News

Les livraisons de nouvelles voitures retardées en raison du coronavirus

28 août 2020

Conséquence de l'épidémie de coronavirus, de nombreux clients ne reçoivent pas leur voiture neuve à la date prévue mais doivent attendre au moins trois mois en plus. Vous attendez impatiemment votre nouvelle voiture depuis pas mal de temps ? Essayez de négocier avec votre concessionnaire automobile. Dans cet article vous trouvez quelques conseils utiles.

Partout dans le monde la période de confinement a entraîné la fermeture de plusieurs usines automobiles pendant les mois de mars et avril. La production mondiale d'automobiles ne reprendra que la semaine prochaine, ce qui mène à des longs délais de livraison. Toutefois, la durée peut varier d'un modèle à l'autre. Pour les marques européennes populaires Mercedes et Audi, le temps d'attente est de trois mois, mais pour certains modèles, il est supérieur à six mois.

Que puis-je faire si ma voiture n’est pas livrée à la date prévue ?

Si votre voiture neuve est livrée en retard, vous pouvez demander une voiture de remplacement ou une remise sur le prix. Légalement, lors de l’achat d’une voiture, vous pouvez proposer un nouveau délai adapté aux circonstances si celui figurant sur le bon de commande n’a pas été respecté.

Dans le cadre de la crise du coronavirus, il est difficile de savoir comment interpréter les mots "adapté aux circonstances". De prime abord, un report supplémentaire de deux à trois mois minimum semble correct. Ce n’est que passé ce délai que vous pourrez résilier le contrat. A cette exception près : si vous avez stipulé dans le contrat que la date de livraison est essentielle pour vous. Auquel cas vous pouvez résilier la vente dès que le délai est dépassé.

Mais il est préférable de négocier une compensation avec le vendeur. Vous pouvez par exemple réclamer une voiture de remplacement en attendant votre nouvelle voiture, une remise sur le prix ou une option gratuite.

Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle voiture ? Nous avons testé 206 modèles. Consultez les résultats de notre test ici.