Dossier

Les systèmes qui rendent votre voiture plus sûre

09 avril 2021

L’hécatombe routière continue à diminuer. La technologie n’y est pas pour rien. Nos voitures sont toujours plus équipées de systèmes qui améliorent la sécurité des occupants et des autres usagers de la route. Mais que font exactement ces systèmes ?

Introduction

22 660 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes en 2019. C’est encore toujours beaucoup. Trop. Même si le nombre de victimes de la route est en baisse constante, avec un recul de 24 % depuis 2010, le bilan macabre ne se réduit pas aussi rapidement que prévu par les autorités européennes. D’autant que l’évolution n’est pas positive partout : si les chiffres baissent dans 16 des pays participant au programme de l’European Transport Safety Council, le nombre de victimes de la route continue à augmenter d’année en année dans 12 autres pays.

Pour accélérer la baisse du nombre de victimes, on investit partout en Europe pour améliorer la sécurité des infrastructures routières et faire respecter les limitations de vitesse. Mais cela ne suffira pas à atteindre les objectifs. On place également les espoirs dans les voitures elles-mêmes, et dans des systèmes intégrés assurant une conduite plus sûre et – surtout - des réactions mieux appropriées en situation d’urgence. Mais ces systèmes sont souvent complexes et nécessitent un complément d’explications. C’est l’objet de ce dossier.