News

Un contrat d'énergie pour votre voiture électrique, est-ce intéressant ?

15 mai 2024

15 mai 2024

Certains fournisseurs d'énergie proposent des tarifs spécifiques aux clients possédant une voiture électrique. Ils y ajoutent des promotions, comme quelques milliers de kilomètres gratuits. En pratique, dans quelle mesure ces tarifs sont-ils avantageux et à quoi faut-il faire attention ?

Quels fournisseurs d'énergie proposent des contrats personnalisés pour voiture électrique ?

Actuellement, seuls Engie et TotalEnergies proposent un contrat pour les conducteurs de voitures électriques. Jusqu'au mois dernier, vous pouviez également vous adresser à Luminus pour le produit Comfy Plugin, mais depuis lors, il n'est plus disponible.

Chez TotalEnergies, il s'agit d'un produit variable et chez Engie, vous pouvez choisir entre fixe et variable. Les fournisseurs garantissent une électricité 100% verte et belge.

Avec Engie, vous bénéficiez également d'une application qui vous permet de recharger automatiquement au tarif de nuit le plus bas et d'avoir une meilleure idée du coût réel de votre session de charge. En combinaison avec le contrat Drive, l'application offre également la possibilité de recharger intelligemment pendant les heures les moins chères. Vous devez disposer d'une voiture ou d'une borne de recharge compatible. Vers le haut de la page

Quels sont les avantages d'un contrat d'énergie pour votre voiture électrique ?

Les fournisseurs indiquent sur leur site web un tarif de nuit avantageux qui vous permet de recharger votre voiture la nuit à moindre prix. En outre, ils proposent tous deux des promotions telles que des kilomètres gratuits.

Voici un aperçu des réductions applicables à partir de mai 2024.

  • Drive by Engie : les nouveaux clients bénéficient d'une réduction de 50,35 euros et de 3,3 centimes d'euro sur le prix du kWh pour le contrat Drive variable pendant la première année contractuelle. Pour la variante fixe, la réduction est de 50,35 euros et de 14 % sur le prix du kWh. Les réductions s'appliquent également au contrat gaz : 37,10 euros et 1,35 centime d'euro sur le prix du kWh pour le produit variable et 20,41 euros et 7 % pour le fixe.
  • eMobilité de TotalEnergies : 3.000 km par an gratuits. La réduction est calculée sur la base d'une consommation moyenne de 15 kWh pour 100 km, ce qui correspond à 450 kWh par an. La réduction est calculée sur la base du tarif de mai 2024 pour la composante énergie et correspond à un montant de 50 euros sur la facture d'électricité et de 50 euros sur la facture de gaz.
Vers le haut de la page

Ces contrats sont-ils vraiment intéressants pour les propriétaires de voitures électriques ?

Pour vérifier si ces contrats sont le choix le plus avantageux pour ceux qui conduisent une voiture électrique, nous avons comparé les tarifs incluant les réductions avec les contrats d'énergie ordinaires sur le marché.

Nous supposons une consommation annuelle de 6.500 kWh, répartie en 2.500 kWh compteur de jour et 4.000 kWh compteur de nuit. Nous nous sommes basés sur un scénario où la voiture est généralement chargée la nuit et où le client n'a pas de panneaux solaires.

Voici les prix pour le code postal 6000 au mois de mai 2024 (y compris les coûts du réseau, les charges et les promotions).

Fixe/Variable

Position

Contrat

Total

Promo

Variable

1

Engie Drive Variable

1744

264,85

2

Engie Flow Variable

1769

234,57

3

Mega Smart Green Flex

1781

281,96

[…]

[…]

[…]

[…]

9

TotalEnergies eMobility

1906

50

Fixe

1

Engie DriveFixe

1967

173,33

2

Mega Offre spéciale Testachats fixe

2033

 

3

Engie Easy Fixe

2083

183,38

Nous constatons qu'Engie en particulier, grâce à sa grande promotion de bienvenue, dispose d'une offre très compétitive pour les propriétaires de voitures électriques. Tant la variante variable que fixe du produit Drive sont les moins chères du marché pour notre consommation. L'offre de TotalEnergies eMobility, quant à elle, se situe en milieu de peloton : plusieurs contrats classiques sont beaucoup moins chers et, par rapport au contrat Drive variable, elle est 162 euros plus chère.

À Bruxelles, la situation est quelque peu différente. Engie et TotalEnergies proposent également des contrats pour les propriétaires de voitures électriques dans cette région mais, contrairement à la Flandre et à la Wallonie, les consommateurs bruxellois ne bénéficient malheureusement d'aucune réduction.  L'offre de TotalEnergies y est assez avantageuse avec une deuxième place dans le classement pour les contrats variables, tandis que l'offre d'Engie conquiert la deuxième place pour les contrats fixes. Toutefois, tant pour les contrats variables que fixes, notre offre d'énergie est moins chère.

Fixe/Variable

Position

Contrat

Total

Promo

Variable

1

Mega Offre spéciale Testachats variable

1834

 

2

TotalEnergies eMobility

1966

 

3

Engie Direct Variable

1984

 

[…]

[…]

[…]

[…]

6

Engie Drive Variable

2016

 

Fixe

1

Mega Offre spéciale Testachats fixe

2029

 

2

Engie Drive Fixe

2147

 

3

Engie Easy Fixe

2220

 

4

TotalEnergies Pixel Blue Fixed

2279

75

Conclusion : certaines formules tarifaires visant les propriétaires de véhicules électriques sont effectivement avantageuses, bien que cela soit davantage lié aux promotions que les fournisseurs accordent sur ces produits. Dans le cas d'Engie, cependant, la réduction ne s'applique qu'à la première année du contrat.

Vous pouvez donc en profiter, mais sachez qu'à l'expiration de la réduction, il est possible de trouver des tarifs plus avantageux auprès d'autres fournisseurs. Dans tous les cas, le conseil reste de ne jamais signer un contrat d'énergie sans avoir comparé les tarifs en fonction de votre consommation.

Vers le haut de la page

Quelles sont les autres options pour les propriétaires de voitures électriques ?

Bien entendu, avec une voiture électrique, il est également conseillé de recharger autant que possible pendant la journée si vous disposez de panneaux solaires. De cette manière, vous évitez des achats d'électricité plus coûteux sur le réseau et réduisez automatiquement votre facture d'électricité.

Si vous ne disposez pas de panneaux solaires et que vous souhaitez tout de même bénéficier de prix plus avantageux aux heures où l'énergie renouvelable est disponible en abondance, vous pouvez aussi envisager un contrat d'énergie dynamique (uniquement en Flandre). Dans ce cas, votre consommation d'électricité est calculée heure par heure en fonction des prix pratiqués sur les bourses de l'électricité. La condition préalable est que vous disposiez d'un compteur numérique.

Avec un contrat d'énergie dynamique, vous bénéficiez d'une meilleure adaptation de votre consommation d'électricité à l'offre disponible et donc de la possibilité de recharger votre voiture aux moments où l'électricité est la moins chère. Par conséquent, un contrat dynamique ne convient pas à tout le monde. Actuellement, 8 fournisseurs proposent un contrat dynamique, dont le nouveau venu Frank Energie, qui propose également une application pour la recharge intelligente aux moments les plus avantageux.

Vous préférez encore un tarif d'énergie classique, variable ou fixe ? N'hésitez pas à consulter les tarifs compétitifs que nous avons négociés avec Mega.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous