Dossier

Les systèmes qui rendent votre voiture plus sûre

09 avril 2021

L’hécatombe routière continue à diminuer. La technologie n’y est pas pour rien. Nos voitures sont toujours plus équipées de systèmes qui améliorent la sécurité des occupants et des autres usagers de la route. Mais que font exactement ces systèmes ?

Freinage automatique d’urgence

Le système de freinage automatique d’urgence ou Autonomous Emergency Brake (AEB) : sur base de ce qu’ont détecté des caméras ou des capteurs installés sur la voiture, le système avertit le conducteur d’une possible situation d’urgence, apporte une assistance au freinage ou prend même complètement le freinage en charge.

Système de freinage automatique d’urgence en marche arrière : quand on recule et qu’une collision est imminente avec une voiture venant de droite ou de gauche, le système actionnera automatiquement les freins pour éviter l’impact ou réduire ses conséquences. Idéalement, ce système est combiné avec le Rear Cross Traffic Alert. Bien entendu, le conducteur de doit pas se reposer uniquement sur ce système, et doit avant tout regarder lui-même pour évaluer la situation.