News

Les voitures électriques chinoises sont-elles sûres ?

BYD SEAL, XPENG P7, BYD DOLPHIN : ces trois voitures électriques de conception chinoise ont récemment obtenu les meilleurs scores lors des tests les plus rigoureux jamais réalisés par notre partenaire Euro NCAP. C’est une petite révolution sur le marché européen de l’automobile. Ces résultats rendent les fabricants chinois particulièrement concurrentiels et leur permettent de défier les marques européennes bien établies.

15 décembre 2023
Voiture BYD Seal

Les voitures chinoises les plus sûres

Sur un marché automobile très compétitif, les constructeurs chinois aiment montrer que leurs voitures sont concurrentielles par rapport aux valeurs sûres. Les voitures électriques familiales BYD SEAL, XPENG P7 et BYD DOLPHIN ont toutes obtenu la note maximale lors du test réalisé récemment par notre partenaire Euro NCAP. Les constructeurs européens sont sur leurs gardes. La Mercedes Classe E et l’EQE SUV de la même marque ont reçu une "très bonne" note pour leurs systèmes d’assistance à la conduite Highway Assist.

La sécurité, un avantage concurrentiel

Les résultats des tests montrent des différences minimes entre les trois modèles chinois, principalement en matière de protection en cas de collision. Ces trois voitures sont équipées d’une gamme très complète de technologies avancées sur le plan de la sécurité, dont l’assistance de maintien de la trajectoire et de la vitesse.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles sont de plus en plus encouragés à installer un système de détection de présence d’enfant (CPD, pour Child Presence Detection). Ce système émet un signal lorsqu’un enfant est laissé seul dans la voiture. Il est d’une importance capitale lors des mois d’été, quand il y a un risque de surchauffe des voitures. La BYD SEAL et le DOLPHIN sont équipées de ce système.

Nouveaux critères de sécurité, conséquence du changement climatique

Les changements climatiques observés en Europe ont conduit à une nouvelle classification des voitures en matière de sécurité. À côté des critères habituels, on prévoit désormais des tests qui tiennent compte des changements de température et de conditions météorologiques. Ces tests prennent également en compte les conditions météo extrêmes, comme les tempêtes et les inondations.

Ces phénomènes météorologiques peuvent induire des conditions de conduite particulièrement dangereuses. Les tests s’intéressent notamment au déverrouillage automatique des voitures sous l’eau et à la durée pendant laquelle les vitres électriques restent fonctionnelles une fois que la voiture est immergée.

Le BYD et le XPENG P7 ont passé ces tests avec succès.

Les constructeurs européens toujours devant

Malgré la progression des modèles fabriqués en Chine, les constructeurs européens restent leaders en matière d’innovations technologiques. Ainsi, les Mercedes Classe E et EQE SUV obtiennent un "très bon" résultat lors des derniers tests menés par Euro NCAP.

Pendant que les constructeurs automobiles européens et chinois ne ménagent pas leurs efforts pour séduire les acheteurs, il est clair que cette concurrence amène des améliorations en matière de sécurité et de progrès technologiques.

Comparez les voitures électriques & plug-in hybrides

Recommandé pour vous