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Voitures électriques: nous révélons leur véritable autonomie

27 novembre 2017
Autonomie voitures électriques

27 novembre 2017
Nos tests effectués en conditions réelles montrent que cette autonomie atteint à peine 60 % de l'autonomie "officielle". Nous demandons donc aux constructeurs de fournir une information claire et correcte aux consommateurs.

Nouvelle illustration du gouffre qui existe entre la consommation "officielle" d'une voiture et celle constatée par l'automobiliste en usage courant.

Notre test auto portait cette fois sur trois véhicules 100 % électriques: la Nissan Leaf, la Renault Zoe et la toute nouvelle Opel Ampera-e.

Des résultats qui laissent pantois

Dans les trois cas, l'autonomie testée est 40 % inférieure à l'autonomie "officielle" !

L'explication? Les autonomies "officielles" sont calculées sur base d'un test théorique institué par l'Union européenne, le très décrié cycle NEDC.

Nos essais ont démontré que ces performances étaient tout bonnement impossibles à reproduire en conditions réelles de circulation. C'est-à-dire avec des accélérations dignes de ce nom, des passagers et/ou des bagages à bord, en utilisant le chauffage ou la climatisation, les systèmes audio et multimédia.

Le test NEDC qui date des années 70 est dépassé et ne permet pas de donner une image proche de la réalité. Heureusement, ce test sera bientôt remplacé par le WLTP, qui se rapproche plus des conditions de conduite réelles mais demeure malgré tout un test en laboratoire et non sur route.

Publicités trompeuses

Les constructeurs sont pleinement conscients du fait que leurs chiffres n’ont qu’un lointain rapport avec la réalité. Mais ils se retranchent derrière l'argument: c'est l'Europe qui nous impose le cycle NEDC.

Sans doute. Mais ce sont eux qui font leur pub sur des données irréalistes. Ce sont eux qui appâtent le consommateur avec ces autonomies "officielles" puis précisent en petits caractères qu'elles seront nettement moindres en usage quotidien.

Cela doit cesser ! Si les constructeurs reconnaissent que leurs chiffres ne sont pas fiables, ils ne doivent pas en faire la publicité.

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