Je veux acheter une auto en ligne. Je peux ?

Acheter un véhicule met en jeu des sommes d’argent importantes. Pourtant les règles applicables à cette vente sont exactement les mêmes que pour tout autre produit vendu sur internet.
Si vous achetez auprès d’un vendeur professionnel, vous devez trouver sur son site toutes les informations nécessaires avant la conclusion du contrat. Par ailleurs, le moment où la vente est effectivement conclue doit être très clair. En vous demandant de cliquer sur un bouton «Commande avec obligation de payer», par exemple, ou toute autre formulation très claire quant au fait qu’en cliquant vous vous engagez et que la vente est actée.
En principe, vous avez le droit de changer d’avis et de renoncer à l’achat pendant 14 jours après la livraison de la voiture. Avec une restriction : ce droit de rétractation ne vaut pas si l’équipement de la voiture a été modifié à votre demande. Dans ce cas, le vendeur peut refuser de la reprendre. Pour les voitures de stock et d’occasion, vous gardez ce délai de réflexion.
La vente en ligne : des possibilités parfois limitées
Certains vendeurs de véhicules d’occasion ne travaillent qu’en ligne. C’est le cas, par exemple, de Autohero (qui fait partie du groupe Auto 1). Ce concessionnaire vend des autos de son propre stock. La voiture est livrée chez vous et vous avez 14 jours de réflexion à condition de ne pas avoir roulé plus de 500 km et que son état soit identique à celui au moment de la livraison.
Autre exemple : Carnext (lié à Leaseplan). Ici aussi vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 14 jours et ne pouvez pas avoir roulé plus de 500 km.
Certaines marques proposent également des ventes en ligne, mais avec des possibilités limitées. L’offre n’est pas toujours très visible et ne s’applique pas forcément à tous les modèles. La plupart du temps, il s’agit de véhicules en stock disponibles directement. Vous bénéficiez d’un temps de réflexion, mais souvent assorti d’un kilométrage maximum.
Petite étude de marché des possibilités d'acheter une voiture via internet
Audi : il est possible d’acheter des voitures de stock directement sur leur site.
BMW : vous ne pouvez y réserver que les voitures neuves disponibles (acompte de 1000 € remboursable).
Mercedes : le showroom en ligne offre une sélection de nouveaux modèles. Vous pouvez y demander une offre sans engagement pour une voiture spécifique. Si vous acceptez l’offre, vous passez commande via la boutique en ligne. Pour les autos d’occasion, vous pouvez effectuer une réservation en ligne. Ensuite, vous devez prendre contact avec le vendeur pour commander le véhicule et convenir d’un rendez-vous pour l’examiner.
Peugeot : vous pouvez acheter une auto en ligne avec livraison gratuite à domicile ou en click-and-collect chez certains concessionnaires. Il y est question de 30 jours de garantie « remboursement » et de 14 jours de délai de réflexion. « Conditions disponibles dans votre point de vente ». Pas très pratique quand on veut acheter en ligne.
Polestar : le site vous explique comment acheter une Polestar 2 en ligne. Vous bénéficiez de 14 jours de délai de réflexion, mais ne pouvez dans ce cas rouler qu’un maximum de 1000 km.
Tesla : Vous pouvez commander certains modèles en ligne (acompte de 100 €), mais pas les acheter. Le prix et les options ne sont déterminés que juste avant la livraison. Jusqu’à ce moment-là, vous pouvez annuler votre réservation et récupérer votre acompte. Pour le modèle 3, le site semble permettre la commande en ligne (avec acompte de 100 € non remboursable). Mais le lien vers « Pour des options de livraison rapide, voir nos voitures en stock » conduit à une page où il est impossible de saisir un code postal belge.
Volkswagen : vous pouvez acheter des voitures de stock. Toute la procédure peut se passer en ligne et vous bénéficiez d’un délai de réflexion.
Cardoen : un achat en ligne est impossible, mais vous pouvez prendre une option sur un véhicule pendant 7 jours (caution de 100 €).
Chez Volvo et Opel, il est impossible d’acheter en ligne.
Plus d’infos sur les achats en ligne ?
Vous avez des questions concernant vos droits en cas d’achat en ligne, n’hésitez pas à consulter notre dossier Achats sur internet : nos conseils.
Vers nos conseils pour vos achats en ligne
Ou contactez notre Service conseils en appelant le 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi).