le 1er septembre 2014 (neuves ou d’occasion).  Nous avons accompagné dès lors individuellement ces personnes dupées afin qu’elles obtiennent une indemnisation.

Plus d’informations sur l’état d’avancement de nos actions